BFM
Depuis le début d’année 2026, la SNCF a lancé une nouvelle offre business sur ses TGV en semaine. Baptisée Optimum, celle-ci est interdite aux enfants, ce qui suscite la colère des internautes qui accuse la compagnie ferroviaire de discrimination. La SNCF exclut-elle les enfants de ses TGV? On pose la question à Sophie Cazaux, journaliste à BFMTV.com.
L’enquête se poursuit après le drame de Crans-Montana, survenu le 1ᵉʳ janvier 2026 lors de l’incendie du bar Le Constellation. Le bilan reste lourd : 40 morts et plus de 100 blessés. La justice suisse enquête pour homicide et lésions par négligence. Un des propriétaires a été placé en détention provisoire. D’autres auditions sont en cours. Mais les familles doutent. Elles estiment que toutes les responsabilités ne sont pas explorées. Certaines réclament que l’enquête s’élargisse aux contrôles de sécurité et aux autorités locales. Un dossier sensible, où l’attente de réponses se heurte à une confiance qui s’effrite. Invité du Titre à la Une: Maxime Brandstaetter, journaliste au service police-justice chez BFMTV.
Donald Trump veut son petit bout de banquise au Groenland. Il l’a rappelé ce mercredi 21 janvier à la tribune du Forum économique de Davos. Pour y arriver, il met la pression sur les pays européens et réclame l'ouverture de négociations. Face à la brutalité du président américain et ses menaces de nouveaux droits de douanes, que peuvent faire les pays européens? La réponse de Guillaume Paul.
Le géant du lait Lactalis lance un rappel massif de poudre de lait infantile. 18 pays sont concernés, dont la France, où 6 lots de la marque Picot font l’objet de ce rappel. Pourquoi Lactalis procède-t-il à un rappel de milliers de boîtes de lait pour bébé? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV.
Quel est le point commun entre 2025 et les années 2011, 2014, 2015, 2018 jusqu’à 2024 ? Ce sont les dix années les plus chaudes jamais enregistrées en France. Elles sont toutes postérieures à 2010. En 2025, avec une température moyenne de 14 °C, c’est la quatrième année la plus chaude depuis 1900. Pas de suspense : cette année a encore été marquée par des températures élevées. Un jour sur deux au-dessus des normales, dix fois plus de records de chaleur que de froid, des canicules marines et près de 30 000 hectares de forêts brûlées lors des incendies de cet été. Des records qui redéfinissent notre normalité climatique, surtout lorsqu’on les replace dans une perspective historique. Dans le Sud-Ouest, cette année, on a dépassé les 40 °C à 32 reprises, contre à peine cinq fois entre 1952 et 1980. Il y a donc une accélération du réchauffement lorsque l’on observe les données passées. Côté projections, on pourrait frôler localement les 50 °C lors de canicules extrêmes dans à peine 25 ans. Que nous apprend vraiment l’année 2025 sur le climat français ? Est-elle révélatrice des défis qui nous attendent ? Françoise Vimeux, climatologue, est l’invitée de Pénélope Ayrault pour La Question météo climat.
Un an après le début de son deuxième mandat, Donald Trump a profondément durci le ton face à l’Europe. Sur le commerce, Washington brandit de nouvelles menaces de droits de douane, accentuant les tensions avec l’Union européenne. Sur le plan stratégique, les prises de position américaines fragilisent l’équilibre au sein de l’OTAN. Les Européens s’interrogent sur la fiabilité de leur allié et accélèrent les débats sur une autonomie stratégique. Ce rapport de force pose une question centrale : l’Europe peut-elle peser politiquement et économiquement face à un partenaire américain plus offensif et imprévisible. Invité du Titre à la Une: Gaïdz Minassian, journaliste au Monde et enseignant en relations internationales à Sciences Po Paris.
Après plusieurs jours de suspens, Sébastien Lecornu a finalement choisi d’utiliser le 49.3 pour faire adopter le budget 2026, avec la garantie que le Parti socialiste ne le censurera pas. En contrepartie, le gouvernement a cédé à plusieurs demandes des socialistes. Le PS est-il le grand gagnant de cette séquence budgétaire? On pose la question à Baptiste Farge, journaliste politique à BFMTV.com.
Le 18 janvier 2026, deux trains à grande vitesse sont entrés en collision dans le sud de l’Espagne, sur l’axe Madrid–Andalousie. Un train privé Iryo a d’abord déraillé, avant d’empiéter sur la voie voisine où circulait un train Renfe. Le bilan est lourd : au moins 39 morts et plus de 120 blessés. La voie était droite, rénovée, et les trains roulaient à vitesse autorisée. Les enquêteurs étudient plusieurs pistes : défaut de voie, problème technique, erreur humaine. Le trafic a été suspendu et une enquête est en cours pour comprendre les causes exactes de l’accident. Invité du Titre à la Une: Arnaud Aymé, spécialiste des transports et de l’aéronautique chez Sia Partners.
C’est dysfonctionnement aux conséquences glaciales. Selon un rapport de l’Inspection général de la Justice, Dominique Pelicot serait passé entre les mailles du filet à cause d’une lettre perdue. Un an seulement avant le début des viols de son épouse Gisèle Pelicot. L'affaire Mazan aurait-elle pu être évitée? On pose la question à Mélanie Bertrand, grand reporter au service police-justice de BFMTV.
[REDIFF] Tu veux que je te raconte l'histoire du nuage à trou? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti !
Ce lundi 19 janvier, c’est le début des inscriptions sur Parcoursup. Les élèves de terminale ont jusqu’au 12 mars pour faire leurs vœux d’orientation sur la plateforme. Alors comment bien motiver ses vœux sur Parcoursup? On pose la question à Céline Hussonnois-Alaya, journaliste société à BFMTV.com.
[REDIFF] Tu veux que je te raconte l'histoire du champignon géant? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
En Norvège, le prince héritier Haakon assure seul ses engagements officiels. Son épouse, Mette Marit, est absente de l’agenda royal en ce début d’année. Gravement malade, elle a dû ralentir ses activités et doit désormais envisager une transplantation pulmonaire. 2026 s’annonce difficile à bien des égards pour la princesse, comme nous le raconte Marion Rouyer, cheffe de rubrique gotha pour le magazine Gala.
C’est un sésame indispensable pour voyager à travers le monde : le passeport. Tous n’ont pas la même valeur selon le pays qui le délivre. Mais la puissance d’un passeport donne une indication sur le soft power économique et culturel du pays qui l’émet. Alors, quel est le passeport le plus puissant du monde? La réponse de Stéphanie Coleau
En prison, la corruption s'accélère. L’un des symptômes du mal-être des surveillants : ils reçoivent de l’argent en échange de services. Évidemment, les narcotrafiquants ont de quoi les séduire, avec des moyens financiers à mille lieues des salaires de la pénitentiaire. Et lorsqu’il ne s’agit pas tout simplement d’intimidation. Des menaces, en prison et en dehors. La violence fait partie du quotidien des surveillants. Invitée du Titre à la Une : Flavie Rault, secrétaire générale du Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires
Cette semaine, Laurent Neumann reçoit Niki Aloupi, professeure à l’Université Paris-Panthéon-Assas et directrice de l’Institut des hautes études internationales, pour analyser l’intervention américaine au Venezuela et les menaces brandies tous azimuts par Donald Trump. Le droit international est-il impuissant face à ses visées territoriales et économiques ? Quelles conséquences pour le multilatéralisme et pour les Nations unies ? Toutes les réponses dans Quid Juris. Bonne écoute !
Va-t-il se lancer à l’assaut du Groenland? Bombarder l’Iran? Lancer une nouvelle opération militaire au Venezuela? Mettre le président de la Réserve Fédérale en prison? Donner une impunité totale à sa police de l’immigration? Donald Trump continue de tenir le monde en haleine et de repousser chaque jour un peu plus loin les limites du pouvoir présidentiel américain. Thierry Arnaud reçoit Melissa Bell, correspondante de CNN à Paris, et Antoine Heulard, correspondant à Washington pour BFMTV.
Vous l’avez peut-être oublié, mais la santé mentale était la grande cause nationale de l’année 2025. Une grande cause quelque peu discrète, alors que 41 % des Français se disent concernés. Parmi eux figurent les soignants, qu’ils exercent en ville ou à l’hôpital. Ainsi, 35 % d’entre eux considèrent leur santé psychologique comme mauvaise. Près de 45 % des soignants présentent des signes de burn-out sévère. Plus de 37 % montrent des niveaux élevés d’anxiété et de dépression, mais seulement 12 % bénéficient d’un suivi psychologique adapté. La densité des charges à accomplir, les sous-effectifs, les incivilités ou encore le travail de nuit sont parmi les causes les plus souvent citées. Cependant, l’une des souffrances les moins connues reste celle des soignants face à la mort de leurs patients. Chaque année, plus de 666.000 Français meurent, dont 60 % à l’hôpital. Le professeur Thibault Damy, chef du service de cardiologie au CHU Henri-Mondor, a décidé de lever le silence autour de cette souffrance invisible. Il est l’invité de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.
Depuis début janvier 2026, l’OTAN est secouée par des tensions autour du Groenland, territoire autonome danois à forte importance stratégique dans l’Arctique. Les déclarations de Donald Trump, qui affirme que les États-Unis “ont besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale” ont relancé les inquiétudes. Le Danemark et le Groenland ont qualifié cette position de “désaccord fondamental”. Face à ces divergences, le Danemark renforce dès 14 janvier 2026 sa présence militaire sur place, en coopération avec plusieurs alliés de l’OTAN, pour affirmer la sécurité collective dans la région arctique. L’affaire met en lumière des désaccords marqués entre Washington et ses partenaires européens sur le rôle de l’Alliance et l’avenir stratégique du Groenland. Invité du Titre à la Une: Bertrand Badie, politiste, professeur émérite à Sciences-Po Paris et auteur de “Par-delà la puissance et la guerre: la mystérieuse énergie sociale” aux éditions Odile Jacob.
Un consulat français va ouvrir au Groenland. Un signal politique adressé à Donald Trump. Depuis plusieurs mois, le président américain évoque régulièrement la possibilité de prendre le contrôle de cette immense île de l’océan Arctique. D’abord parce qu’elle est stratégique, au cœur de nouvelles routes commerciales polaires entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Mais aussi parce que les sous-sols groenlandais regorgent de ressources minières. Invitée du Titre à la Une : Cécile Pelaudeix, docteure en sciences politiques et spécialiste de l’Arctique.