BFM
Un nouvel exécutif, mais pour combien de temps ? Sébastien Lecornu a dévoilé, ce dimanche 12 octobre dans la soirée, les 34 ministres qui composent son gouvernement. Il réunit plusieurs hommes et femmes rattaché à la mouvance marconienne, quelques Républicains mais aussi des personnalités de la société civile. Les partis de La France Insoumise et du Rassemblement National ont déjà déposé une motion de censure aujourd’hui. Un nouveau gouvernement aux équilibres précaires, dont la stabilité reste à démontrer. Invité du titre à la Une: Bruno Cautrès, politologue, chercheur CNRS au CEVIPOF et enseignant à Sciences Po.
Six membres des Républicains ont fait le pari de rejoindre le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu. A rebours des décisions de leur parti qui les a exclus dans la foulée. Quelles sont les conséquences de cette décision? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique à BFMTV.COM.
Huit personnes ont été interpellées après des violences qui ont éclaté à Paris ce samedi 11 octobre, à la suite de l’annulation d’un concert autorisé par la préfecture de police de Paris au Forum des Halles. Quatre policiers ont également été blessés. Pourquoi des violences ont-elles éclaté après l’annulation du concert ? On pose la question à Boris Kharlamoff, journaliste Police-Justice à BFMTV.
Après plusieurs jours d’instabilité, Emmanuel Macron a finalement décidé de renommer Sébastien Lecornu à Matignon. Pourtant, le Premier ministre avait déjà annoncé sa démission lundi dernier. Pourquoi renommer Sébastien Lecornu Premier ministre ? On pose la question à Loïc Besson, journaliste politique à BFMTV.
Tu veux que je te raconte l'histoire du pain aux algues? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
Il a suivi 30 ans durant la famille royale britannique, le journaliste publie “Ma vie chez les Windsor, les derniers secrets de Buckingham”, aux éditions Albin Michel. Il y dévoile avec un humour mordant la face cachée, et si souvent opaque, de cette institution et la très complexe relation entre la monarchie et la presse. Et raconte, sans langue de bois, les secrets de la famille la plus scrutée du monde.
Avez-vous l’intime conviction que Cédric Jubillar est coupable ? C’est la question à laquelle devront répondre les jurés du procès. Dans une affaire sans corps ni aveux, il faut écouter les témoins. Des témoins dont certains sont persuadés de sa culpabilité, quand d’autres en doutent, voire refusent d’y croire malgré de supposées confessions. Ce vendredi 10 octobre, Cédric Jubillar est interrogé longuement pour la première fois et continue de clamer son innocence. Invité du titre à la Une: Elisa Fernandez, journaliste police-justice de BFMTV.COM
Nous serons tous, un jour, l’aidant de quelqu’un. Un adulte sur trois accompagne chaque jour une personne de son entourage : un membre de la famille, un ami, un voisin… Ils font leur devoir, mais parfois au risque de craquer. Alors comment aimer et aider sans s’oublier ? Où peut-on trouver du soutien ? Dans cet épisode, la compagne de Philippe Croizon, Suzana Sabino, nous raconte son quotidien. La docteure Hélène Rossinot, médecin de santé publique et sociale, spécialiste des aidants et auteure de "Revivre malgré la douleur" (Ed. Robert Laffont) est également l'invitée de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet.
Tournant historique au Proche-Orient : après deux années de guerre, Israël et le Hamas ont signé, dans la nuit du 8 au 9 octobre, un accord inédit amorçant la première phase du plan Trump pour la paix à Gaza. Ce premier pas vers l’apaisement comprend un cessez-le-feu immédiat et un échange de prisonniers palestiniens contre des otages israéliens. Des questions restent en suspens : quelles en seront les répercussions sur la politique intérieure israélienne, et jusqu’où le plan de paix pourra-t-il aller face aux nombreux obstacles qui subsistent sur le terrain ? Invité du titre à la Une: David Amsellem, docteur en géopolitique, directeur et fondateur du cabinet de conseil Cassini.
Robert Badinter entre au Panthéon ce mercredi 9 octobre. L’ancien ministre de la Justice, rejoint 82 personnalités, 75 hommes et 7 femmes. Ce sont des militaires, des écrivains ou des scientifiques. Quels sont les critères pour entrer au Panthéon? On pose la question à Carla Loridan, journaliste culture pour BFMTV.com.
Troisième journée, ce mercredi 8 octobre, du procès en appel des viols de Mazan. Condamné à neuf ans de prison en première instance, Husamettin D. comparaît devant la cour d'assises d'appel du Gard à Nîmes pour viol aggravé sur Gisèle Pelicot dans la nuit du 28 au 29 juin 2019. Hier, Dominique Pelicot et le chef d’enquête ont tous deux accablé l’accusé, affirmant qu’il était « pleinement conscient » de l’état de Gisèle Pelicot. Retour sur ces premiers jours de procès. Invité du Titre à la Une: Marion Biosse Duplan, journaliste faits divers et justice pour le quotidien La Provence
Tu veux que je te raconte l'histoire de l'erreur de voyage? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
Ce mercredi 8 octobre, la Cour de cassation a examiné le pourvoi en cassation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. Il a déjà été condamné en appel à un an de prison, dont 6 mois ferme, pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Pourquoi l’ex-président de la République s’est-il pourvu en cassation dans cette affaire? On pose la question à Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV.
L'été 2025 a été marqué par de nouveaux records de chaleur: 42°C à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux... Sur les dix dernières années, 78% des stations de Météo France ont connu leur record de température. Dans les années à venir, il faut s'attendre à des vagues de chaleur plus longues et plus intenses. Mais notre corps peut-il vivre à des températures aux alentours de 50°C? Dans cet épisode, François Pitrel reçoit Christian Clot, explorateur et chercheur. Il a conçu "Climate sense", un camion qui propose au public de vivre l'expérience d'un monde sous ces températures caniculaires.
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a répondu aux critiques sur les dépenses engagées durant son mandat. Le 2 octobre, elle publie un état des lieux détaillé des indemnités versées aux élus parisiens ainsi que des frais de représentation des maires d’arrondissements. Depuis, la polémique s’intensifie. Certains montants, jugés excessifs ou mal justifiés, soulèvent des questions sur l’usage des fonds publics en période de tensions budgétaires. Invité du Titre à la Une: Florence Renggle, administratrice au sein d’Anticor, association citoyenne contre la corruption et pour l’éthique en politique
Nouveau rebondissement dans l’affaire Jubillar. Ce lundi 6 octobre, la cour d'assises d’Albi interrogeait Donat-Jean Maquet, l’amant de Delphine Jubillar. Selon les avocats de Cédric Jubillar, son téléphone a été détecté à Cagnac-les-Mines la nuit de la disparition de Delphine. Les enquêteurs sont-ils passés à côté d’une information capitale? On pose la question à Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV.
Il n’aura passé que 27 jours à Matignon. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, ce lundi 6 octobre, peu avant 10 heures. Il était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé une partie de son gouvernement, la veille, marqué par la reconduction d’un grand nombre de ministres. Sa démission ouvre une nouvelle phase d’incertitude politique en France alors que plusieurs partis politiques réclament la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du chef de l’État. Invité du Titre à la Une: Olivier Rouquan, politologue, chercheur associé au Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques de l’Université Panthéon-Assas.
Tu veux que je te raconte l'histoire de la lune de sang? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi 6 octobre dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement. Le chef de l'État a accepté le départ du Premier ministre, qui devient le plus éphémère de la Ve République. Sébastien Lecornu assure au moment de quitter Matignon avoir été "prêt aux compromis", tout en fustigeant l'attitude des partis politiques qui "ont fait mine de ne pas voir les avancées".