![[Le Focus de Bonsoir Paris] nous répondons à toutes vos questions sur le reconfinement](https://images.bfmtv.com/HUWBcdGknCjzTXw_uqYRxCKIzCU=/0x0:1280x720/285x0/images/Le-Focus-de-Bonsoir-Paris-nous-repondons-a-toutes-vos-questions-sur-le-reconfinement-418437.jpg)
[Le Focus de Bonsoir Paris] nous répondons à toutes vos questions sur le reconfinement
[Le Focus de Bonsoir Paris
![[Le Focus de Bonsoir Paris] nous répondons à toutes vos questions sur le reconfinement](https://images.bfmtv.com/HUWBcdGknCjzTXw_uqYRxCKIzCU=/0x0:1280x720/285x0/images/Le-Focus-de-Bonsoir-Paris-nous-repondons-a-toutes-vos-questions-sur-le-reconfinement-418437.jpg)
[Le Focus de Bonsoir Paris

Ce couple de Seine-et-Marne en voyage au Portugal à Madère a été testé positif au Covid-19 il y a quatre semaines. Depuis, ils sont confinés dans une chambre d'hôtel de 18 m².

Un homme souffrant de problèmes psychiatriques a tenté d'attaquer des policiers au couteau, ce vendredi dans le 15ème arrondissement de Paris. Il a été interpellé.

Etienne Blanc, sénateur LR du Rhône et vice-président de la région était l'invité de BFM Lyon ce jeudi 29 octobre 2020.
![[Le Focus de Bonsoir Paris] Les libraires veulent rester ouverts](https://images.bfmtv.com/6QRqgLhkWvebs14fj-gJJUPGs5Q=/0x0:1280x720/285x0/images/Le-Focus-de-Bonsoir-Paris-Les-libraires-veulent-rester-ouverts-417888.jpg)
[Le Focus de Bonsoir Paris] avec Juliette Poullot, libraire dans le 19ème arrondissement Les libraires veulent rester ouverts pendant le confinement

Ce jeudi soir, plus de 700 kilomètres de bouchons ont été relevés par Sytadin, un niveau anormalement haut pour cet horaire à quelques heures du reconfinement. Un phénomène déjà observé en mars dernier lors du premier confinement.

Jean, un restaurateur parisien fait part de sa "frustration" et de son "énervement" après l'annonce du confinement.

Yohann Petiot, directeur général d'alliance commerce dénonce une "injustice" pour les commerces jugés "non essentiels". Ces derniers devront fermer dans le cadre du confinement annoncé par Emmanuel Macron ce mercredi.

Yohann Petiot, directeur général d'alliance commerce dénonce une "injustice" pour les commerces jugés "non essentiels". Ces derniers devront fermer dans le cadre du confinement annoncé par Emmanuel Macron ce mercredi.

En cas de reconfinement, les bars et restaurants pourraient fermer de nouveau. Une nouvelle fermeture qui inquiète beaucoup ce restaurateur Parisien. "C'est impossible qu'on ferme, on va finir tous à la rue" dit-il avec beaucoup d'émotion.

Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis, estime que le gouvernement a vraisemblablement fait preuve d'un "défaut d'anticipation" avant l'arrivée de la deuxième vague.

Le cumul de bouchons en Ile-de-France ce mercredi après-midi est exceptionnellement élevé avec plus de 400 km d'embouteillages, à quelques heures des annonces d'Emmanuel Macron. Un reconfinement pourrait être annoncé.

Mécontents de se voir appliquer les mêmes règles que les grandes villes, les élus ruraux de certains villages franciliens demandent un assouplissement du couvre-feu.

Les portes de la Grande Mosquée de Pantin (Seine-Saint-Denis) resteront fermées pendant au moins six mois. Le tribunal administratif de Montreuil a validé l'arrêté préfectoral pris la semaine dernière.

Alors que les relations diplomatiques entre la France et la Turquie se sont dernièrement tendues, le PSG affrontera mercredi en Ligue des champions Istanbul Basaksehir (18h55 sur RMC Sport 1),
![[Le Focus de Bonsoir Paris] Quels sont les différents scénarios envisagés par le gouvernement?](https://images.bfmtv.com/VN6DnaP3v1IhGFL6AlFJ8V75XOs=/0x0:1280x720/285x0/images/Le-Focus-de-Bonsoir-Paris-Quels-sont-les-differents-scenarios-envisages-par-le-gouvernement-416760.jpg)
[Le Focus de Bonsoir Paris] avec Jean-François Timsit, chef du service de réanimation médicale et infectieuse à l'hôpital Bichat Quels sont les différents scénarios envisagés par le gouvernement?

Le secteur de l'Arc de Triomphe a été évacué ce mardi après une alerte à la bombe. Dans le même temps, un sac de munitions a été retrouvé sur le Champ-de-Mars. Ces deux informations ne sont toutefois pas liées.

Face à la crise sanitaire, les commerçants Parisiens s'inquiètent pour les fêtes de fin d'année. En attendant les nouvelles mesures sanitaire de l'exécutif, les commerçants Parisiens sont déjà en grande difficulté financière.

Le gouvernement envisage plusieurs pistes pour tenter de contrôler l'épidémie de coronavirus. La piste qui semble se détachée serait un re-confinement à l'échelle nationale mais moins strictes.

Henry Chavancy, le capitaine du Racing 92, est revenu sur la victoire de son club lors du derby face au Stade Français samedi. "C'était vraiment un match à quitte ou double", explique-t-il.
![[Le Focus de Bonsoir Paris] Les Franciliens ont-ils peur dans les transports en commun?](https://images.bfmtv.com/9-ZxdXFHK8nFRfgLtTNr83cAZis=/0x0:1280x720/285x0/images/Le-Focus-de-Bonsoir-Paris-Les-Franciliens-ont-ils-peur-dans-les-transports-en-commun-416321.jpg)
[Le Focus de Bonsoir Paris] Les Franciliens ont-ils peur dans les transports en commun?

Pour Régine Florin, membre de l'école des Grands-Parents Européens, les personnes fragiles sont déjà en auto-confinement".

La fréquence des métros, bus et RER va être réduite après 21h en raison de la chute de la fréquentation après cet horaire. Par ailleurs, entre 20h et 21h, les lignes de métro 4, 7 et 13 vont être renforcées.

Lundi, Gérald Darmanin a annoncé, sur le plateau de TF1, avoir demandé au préfet de Seine-Saint-Denis de fermer temporairement la grande mosquée de Pantin. Les portes de la mosquée seront closes dès demain soir pour une durée de 6 mois.
![[Le Focus de Bonsoir Paris ] Quel est le plan d'action lancé contre le séparatisme en Île-de-France?](https://images.bfmtv.com/MFs0Z9mz5BEusG_YnvxzdlP3WoU=/0x0:1280x720/285x0/images/Le-Focus-de-Bonsoir-Paris-Quel-est-le-plan-daction-lance-contre-le-separatisme-en-Ile-de-France-413197.jpg)
[Le Focus de Bonsoir Paris ] Quel est le plan d'action lancé contre le séparatisme en Île-de-France?

Le PSG affrontera ce mardi Manchester United en phase de poules de la Ligue des Champions. Une revanche après la défaite en mars 2019 des Parisiens en huitième de finale contre les Mancuniens.

Les Conflanais ont rendu hommage ce lundi à Samuel Paty devant le collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. "Pour Samuel Paty, un prof qui voulait juste apprendre à ses élèves la liberté d'expression!" peut-on lire sur un dessin.

Avec l'instauration d'un couvre-feu en Île-de-France, le monde du spectacle espérait des dérogations afin de continuer à assurer leurs représentations après 21h mais Jean Castex a tranché cet après midi, c'est non.

Le Focus de Bonsoir Paris: quels sont les conseils pour affronter le couvre-feu?

Le Focus de Bonsoir Paris: Les transports sont-ils adaptés pour le couvre-feu en Île-de-France?

La maire de Paris Anne Hidalgo aimerait que le spectacle vivant bénéficie de dérogations pendant le couvre-feu. Elle soumet l'idée que les billets des spectacles deviennent des attestations de déplacement.

Avec la crise sanitaire, cette entreprise facilite les trajets entre le bureau et le domicile ses salariés pour les éviter de prendre les transports et d'être au contact du virus.

Jean Castex a détaillé ce jeudi les nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement avec l'instauration d'un couvre-feu de 21h à 6h en Île-de-France et dans 8 métropoles à 21h dès vendredi à minuit.

En pleine crise sanitaire, où partir en vacances à la Toussaint?

Aya Nakamura sort un nouveau single intitulé "Doudou". BFM Paris s'est invité dans les coulisses du tournage du clip.

Alors que le contexte sanitaire se détériore à Paris et dans sa petite couronne, Bruno Le Maire a annoncé que les aides aux entreprises seraient étendues.

De la cocaïne a été retrouvée dans une cour d'école maternelle à Gagny (Seine-Saint-Denis). Six enfants jouaient avec le pochon, deux d'entre eux ont brièvement été hospitalisés.

Le forum ELLEactive ce tient ce vendredi en format 100% digital en raison de la crise sanitaire. L'objectif: donner des clés aux femmes pour croire en elles et s'épanouir professionnellement.

Votre santé, c'est votre rendez-vous du jeudi. Retrouvez l'émission du 8 octobre, avec le Dr Martine Perez. Au programme: la grippe et la vaccination.

La question de la 5G a animé les débats ce jeudi au Conseil de Paris. Les écologistes demandent un moratoire, Anne Hidalgo prévoit une consultation citoyenne.

Une rame rénovée du RER B a été dévoilée ce mercredi. Mais c'est la frustration qui prime chez Michel Babut, vice-président de la FNAUT IDF, une association d'usagers. "La décision de rénover ces trains a été prise fin 2014", rappelle-t-il.

L'Institut Pasteur lance sa campagne de dons. Une manière de "défendre la recherche" et d'"aider à lutter contre les maladies qui menacent notre santé", explique Julia Chamot-Rooke, directrice de recherche.

"Nous avons un besoin d'argent immédiat": Isabelle Gibbal-Hardy, directrice du cinéma indépendant "Le Grand Action", se réjouit de recevoir une subvention de la ville de Paris.

Depuis le début de la crise sanitaire, la fréquentation a chuté dans les salles de cinéma franciliennes. Dans ce contexte, les établissements indépendants font de la résistance.

Des propriétaires de salles de sport ont décidé d'attaquer en référé l'arrêté préfectoral qui les oblige à fermer jusqu'au 19 octobre à Paris et dans sa petite couronne.

Le Conseil de Paris a voté ce mercredi une suspension des travaux d'agrandissement du site de la cimenterie Lafarge, poursuivi pour "suspicion de pollution de la Seine", le temps d'une concertation avec les riverains.

Trois des quatre policiers impliqués dans l'affaire Théo ont été renvoyés aux assises ce mercredi. Le parquet de Bobigny demande la requalification des faits de "viol" en "violences volontaires".

David Weinberger, co-directeur de l'observatoire des criminalités internationales, revient sur l'état du trafic de drogue dans la région, alors qu'une importante saisie a eu lieu à Courbevoie ce mardi

"On ne s'attendait pas à ce que ce soit si élevé": Bastien Mollo, médecin chez Médecins sans frontières, constate qu'un grand précaire sur deux en Île-de-France est infecté au Covid-19.

La pauvreté rend plus vulnérable au Covid-19 en Île-de-France: c'est le résultat d'une étude menée par Médecins sans frontières. C'est l'objet du Focus de Bonsoir Paris.