BFM
Voyage à Berlin: Valls s’explique et prend en charge la part de ses enfants

Voyage à Berlin: Valls s’explique et prend en charge la part de ses enfants

A peine arrivé à la Réunion ce jeudi matin, Manuel Valls est revenu longuement sur son voyage à Berlin, samedi dernier pour la finale de la Ligue des Champions, dans l’espoir de mettre un terme à la polémique. Le Premier ministre a décidé de rembourser le voyage de ses deux enfants, soit 2.500 euros, même s’il avait assuré quelques minutes auparavant que leurs présences n’avaient pas coûté "un euro aux contribuables". Mais "si c'était à refaire, je ne le referais pas", a déclaré Manuel Valls.

"On ne peut pas accueillir tous les migrants du monde", répond Fabius à Duflot

"On ne peut pas accueillir tous les migrants du monde", répond Fabius à Duflot

Invité ce jeudi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Laurent Fabius est revenu sur la lettre ouverte de Cécile Duflot à François Hollande, publiée dans Le Monde mercredi. L'ancienne ministre évoque un "Waterloo moral" pour qualifier la politique migratoire du gouvernement. "C’est très excessif. C’est une question épouvantablement compliquée", a rappelé le ministre des Affaires étrangères. "Le problème est en amont", a-t-il estimé. "Qu’est-ce qui se passe dans les pays sources et comment on peut essayer de les développer? Comment fait-on la part entre les réfugiés économiques et politiques?", s’est interrogé Laurent Fabius. "On ne peut pas accueillir tous les migrants du monde", a conclu le ministre.

Tourisme: Fabius annonce la création d'un fonds d'investissement

Tourisme: Fabius annonce la création d'un fonds d'investissement

Invité ce jeudi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Laurent Fabius a annoncé la création d'un fonds d'investissement pour le tourisme, "doté de plusieurs centaines de millions d'euros". "Ce fonds va permettre aux hôteliers qui en ont besoin d’emprunter", a indiqué le ministre des Affaires étrangères. "Le tourisme, c’est un trésor national", considère Laurent Fabius. "Quand on demande aux citoyens du monde ‘Où voulez-vous aller?’ , c’est la France qui sort numéro 1", a déclaré le ministre, rappelant que le tourisme représente "2 millions d’emplois" et "7% de notre richesse nationale".

Berlin: Valls rembourse les billets de ses enfants, "une sage décision" pour Fabius

Berlin: Valls rembourse les billets de ses enfants, "une sage décision" pour Fabius

Invité ce jeudi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Laurent Fabius est revenu sur le mea culpa de Manuel Valls concernant son voyage à Berlin pour la finale de la Ligue des Champions. Le Premier ministre s’est engagé à rembourser le voyage de ses enfants, "une sage décision" pour le ministre des Affaires étrangères. "Les personnages publics doivent à tout moment être très attentifs, au-delà même de ce qu’ils font de bonne foi. Il faut qu’ils pensent aux interprétations qui peuvent en découler. Ce n’est plus comme il y a 20 ou 30 ans", a estimé Laurent Fabius.

Valls sur son voyage à Berlin: "Si c'était à refaire, je ne le referais pas"

Valls sur son voyage à Berlin: "Si c'était à refaire, je ne le referais pas"

Manuel Valls a fait son mea culpa ce jeudi matin concernant son voyage à Berlin pour la finale de la Ligue des Champions. "Comme très souvent lors de ces grands événements sportifs, c’est l’occasion de rencontres", a déclaré le Premier ministre, confirmant son tête-à-tête avec Michel Platini pour l’organisation de l’Euro 2016 ainsi que pour évoquer la crise à la Fifa. Mais le chef du gouvernement reste "sensible à la réaction des Français". "Je me dois d'incarner un comportement parfaitement exemplaire. Si c'était à refaire, je ne le referais pas", a ajouté le chef du gouvernement, qui avait emmené deux de ses enfants avec lui. "J'ai donc décidé d'assumer la prise en charge du voyage pour mes deux enfants, soit un montant de 2.500 euros ".

Valls à Berlin: "un déplacement officiel", selon Chevènement

Valls à Berlin: "un déplacement officiel", selon Chevènement

"Le Premier ministre invité par le président de l’UEFA, je trouve que c’est un déplacement officiel." Le propos est signé Jean-Pierre Chevènement, l’un des seuls politiques en dehors des socialistes à soutenir ouvertement Manuel Valls après son déplacement polémique en Falcon de la République samedi à Berlin. "Ce n’est pas un déplacement privé. Il faut arrêter de ramener la politique (…) à de la fiction", a poursuivi l’ancien candidat à la présidentielle.

Waterloo moral: un "débat politicien", répond Le Roux à Duflot

Waterloo moral: un "débat politicien", répond Le Roux à Duflot

La majorité socialiste fait bloc pour dénoncer les propos de Cécile Duflot, qui a regretté mercredi la politique gouvernementale sur les migrants, allant jusqu’à parler d’un "Waterloo moral". Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l’Assemblée, a critiqué cette sortie "politicienne": "Quand on est sur des êtres humains, des gens qui souffrent, qui ont souffert beaucoup, on ne peut pas être sur du débat politique voire politicien." L’ancienne ministre du Logement a par ailleurs reçu le soutien de Denis Baupin, député EELV de Paris: "La question que pose à juste titre Cécile Duflot, c’est comment on anticipe, c’est-à-dire comment on met en place une réelle politique qui soit concertée, qui soit une politique dans laquelle on se bonne les bonnes questions."

Ferme des Mille Vaches: "il y a un manquement" qui "sera sanctionné", dit Le Foll

Ferme des Mille Vaches: "il y a un manquement" qui "sera sanctionné", dit Le Foll

Elle n’avait l’autorisation d’exploiter que 500 bêtes. La ferme picarde dite des Mille Vaches gère 794 laitières, selon un contrôle sanitaire effectué mardi. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a réagi avec fermeté à cette découverte ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres: "J’avais indiqué que si on devait dépasser 500 vaches, il faudrait qu’il y ait à nouveau une enquête publique. Il y a là un manquement. Il sera sanctionné."

Migrants: la proposition d’Hidalgo fait réagir l’opposition

Migrants: la proposition d’Hidalgo fait réagir l’opposition

Un centre d’accueil pour les migrants où ils pourraient décider s’ils veulent ou non demander l’asile en France: c’est la proposition formulée par la maire de Paris Anne Hidalgo mardi soir sur BFMTV. Des propos qui ont fait réagir l’opposition, hostile à cette mesure. "C’est une proposition qui ne résoudra rien (…) Je crois que le gouvernement doit absolument réaffirmer haut et fort une règle très simple (…) un étranger en situation irrégulière sur le sol français a vocation à retourner chez lui", a affirmé à BFMTV Valérie Pécresse, candidate Les Républicains aux régionales en Ile-de-France. Fermeté encore plus prononcée du côté de la présidente du Front national, Marine Le Pen: "On dit dans les discours petitement qu’on ne souhaite pas l’arrivée des immigrants clandestins, et en même temps on fait tout pour les attirer en France. Nous considérons (au FN) qu’il faut supprimer la possibilité de régularisation des clandestins."

Valls à Berlin: Platini confirme "le tête-à-tête" avec le Premier ministre avant le match

Valls à Berlin: Platini confirme "le tête-à-tête" avec le Premier ministre avant le match

Le président de l’UEFA, Michel Platini, s’est exprimé ce mercredi en conférence de presse sur la venue de Manuel Valls à Berlin pour la finale de la Ligue des Champions samedi soir. "La semaine précédant la finale, le cabinet du Premier ministre a contacté mon bureau pour dire que Manuel Valls souhaitait me rencontrer en tête à tête avant le match. Il nous a été précisé que le Premier ministre avait l’intention d’évoquer deux types de sujet: l’organisation de l’Euro et la situation du football international après la crise à la Fifa", a déclaré le dirigeant du football européen. "C’est ce qui s’est passé", a-t-il confirmé. "Pour le reste, la polémique qui s’est installée est une affaire franco-française qui ne concerne pas l’UEFA", a ajouté l’ancien international français.

Valls à Berlin: Fillon demande "à ce qu’il paye son billet"

Valls à Berlin: Fillon demande "à ce qu’il paye son billet"

Invité ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, François Fillon est revenu sur le déplacement de Manuel Valls à Berlin samedi soir, pour la finale de la Ligue des Champions. "Il a commis une erreur (…) Il n’aurait pas dû raconter des histoires. Il aurait dû assumer le fait qu’il est Premier ministre de la France et comme tous les chefs de gouvernement des grands pays, il se déplace dans des avions militaires pour des raisons de sécurité et de disponibilité", a déclaré le député des Républicains. L’ancien Premier ministre ne remet pas en cause le moyen de transport choisi mais plutôt les frais à la charge de l’Etat. "Je demande à ce qu’il paye son billet", a conclu François Fillon.

Sarkozy en jet privé au Havre: "Je fais tous mes déplacements à mes frais", répond Fillon

Sarkozy en jet privé au Havre: "Je fais tous mes déplacements à mes frais", répond Fillon

Invité ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, François Fillon est revenu sur le déplacement en avion privé au Havre de Nicolas Sarkozy. "J’ai d’autres débats avec Nicolas Sarkozy pour ne pas m’embarrasser de ces sujets-là", a déclaré le député des Républicains. "Je fais tous mes déplacements à mes frais", a fait remarquer l’ancien Premier ministre qui n’a pas caché sa gêne sur la question.

Hidalgo favorable à un "lieu qui permettrait d’accueillir" les migrants temporairement

Hidalgo favorable à un "lieu qui permettrait d’accueillir" les migrants temporairement

Invitée de BFMTV mardi soir, la maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué qu’elle souhaitait héberger temporairement les migrants qui ne demandent pas l’asile en France, et qui sont évacués depuis la semaine dernière de différents campements improvisés dans la capitale. "Je pense qu’il va falloir que nous allions vers un lieu qui permette d’accueillir ces personnes pendant une durée de l’ordre d’une quinzaine de jours peut-être, (pour) leur permettre de se poser, de réfléchir, de faire ce travail avec les associations pour savoir si elles demandent le droit d’asile en France ou pas." La maire de Paris a par ailleurs confirmé que parmi ceux qui ne demandent pas l’asile, "il y a des reconduites à la frontière". Mais pour Anne Hidalgo, ça ne doit pas être la seule solution: "Il y a aussi des personnes qui récoltent des moyens pour aller rejoindre leur famille" ailleurs en Europe, et qui ne doivent pas être empêchées.

Les permis de construire du "Nouveau Roland-Garros" sont signés, annonce Hidalgo

Les permis de construire du "Nouveau Roland-Garros" sont signés, annonce Hidalgo

La maire de Paris était, ce mardi, l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV où elle a annoncé que les permis de construire du "Nouveau Roland-Garros" était signés. "Je me suis beaucoup battue pour que Roland Garros reste à l'endroit où il est. La signature des permis de construire permettant l'extension de Roland-Garros a été faite, je l'ai faite. Nous allons pouvoir maintenant engager la phase très opérationnelle jusqu'à 2018 qui va permettre la livraison de l'ensemble des équipements", a-t-elle détaillé.

"Les migrants ne peuvent pas dormir dehors", dit Anne Hidalgo

"Les migrants ne peuvent pas dormir dehors", dit Anne Hidalgo

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a annoncé mardi qu'il avait ouvert une enquête sur l'opération d'évacuation de migrants survenue la veille dans le XVIIIe arrondissement de Paris, alors que des associations et des militants politiques ont dénoncé des "violences policières". Invitée de BFMTV, la maire de Paris a condamné ces violences présumées. "J’ai en tant que maire de Paris une attention de tous les instants. Une chose est sûre: les migrants ne peuvent pas dormir dehors. Ce n’est pas acceptable, ce n’est pas digne d’expliquer qu’ils doivent rester dehors alors qu’il y a des places d’hébergement disponibles."