
L'armée malienne accusée d'exactions
Selon la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), qui accuse des soldats maliens d'avoir perpétré "une série d'exécutions sommaires", au moins 11 personnes ont été tuées à Sévaré.

Selon la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), qui accuse des soldats maliens d'avoir perpétré "une série d'exécutions sommaires", au moins 11 personnes ont été tuées à Sévaré.

L'état-major des armées étudie désormais une possible sanction à son encontre.

Les premières images disponibles du début de la prise d'otages d'In Amenas montrent des otages en apparence détendus, loin du dénouement tragique qui s'ensuivra quelques jours plus tard.

Le groupe terroriste qui a mené la prise d’otage en Algérie n'avait pas fait mystère de ses intentions, dans une vidéo postée en septembre dernier.

La Fédération internationale des Droits de l'Homme dénonce notamment des exécutions sommaires dans plusieurs villes du pays.

Les circonstances de la prise d'otages sur le site d'In Amenas se précisent. On apprend ce mercredi qu'un des commandos islamistes a été chauffeur sur le site, un an auparavant.

La France a directement visé Aqmi, mardi, en frappant un centre de commandement du groupe terroriste à Tombouctou, ville du nord-Mali tombée aux mains des jihadistes il y a plusieurs mois.

REPORTAGE - Au Mali, l'armée française continue sa progression vers le nord. Les envoyés spéciaux de BFMTV ont suivi nos troupes sur la route de Bamako à Sévaré.

La direction de BP a dit craindre le pire pour ses salariés portés manquants alors que les autorités recherchaient toujours cinq étrangers portés disparus dans l'attaque islamiste contre le complexe gazier.

Y-a-t-il eu une défaillance de la part des services de renseignements algériens ? Le chef du commando abattu lors de la prise d'otages planifiait depuis plusieurs mois des attentats contre des compagnies pétrolières.

Alors que les travaux de remise en marche du complexe d'In Amenas ont commencé, les autorités recherchent toujours cinq travailleurs étrangers portés disparus depuis la prise d'otages.
par Abdoulaye Massaltchi Bate Felix NIAMEY/BAMAKO (Reuters) - Une colonne de véhicules blindés de l'armée tchadienne, aguerrie au combat dans le...
PARIS (Reuters) - L'aviation américaine participe désormais à l'opération Serval au Mali conduite par la France en soutien de l'armée malienne,...

L'armée française et les soldats maliens sont entrés lundi à Diabali ville qui était sous le contrôle des islamistes.

La décision a été prise lors d'un conseil des ministres extraordinaire, alors que soldats français et maliens ont repris lundi Diabali et Douentza (centre), deux villes qui étaient sous le contrôle des islamistes.

C'est une rescapée de la prise d'otage en Algérie. Murielle, infirmière, témoigne de ce qu'elle a vécu. Elle a réussi à s'échapper, et estime avoir eu "beaucoup de chance".

L'État-major des armées a jugé inacceptable la tenue d'un soldat Français déployé au Mali, qui porte un foulard à tête de mort. La photo du militaire fait scandale sur les réseaux sociaux.

Pour l'heure, le soldat, dont le visage est masqué, n'est toujours pas identifié. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il porte un uniforme des légions étrangères. Son comportement a été jugé inacceptable par un colonel de l'armée française.

Selon le Premier ministre algérien, 38 otages et 29 assaillants ont été tués lors de la prise d'otage du site gazier d'In Amenas, mercredi dernier en Algérie. Les 32 assaillants venaient tous du nord Mali.

par Elizabeth Pineau PARIS (Reuters) - Bloquer l'avancée des islamistes, les "détruire", assurer la transition politique à Bamako, "vaincre le...

Située dans l'ouest du Mali, la ville de Diabali, abandonnée puis reprise par les islamistes, repasse à nouveau sous le contrôle des armées française et malienne.

Conclusion sanglante de cette prise d’otages qui a duré quatre jours : 25 corps d'otages retrouvés et 5 assaillants arrêtés dimanche. Ce bilan pourrait s’alourdir encore.

En Algérie, au lendemain de la conclusion sanglante de la prise d'otage sur le site gazier d'In Amena, il est encore impossible d'établir un bilan des morts.

PARIS (Reuters) - L'objectif de l'intervention militaire de la France et de la future force africaine est la reconquête totale du Mali où 2.000...

Rapatrié en France, un ancien otage français de l'attaque d'In Amenas est brièvement revenu sur son calvaire, dimanche.
Les troupes françaises se sont déployées dimanche dans les villes de Niono et Sévaré. Jamais elles n'avaient progressé tant au nord du Mali, tenu par les groupes islamistes armés.

PARIS (Reuters) - La France n'a pas vocation à rester éternellement au Mali mais restera en première ligne jusqu'à l'intervention de la force...

Vingt-cinq corps d'otages ont été découverts dimanche sur le site gazier où s'est déroulé l'assaut samedi selon la chaîne de télévision algérienne Ennahar. Un premier bilan faisait déjà état de 23 otages tués.

L'assaut final de l'armée algérienne n'a pas permis de sauver la vie de 23 des otages. Mais François Hollande et Barack Obama soutiennent le choix de l'opération algérienne.

par Joe Bavier et Bate Felix ABIDJAN/NIONO, Mali (Reuters) - Les forces françaises et maliennes ont repris aux islamistes le contrôle de Konna,...

Les dirigeants ouest-africains réunis samedi à Abidjan ont appelé l'ONU à fournir "immédiatement" son appui logistique et financier pour le déploiement "sans plus tarder" de la force militaire régionale au Mali.

Vingt-et-un captifs ont péri durant les quatre jours de prise d'otages sur un site gazier en Algérie, alors que 32 ravisseurs ont été tués par les forces spéciales de l'armée qui ont mené un assaut contre le complexe, selon un bilan provisoire officiel.

Alors que la prise d’otages vient de se terminer, les témoins les-uns après les autres commencent à parler et racontent.

REPORTAGE - BFMTV vous emmène sur la route entre Bamako et la ligne de front, au plus près de la zone des combats.

PARIS (Reuters) - Deux Français sur trois (65%) sont pour l'intervention militaire française au Mali, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche,...

par Joe Bavier ABIDJAN (Reuters) - Un sommet de la Cédéao sur le déploiement d'une force ouest-africaine au Mali se tenait samedi en Côte d'Ivoire...

PARIS (Reuters) - Deux mille militaires français étaient au sol au Mali samedi matin et le chiffre de 2.500 initialement prévu sera peut-être...

Les forces africaines d'intervention au Mali "doivent prendre le relais de la France", a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à son arrivée à Abidjan, peu avant le début du sommet ouest-africain consacré au Mali auquel il participe.

L'armée algérienne a donné l'assaut final, samedi, contre les derniers jihadistes retranchés dans le complexe gazier d'In Amenas. Le bilan provisoire officiel est samedi soir de 21 otages et 32 ravisseurs tués.

Algériens ou occidentaux, ils ont pu se libérer à la faveur de l'assaut de l'armée algérienne, jeudi. Tous commencent à raconter une longue journée d'angoisse.

Une importante réunion devait se dérouler samedi à Abidjan sur le déploiement de la force ouest-africaine au Mali, où l'armée, appuyée par les troupes françaises, a poursuivi sa progression vers le nord.

Plusieurs otages étrangers se trouvaient samedi toujours entre les mains d'un groupe armé proche d'Al-Qaïda au complexe gazier d'In Amenas où il est retranché.