Nucléaire, Cécile Kohler et Jacques Paris... Le chef de la diplomatie iranienne reçu mercredi à Paris
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi sera à Paris ce mercredi pour échanger avec son homologue français, Jean-Noël Barrot.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi sera à Paris ce mercredi pour échanger avec son homologue français, Jean-Noël Barrot.
Pascal Confavreux, le porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, a donné un point presse ce jeudi 13 novembre. Il s'est exprimé au sujet de Cécile Kohler et Jacques Paris, 9 jours après leur libération de la prison d'Evin, en Iran, où ils étaient détenus depuis plus de trois ans.
Mohammad Javad Vafaei-Sani, 30 ans, a été condamné à mort en 2022 pour avoir participé trois ans plus tôt à des manifestations dénonçant la hausse du prix du carburant en Iran. Plusieurs athlètes olympiques dont des médaillés dénoncent cette décision dans une lettre publiée le 9 novembre 2025.

Selon l'Iran, ce "réseau", désormais "démantelé", était "dirigé par les services de renseignement américains et israéliens".
Le pays connaît sa pire sécheresse depuis des décennies. La capitale Téhéran est particulièrement touchée. Le président iranien a averti que la ville, qui compte 10 millions d’habitants, pourrait être évacuée si la pluie ne tombait pas d’ici la fin de l’année. Certains scientifiques alertent sur la faisabilité de cette opération.
Les deux Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, le mardi 4 novembre, après plus de trois ans de détention en Iran. Ils sont désormais assignés à résidence dans l'enceinte de l'ambassade française à Téhéran. Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement s'exprime ce lundi 10 novembre après le conseil des ministres.
Les deux Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, le mardi 4 novembre, après plus de trois ans de détention en Iran. Ils sont désormais assignés à résidence dans l'enceinte de l'ambassade française de Téhéran. Une nouvelle vie après des années dans les geôles de la République islamique.
Les deux Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison mardi après plus de trois ans de détention en Iran. Les deux Français sont actuellement en "liberté conditionnelle". L'ambassadeur de France a affirmé ne pas ménager ses "efforts" pour espérer aboutir au retour des deux ex-détenus en France.
Les deux Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison mardi après plus de trois ans de détention en Iran. Noémie, la sœur de Cécile, et Anne-Laure Paris, la fille de Jacques, ont raconté leur premier appel en visioconférence avec les deux ex-détenus.
Soupçonnée d’apologie du terrorisme, l’Iranienne Mahdieh Esfandiari a été libérée par la France et se trouve désormais à l’ambassade d’Iran à Paris, a annoncé Téhéran ce mercredi 5 novembre.
Le président français a demandé à son homologue iranien la libération "le plus rapidement possible", de Cécile Kohler et Jacques Paris, sortis de prison après trois ans de détention.
Le ministre des Affaires étrangères s'exprime lors de la séance de questions au gouvernement, au Sénat mercredi 5 novembre.
Les deux Français sont sortis de prison ce mardi 5 novembre après plus de trois ans de détention en Iran. Le président de la République s'est entrenu avec eux en visioconférence le lendemain matin.
Malgré la "joie extatique" après la sortie de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran, l'avocate de leurs familles indique sur BFMTV qu'"une incertitude demeure" quant à leur date de retour définitive en France.
Les deux ressortissants français sont en "liberté conditionnelle" et ont été "libérés sous caution" par la diplomatie iranienne. S'ils se trouvent "en sécurité" à l'ambassade de France de Téhéran, le Quai d'Orsay dit poursuivre son travail "dans l'attente de leur libération définitive".
Quelques heures après leur arrivée à l'ambassade de France en Iran, les deux ex-détenus Cécile Kohler et Jacques Paris ont partagé leur reconnaissance suite au soutien qu'ils ont reçu depuis la France durant leur trois ans de détention.
Le président Emmanuel Macron a annoncé dans la soirée mardi 4 novembre la libération des deux prisonniers français Cécile Kohler et Jacques Paris, emprisonnés en Iran depuis trois ans.
"Soulagement immense!" Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 4 novembre sur X la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran. Les deux Français "sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l’Ambassade de France à Téhéran", précise le président de la République.
Cécile Kohler et Jacques Paris, les deux Français retenus en Iran depuis mai 2022, "sont sortis de prison", annonce Macron
Cécile Kohler et Jacques Paris, les deux Français retenus en Iran depuis mai 2022, "sont sortis de prison", annonce Macron
Emmanuel Macron annonce la sortie de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis trois ans en Iran.
Gilles Kepel, professeur des universités et spécialiste du Moyen-Orient, était l'invité du Face à Face ce mardi 4 novembre.
Selon Emmanuel Razavi, co-auteur de ce rapport, "les services secrets iraniens font de l'ingérence en France de façon très régulière".