BFM
C’est un incident sans précédent. La Pologne a abattu plusieurs drones russes dans la nuit du 9 au 10 septembre. L’OTAN dénonce un comportement dangereux et irresponsable. Que sait-on de cette attaque russe en Pologne ? On pose la question à Patrick Sauce, chef du service international de BFMTV.
Le 10 septembre 2025, le mouvement “Bloquons tout” a donné lieu à de nombreux rassemblements et blocages à travers le pays. Inspirée des Gilets jaunes mais portée cette fois par une base plus politisée à gauche, la mobilisation a exprimé une forte opposition aux politiques d’austérité, dans un climat déjà tendu par la récente chute du gouvernement Bayrou. Invité du Titre à la Une: Antoine Bernard de Raymond, sociologue, chercheur à l’INRAE et enseignant à l’Université de Bordeaux.
Tu veux que je te raconte l'histoire de la planète Mars? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
Le 8 septembre 2025 s’est ouvert à Besançon le procès de Frédéric Péchier, ex-anesthésiste accusé d’avoir empoisonné 30 patients, dont 12 mortellement entre 2008 et 2017. Décrit comme brillant mais manipulateur, il nie fermement les faits et affirme être victime d’un complot. L’accusation évoque une logique de vengeance professionnelle, sans preuve matérielle directe. Ce procès hors norme, prévu pour durer plus de trois mois, doit éclairer l’une des affaires médicales les plus troublantes de ces dernières années. Invitée du Titre à la Une : Charlotte Lesage, journaliste police-justice de BFMTV.com
Ce mercredi 10 septembre, le mouvement “Bloquons tout” appelle à manifester partout en France. Le mouvement né sur les réseaux sociaux a été rejoint par certains syndicats qui ont appelé à la grève. Quelles sont les perturbations prévues dans les transports ? Réponses de Timothée Talbi, rédacteur en chef adjoint de Bfmbusiness.com
Ce lundi 8 septembre, François Bayrou a été renversé par l’Assemblée nationale : 364 voix contre, 194 pour. C’est une première dans l’histoire de la Ve République, aucun Premier ministre n’ayant jamais perdu un vote de confiance. Le rejet massif de son plan d’austérité 44 milliards d’euros d’économies, suppression de jours fériés et gel des prestations sociales a uni toute l’opposition contre lui. Conformément à l’article 50 de la Constitution, il doit présenter sa démission.  Invité du Titre à la Une: Nicolas Roussellier, professeur des universités à Sciences Po et à L’École polytechnique, spécialiste d’histoire politique
Le procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement National aura lieu du 13 janvier au 12 février 2026. La cours d’appel de Paris a dévoilé les dates ce lundi 8 septembre. Pourquoi ces dates ne font pas les affaires de Marine Le Pen et des autres prévenus ? On pose la question à Vincent Vantighem grand reporter police-justice à BFMTV.
Les Français passe 11% de leur journée sur les réseaux sociaux a faire défiler vidéos, photos et textes. Selon une étude de la direction du Trésor, cela pourrait coûter à l’avenir plusieurs centaines de milliards d’euros au PIB français. Pourquoi scroller sur notre téléphone va-t-il pénaliser l’économie ? Explication de Stéphanie Coleau.
[REDIFF] Tu veux que je te raconte l'histoire de Max la menace? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
Le couturier italien Giorgio Armani est mort ce 4 septembre 2025, à l’âge de 91 ans. Icône de la mode, il a réinventé le costume masculin, habillé les femmes avec des coupes inspirées du vestiaire masculin et bâti un empire resté indépendant. Son style sobre et intemporel, popularisé par American Gigolo, a marqué la mode mondiale. Invitée du Titre à la Une: Tanissia Issad, journaliste, cheffe de rubrique mode pour marieclaire.fr
Il n'a jamais été aussi compliqué d'obtenir un logement social. Pour la première fois, moins d'une demande de HLM sur 10 est satisfaite en France, selon l'Agence nationale de contrôle du logement social. Alors comment expliquer cette paralysie croissante? Les réponses de Stéphanie Coleau.
La vie, la mort, l’urgence… Le bloc opératoire est un endroit où tout peut basculer en quelques secondes, et où naissent des histoires incroyables. Alors que se passe-t-il derrière ces portes battantes ? Nous vous emmenons dans ces coulisses fascinantes grâce au docteur Alexandre Mensier, chirurgien viscéral et digestif. Très actif sur les réseaux sociaux, il vient de publier "Secrets de bloc", un livre qui raconte 15 histoires chirurgicales incroyables aux éditions Solar.
Fin août, une rave party a réuni environ 2 500 personnes à Fontjoncouse, dans l’Aude, sur un site récemment ravagé par les incendies. L’événement a suscité de fortes tensions avec les habitants et les agriculteurs locaux, qui dénonçaient nuisances et risques supplémentaires. Certains fêtards ont même été agressés et leurs véhicules endommagés. En réaction, Bruno Retailleau a proposé de rendre l’organisation de rave parties passible de peines de prison, sur le modèle de la loi italienne voulue par Giorgia Meloni, qui interdit tout rassemblement festif non autorisé de plus de 50 personnes. Invitée du Titre à la Une: Marianne Rostan, avocate au Barreau de Paris
Blocages, manifestations, actions coup de poing... Le mouvement “bloquons tout” s’organise partout en France. Et il est scruté par les services de renseignements. Quelles sont les craintes des forces de l’ordre à une semaine du jour j ? On pose la question à Alexandra Gonzalez, chef de service adjointe du service police-justice de BFMTV.
Ce 1er septembre 2025, jour de la rentrée scolaire, Caroline Grandjean, 42 ans, directrice d’école dans le Cantal, s’est suicidée. Depuis décembre 2023, elle était la cible d’un harcèlement lesbophobe persistant : insultes, menaces, graffitis, lettres anonymes. Malgré cinq plaintes déposées et des alertes répétées, l’enquête a été classée sans suite et elle s’est sentie abandonnée par sa hiérarchie et son administration, qui lui proposaient un changement de poste plutôt qu’une protection réelle. Son geste, après avoir contacté la plateforme nationale de prévention du suicide, a bouleversé la communauté éducative. Invitée du Titre à la Une: Julia Torlet, présidente de l'association SOS Homophobie
La Chine accueille à Tianjin un sommet inédit de l’Organisation de coopération de Shanghai, réunissant une vingtaine de dirigeants, dont Vladimir Poutine, Narendra Modi et Recep Tayyip Erdogan. Pékin veut y afficher l’unité du Sud global face aux États-Unis et à leur guerre commerciale. Xi Jinping dénonce une “mentalité de guerre froide” et appelle à un monde multipolaire. Mais derrière cette démonstration d’unité, les rivalités demeurent, notamment entre la Chine et l’Inde. Le sommet se conclura par un grand défilé militaire à Pékin, en présence de Poutine et de Kim Jong-un. Invité du Titre à la Une: Philippe Le Corre,  professeur en géopolitique à l’ESSEC et chercheur à l’Asia Society Policy Institute
Tu veux que je te raconte l'histoire de la vie d'une étoile? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
Mauvaise nouvelle. Les entreprises revoient à la baisse les augmentations de salaire pour 2026. C'est ce qui ressort de plusieurs enquêtes publiées ces derniers jours par les cabinets spécialisés. Il n'y aura pas plus de 2% de hausse, quand les entreprises prévoyaient encore 2,8% en début d'année. Pourquoi y a-t-il un coup de frein ? Les explications de Stéphanie Coleau.
C'est la rentrée scolaires ce lundi 1er septembre. Comme chaque année, les enfants découvrent leur nouvelle classe : de nouveaux professeurs et de nouveaux camarades. Mais parfois cela ne convient pas ni aux enfants ni aux parents. Peut-on alors demander à changer son enfant de classe ? On pose la question à Camille Dubuffet, journaliste à BFMTV.COM.
Depuis cette rentrée 2025, le dispositif “portable en pause” est généralisé à tous les collèges publics en France. Concrètement, les élèves doivent déposer leur téléphone dans un casier, une pochette verrouillée ou le laisser chez eux, afin de ne plus l’utiliser du tout durant la journée scolaire. L’objectif affiché par le ministère de l’Éducation nationale est simple : réduire l’hyperconnexion, améliorer le climat scolaire et favoriser les interactions entre élèves. Invitée du Titre à la Une: Virginie Sassoon,  docteure en sciences de l’information et de la communication, directrice adjointe du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) et co-autrice du livre “Faire la paix avec nos écrans” aux éditions Flammarion