BFM
L’année 2025 est la troisième année la plus chaude enregistrée, selon l’institut européen Copernicus. La faute au réchauffement climatique qui ne faiblit pas. Pourtant, l’accord de Paris sur le climat, signé en 2015, devait permettre de freiner le réchauffement de la planète et rester sous la barre des +1,5°C. A-t-on définitivement dépassé ce seuil symbolique? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.
Entre les agriculteurs qui pestent contre les normes environnementales, les militants écologistes qui se mobilisent contre des projets d’infrastructures comme les autoroutes, les aéroports ou encore les installations d’usines… L’industrie et l’écologie peuvent parfois donner l’impression d’être souvent irréconciliables. Pourtant, certaines entreprises cherchent à démontrer le contraire. Emmanuel Druon, président de Pocheco, est l’invité de François Pitrel pour La Question météo climat.
Alain Orsoni est abattu lundi 12 janvier, lors des obsèques de sa mère, dans le cimetière de son village, Vero, en Corse. Il était une figure du nationalisme et du banditisme corse, reconverti dans les affaires et ancien président de l’AC Ajaccio. Il avait déjà échappé à une tentative d’assassinat il y a plusieurs années.  Invité du Titre à la Une: Jean-Michel Verne, journaliste indépendant, spécialiste de la mafia corse et auteur de “Juges en Corse”.
Un nouveau rapport parlementaire alerte sur les nouvelles dérives des réseaux sociaux. Écrit par le député socialiste Arthur Delaporte et l’ex-député Renaissance Stéphane Vojetta, le texte, présenté à Bercy le 13 janvier, liste 78 nouvelles recommandations pour compléter la loi influenceurs de 2023. Que préconise ce nouveau rapport? On pose la question à Salomé Ferraris, journaliste à Tech&Co.
L’Insee a publié son bilan démographique annuel le 13 janvier. La France compte 69,1 millions d’habitants. Mais pour la première fois depuis 1945, son solde naturel est négatif avec plus de décès que de naissance. Comment le gouvernement veut-il relancer la natalité? La réponse de Stéphanie Coleau.
Depuis le 5 janvier 2026, les médecins libéraux se sont mis en grève pour protester contre le budget de la Sécurité sociale, jugé défavorable à leur exercice. Ils dénoncent le pouvoir accru de l’Assurance maladie sur les tarifs et des restrictions sur les prescriptions et la liberté d’installation. Le mouvement, très suivi sur tout le territoire, a entraîné des manifestations, dont un rassemblement symbolique à Bruxelles par plusieurs milliers de praticiens. Face à ces tensions, le gouvernement envisage des réquisitions pour assurer la permanence des soins tout en appelant au dialogue avec les professionnels. Invitée du Titre à la Une: Anna Boctor, pédiatre et présidente du syndicat Jeunes Médecins.
A la coque, brouillés, durs ou en pâtisserie, les Français consomment de plus en plus d’œufs. Mais malgré les 15,5 milliards d’œufs produits en France chaque année, les boîtes se font rares dans de nombreux supermarchés. Y a-t-il une pénurie d’œufs en France? La réponse de Stéphanie Coleau
[REDIFF] Tu veux que je te raconte l'histoire du champion de puzzles? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
Cette semaine, la neige est tombée sur une grande partie de la France. Dans certaines villes, les enfants sortent les luges. Dans les rues, d’autres essaient comme ils peuvent de se réchauffer. Quand le froid s’installe, il ne touche pas tout le monde de la même façon. Pour les personnes qui dorment dehors, il peut devenir très dangereux, parfois mortel. En France, plus de 350 000 personnes vivent sans logement stable, dont environ 3 000 enfants. Alors, quand les températures chutent, l’État active un dispositif spécial: le plan grand froid. À quoi sert-il ? Qui concerne-t-il? Et que dit-il du logement et de la précarité en France? Karine Lebihan, directrice adjointe du Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO), répond à vos questions dans le Titre à la Une Junior.
Fille unique de l’empereur japonais, la princesse Aiko a effectué fin 2025 sa première visite officielle en solo. Très populaire dans le pays, la jeune femme de 24 ans n’est pourtant pas appelée à régner, en raison de la règle de succession en vigueur. Une règle qui pourrait pourtant évoluer face à la pression populaire, comme nous l'explique Guibourg Delamotte, professeure en science politique à l'Inalco, et autrice du Japon, un leader discret (éd. Eyrolles).
Depuis le 8 janvier, la France a suspendu l’importation de fruits et légumes traités avec certains pesticides. Les produits venant d’Amérique du Sud sont directement visés. Alors, risque-t-on de manquer de mangues ou d’avocats? On pose la question à Arthur Quentin, journaliste à RMC conso.
Tu veux que je te raconte l'histoire des 72 marathons? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
C’est un drame national, et même international: 40 morts, 21 suisses, 9 français, 6 italiens et 116 blessés dans un incendie dans un bar, le soir du nouvel an. Ce drame s’est passé à Crans-Montana, en Suisse. Le bar, Le constellation, s’est transformé en piège pour beaucoup de jeunes, de mineurs. Pour l’instant, on sait que le feu se serait déclenché à cause de bougies incandescentes qui ont enflammé le plafond de mousse isolante, dans le sous-sol du bar. Depuis le premier janvier plusieurs journalistes de BFMTV sont allés et sont encore à Crans-Montana pour recueillir les témoignages des victimes, des rescapés, des proches aussi, des familles et pour enquêter. Que s’est-il passé? Qui porte les responsabilités? Comment cela a-t-il pu arriver? Élise Philipps, Hortense Gérard, Maxime Brandstaetter, Pauline Revenaz et Boris Kharlamoff nous racontent dans ce podcast le drame de Crans-Montana.
Depuis treize jours, un mouvement de contestation secoue l’Iran. Parti fin décembre du grand bazar de Téhéran, il a gagné toutes les provinces du pays. À l’origine de l’embrasement : l’inflation, qui n’a cessé de galoper ces derniers mois. Mais de manifestation en manifestation, la révolte a largement dépassé les enjeux économiques. Les manifestants réclament désormais la chute du régime des mollahs. Ce mouvement de contestation peut-il parvenir à faire tomber l’ayatollah Khomenei, le véritable homme fort du pays ? Invité du Titre à la Une : Thierry Coville, chercheur à l’IRIS et spécialiste de l’Iran.
Cette semaine, Laurent Neumann reçoit Mattias Guyomar, président de la Cour européenne des droits de l’homme. Gardienne des droits et libertés fondamentales, la CEDH est régulièrement critiquée parce qu’elle s’opposerait à la loi nationale et aux choix du législateur. Elle est ainsi au cœur des débats et polémiques sur l’Etat de droit, qui ne cessent de gagner du terrain. Pour la première fois depuis son élection en mai dernier, Mattias Guyomar prend la parole pour rappeler le rôle essentiel de la CEDH et réfuter les attaques dont elle est l’objet. Sans oublier de montrer comment elle défend, au quotidien, les droits et libertés de plus de 450 millions d’Européens. Bonne écoute !
Le Venezuela, le Groenland… Et puis l’arraisonnement au large de l’Islande d’un pétrolier battant pavillon russe. Et pendant ce temps-là les négociateurs américains continuent d’encadrer les négociations pour la paix en Ukraine et Donald Trump signe un décret actant le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales dont 31 sont rattachées aux Nations Unies parce que "elles ne servaient pas l’intérêt des Etats-Unis". Cette simple énumération, d’ailleurs non exhaustive, nous dit bien mieux qu’un long discours, à quel point nous vivons tous, aujourd’hui dans Le monde selon Trump. Thierry Arnaud reçoit Christine Ockrent, journaliste, productrice de l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture et autrice du livre “Le Trump de A à Z” (Ed. Denoël), et Antoine Heulard, correspondant à Washington pour BFMTV, pour ce premier épisode.
Aujourd’hui en France, un couple sur quatre est ou sera confronté à un problème d’infertilité. Pourtant, près de 30 % des causes restent inexpliquées. L’espoir se tourne alors vers l'assistance médicale à la procréation, mise en place il y a 40 ans. Mais les résultats demeurent incertains: près de 40 % des tentatives échouent. Derrière ces difficultés se cachent parfois des pathologies méconnues et encore taboues, comme la ménopause précoce ou l’insuffisance ovarienne prématurée. Entre 1 % et 4 % des femmes sont concernées. Line Rifaï, auteure du livre "Ménopause (très) précoce" (ed. du Rocher), et Micheline Misrahi-Abadou, professeure émérite de biologie moléculaire, sont les invitées de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.
Un drame à Minneapolis. Un agent américain de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), la police fédérale de l’immigration, a tué Renee Nicole Good, une femme de 37 ans, au volant de son véhicule, ce mercredi 7 janvier. Le secrétariat à la Sécurité intérieure américain a évoqué un acte de “légitime défense”. Une version contestée par le maire de Minneapolis, Jacob Frey, qui a exigé que les agents de l’ICE quittent la ville “immédiatement”. Cette affaire relance le débat sur le rôle de l’ICE et sur l’usage de la force, son encadrement et les conséquences de ses opérations. Invité du Titre à la Une: Olivier Richomme, professeur de civilisation américaine à l’université de Lyon 2-Lumière.
Ils sont omniprésents dans notre alimentation: les conservateurs alimentaires. Ils sont utilisés dans les aliments transformés pour prolonger leur durée de conservation. Selon deux études scientifiques menées par l’Institut national de santé et de recherche médicale, leur consommation serait dangereuse pour la santé. Que démontrent exactement ces deux études? On pose la question à Céline Hussonnois-Alaya, journaliste à BFMTV.com.
Le Groenland est une priorité de sécurité nationale pour les États-Unis, selon la Maison Blanche. À tel point que Donald Trump n'exclut pas de s'en emparer par la force. Mais les États-Unis privilégient la piste d'un achat du territoire autonome danois. Combien le Groenland coûterait-il à Donald Trump? La réponse de Stéphanie Coleau.
De Caracas à Téhéran, de l’Ukraine à la bande de Gaza en passant par le Groenland, de la charte de l’OTAN aux règles du commerce mondial, jamais depuis la seconde guerre un président américain n’avait à ce point imposé sa force et dicté l’agenda international… Qu’on le veuille ou non, nous vivons tous aujourd’hui dans le monde de Donald Trump. Jusqu'où ira-t-il ? Qui pourra, qui osera l'arrêter ? Thierry Arnaud, éditorialiste de politique internationale, vous invite chaque semaine à une indispensable plongée dans le monde de Trump, avec mes invités, avec les correspondants et les reporters de BFMTV, pour écouter, analyser, décrypter les mots et les actes du président le plus puissant du monde. Le monde selon Trump, un podcast à retrouver sur le site et l'application de BFM et sur toutes les plateformes d'écoutes.
Brigitte Bardot a été inhumée le 7 janvier 2026 à Saint-Tropez, après des obsèques mêlant recueillement et hommages publics. Icône du cinéma mondial des années 1950 et 1960, elle s’est imposée avec des films comme Et Dieu… créa la femme et une image de liberté. Après sa carrière d’actrice, elle s’est consacrée à la défense des animaux, fondant sa propre organisation. Figure majeure de la culture française, Bardot a aussi été controversée, notamment pour ses prises de position politiques et plusieurs condamnations en justice. Un dernier hommage à une personnalité admirée et débattue. Invité du Titre à la Une: Yves Bigot, journaliste et biographe de “Brigitte Bardot : la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde”.
Le nombre de ventes d’appartements et de maisons repart à la hausse en France. Une bonne nouvelle pour le secteur qui a vu son activité stagner voir régresser ces dernières années. Comment le marché immobilier se porte-t-il en ce début d’année 2026? La réponse de Stéphanie Coleau.
Limousines, prim'Holstein, Aubrac... Les vaches sont la vitrine du Salon de l’agriculture. Mais pour l’édition 2026 prévue du 21 février au 1er mars, elles ne participeront pas au concours général agricole. La faute à l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse qui touche la France. Alors, y aura-t-il malgré tout des vaches au Salon de l’agriculture cette année? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.