BFM
Déraillement du TGV Est: 10 ans après, la lente reconstruction des familles des victimes

Déraillement du TGV Est: 10 ans après, la lente reconstruction des familles des victimes

C’était il y a dix ans, le 14 novembre 2015 : l’accident ferroviaire d’Eckwersheim en Alsace. Il a causé la mort de 11 personnes et fait 44 blessés. Un TGV effectuait des essais sur une ligne non exploitée de la SNCF dans l’est du pays lorsqu’il a déraillé au niveau d’un pont.C’est le premier accident mortel depuis la mise en circulation des TGV, il y a 35 ans. À la suite des attentats du 13 Novembre, cet accident a été peu médiatisé malgré sa gravité.  Pendant les investigations, les experts ont conclu à une erreur humaine, notamment un excès de vitesse et un freinage trop tardif du train. Le procès s’est ouvert l’an dernier devant le tribunal correctionnel de Paris. 89 personnes se sont constituées parties civiles. Sur les bancs des prévenus : la SNCF, la société qui gérait les essais, mais aussi trois personnes physiques.  Dans cet épisode, Pauline Revenaz et Elisa Fernandez reçoivent Maître Sophie Sarre, avocate au barreau de Paris et représentante de parties civiles au procès.

Les locaux de RMC-BFM évacués après une alerte à la bombe: les explications

Les locaux de RMC-BFM évacués après une alerte à la bombe: les explications

Toute la rédaction de BFMTV a été évacuée samedi 15 novembre après la réception par la police parisienne d’un message menaçant, dans lequel un individu anonyme affirme avoir déposé des engins explosifs et menace de faire sauter le bâtiment à 15h20. Reçu à 14h27 par un commissariat parisien, ce message inquiétant qui accuse notamment la chaîne de "propagande" a été jugé suffisamment crédible pour que la préfecture de police de Paris ordonne de boucler le quartier, compte-tenu du plan Vigipirate urgence attentat et de la date. La décision a été prise par le responsable sécurité de BFMTV d'évacuer le bâtiment. Alors que l'alerte incendie a retenti autour de 15h20 dans les locaux de la chaîne à Paris (15e arrondissement), les agents de sécurité ont sommé tous les salariés e quitter leurs postes à la hâte : « Ce n’est pas un exercice ! » Ceux de SFR, qui partagent les mêmes locaux, ont aussi été évacués. Un périmètre de sécurité a vite été établi. Les routes ont été coupées. Des démineurs ont été dépêchés sur place. Cinq équipes cynophiles, avec des chiens renifleurs d’explosifs, ont sillonné les locaux, étage par étage. Le direct de la chaîne a été interrompu. L'alerte a été levée à 17h35. Les salariés ont pu réintégrer le bâtiment.

La justice représentée. (Photo d'illustration)

"Boucler la boucle": comment au Canada des victimes s'emparent de la justice restaurative pour se reconstruire

Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos terroristes du 13-Novembre, a manifesté cette semaine sa volonter de pouvoir "discuter" avec les parties civiles dans une démarche de "justice restaurative". Si en France cette pratique reste encore très marginale, au Canada ce protocole qui consiste à faire dialogue victime et auteur d'un crime ou d'une infraction existe depuis les années 70.