
Le plan de la mairie de Paris pour les terrasses
À partir de mardi, la mairie de Paris autorisera les restaurateurs à étendre leur terrasse sous certaines conditions.

À partir de mardi, la mairie de Paris autorisera les restaurateurs à étendre leur terrasse sous certaines conditions.

Les parcs et jardins de la capitale rouvriront demain. Le port du masque sera recommandé, tout comme le respect des gestes barrières. Les regroupements de plus de dix personnes seront pour leur part interdits.

"Avec la crise, des personnes ont basculé dans la pauvreté", déplore Patrice Blanc, président des Restos du Cœur.

La demande d'aide alimentaire explose en Île-de-France depuis le début de la crise sanitaire. Les Restos du Cœur ont enregistré un bond de la demande de 50%.

Le duo d'humoristes Oth et Kal a inauguré un concept: proposer des spectacles en streaming depuis l'Apollo Théâtre, dans le 11e arrondissement. L'initiative a jusqu'ici remporté un franc succès.

Dans le Focus de Bonsoir Paris, nous nous intéressons ce mardi aux malades du Covid-19 qui sont ou ont été pris en charge dans les hôtels d'Île-de-France dans le cadre du dispositif Covisan.

"La crise sanitaire a conforté notre projet", explique Agnès Evren, tête de liste Les Républicains dans le 15e arrondissement. À ses yeux, le maintien d'Agnès Buzyn ne change pas la donne pour le second tour.

Agnès Buzyn a mis fin au suspens ce mardi. "Je suis bien candidate au deuxième tour avec mon total engagement", a déclaré l'ancienne ministre de la Santé.

"Les assurances n'ont pas rempli leur rôle: être à côté de nous", déplore le restaurateur Stéphane Jégo. Sa pétition, qui demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sanitaire a déjà recueilli plus de 140.000 signatures.

Le choix du gouvernement de fixer au 28 juin le second tour des élections municipales relance la question des alliances entre les forces politiques

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a signé une tribune pour un retour en classe des collégiens en décrochage scolaire. "Un retour seulement au mois de septembre aggraverait les inégalités", affirme-t-il.

"On n'a pas suffisamment de recul après le déconfinement pour voir si on est dans des conditions optimum pour le second tour" , estime Anne Souyris, candidate EELV dans le 13e arrondissement

Aucune date n'a encore été fixée quant à la réouverture des théâtres. Une "absence de perspective pesante moralement", explique Jean-Marc Dumontet, producteur et propriétaire de théâtres.

Les associations ont enregistré une hausse des violences familiales pendant le confinement. "Je pense que cette hausse des appels traduit aussi une hausse de notre vigilance", estime le secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance.

Le second tour des élections municipales pourrait avoir lieu au mois de juin. Le Conseil scientifique ne s'y pas oppose pas, mais préconise des conditions sanitaires très strictes.

Agnès Buzyn va-t-elle maintenir sa candidature à la mairie de Paris? "Je la sens toujours déterminée", affirme Gaspard Gantzer, tête de liste dans le 6e arrondissement de Paris.

Si des températures estivales se sont emparées de la capitale, les parcs et les jardins sont toujours fermés. Anne Hidalgo a réitéré sa demande de réouverture, arguant une "question de santé publique".

Pour faire face à la crise sanitaire, des agences immobilières ont mis en place des visites virtuelles. Une pratique vouée à se développer.

A Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne, deux écoles resteront fermées une semaine à la suite du dépistage positif de deux personnels éducatifs. "Vaut mieux une précaution de plus que pas du tout", estime Olivier Dosne, le maire de la ville

Édouard Philippe a annoncé ce jeudi un plan d'aide chiffré à 18 milliards d'euros pour les professionnels du tourisme. Si les restaurateurs parisiens se satisfont du montant annoncé, le placement de la capitale en zone rouge les inquiète.

Un médecin-réanimateur à Lille et Arras a crée son émission en podcast. Avec ses invités, citoyens ou professionnels de santé, il évoque les aspects positifs émergeant de la crise sanitaire.

Une piste cyclable relie désormais Paris à La Défense, en passant par Neuilly-sur-Seine. Cependant, l'urgence des travaux laisse apparaître des défauts de conception. Conséquence: les usagers sont mitigés

La mairie de Paris ne parvient pas à obtenir l'accord du gouvernement pour rouvrir une partie de ses parcs et jardins. Si de nombreux Parisiens espèrent eux aussi une réouverture, certains craignent l'affluence que cela pourrait engendrer.

Afin de mieux faire respecter les mesures de distanciation, Anne Hidalgo propose que les bars et restaurants puissent déployer leurs terrasses sur l'espace public. "Ça pourrait être une bonne chose", estime une restauratrice basée dans le 14e arr.

Après les enseignants hier, c'était au tour de certains élèves franciliens de reprendre la route de l'école ce mardi. Prise de température, distanciation, lavage des mains... les élèves doivent s'habituer aux mesures sanitaires.

Les bords de Seine sont contrôlés plus strictement depuis l'évacuation du canal Saint-Martin hier soir. Ce mardi, la situation est bien différente et les règles de distanciation semblent mieux respectées.

"Il n'y a pas suffisamment d'espaces ouverts dans Paris aujourd'hui et, quelque part, ça provoque le contraire de ce que souhaite le gouvernement", estime Pénélope Komitès, adjointe à la mairie de Paris en charge des espaces verts.

"Je demande que les habitants de la Seine-Saint-Denis puissent s'aérer, respirer dans les parcs départementaux", a déclaré Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

À l'occasion de ce premier jour de déconfinement, la vie a repris son cours en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les touchés par le coronavirus. Un retour à une certaine forme de liberté qui s'accompagne de nouvelles habitudes.

"Dès lundi, les premiers distributeurs de gel hydroalcoolique seront positionnés dans Paris, affirme Jean-Dominique Hietin, directeur régional de JCDecaux, avec une montée en puissance progressive. Elle se terminera au plus tard fin juin."

Retour en classe, J-3. Quelle pré-rentrée pour les enseignants le 11 mai? Retrouvez chaque jour le compte à rebours de BFM Paris.

"La possibilité de se promener dans les parcs et les jardins, c'est une dérogation demandée par la maire de Paris", explique Jean-Louis Missika, adjoint d'Anne Hidalgo

"Il me paraît évident que des projets de télétravail vont naître dans beaucoup d'entreprises à la suite de cette crise", explique Daniel Weizmann, président du MEDEF Île-de-France.

Les salons de coiffure parisiens se préparent à rouvrir leurs portes lundi, en prenant en compte les mesures sanitaires. Un soulagement pour bon nombre d'entre eux.

Une attestation sera demandée aux usagers des transports franciliens aux heures de pointe à compter du 11 mai.

À l'approche du déconfinement, les pistes cyclables provisoires font leur apparition dans plusieurs villes d'Île-de-France. C'est notamment le cas à Vincennes, dans le Val-de-Marne.

Retour en classe, J-5. Comment parler de la rentrée aux enfants? Retrouvez chaque jour le compte à rebours de BFM Paris.

Lors d'un déplacement, Emmanuel Macron a voulu rassurer les maires et directeurs d'école sur le retour des enfants à partir de la semaine prochaine. Margherite Dumont fait le point sur ce que l'on sait.

Les buralistes s'approvisionnent en masques auprès de quelques centrales d'achat. Mais, débordées par les demandes, ces dernières se sont retrouvées en rupture de stock. En attendant, certains bureaux de tabac font appel à des couturiers locaux.

Les buralistes s'approvisionnent en masques auprès de quelques centrales d'achat. Mais, débordées par les demandes, ces dernières se sont retrouvées en rupture de stock. En attendant, certains bureaux de tabac font appel à des couturiers locaux.

Confinement oblige, les fleuristes n'ont pu vendre du muguet que devant leur boutique ou en livraison. Certains ont pu enregistrer des records de commandes grâce à la générosité de leurs clients.