BFM
Colombie: des manifestations à la frontière avec le Venezuela pour protester contre la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis

Colombie: des manifestations à la frontière avec le Venezuela pour protester contre la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis

Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a été capturé par les États-Unis le samedi 3 janvier, accusé entre autres de "narcoterrorisme". Donald Trump a assuré que les États-Unis allaient diriger le Venezuela jusqu'à ce qu'une "transition politique ait lieu de manière adéquate". Une déclaration qui a alerté la Colombie, pays voisin du Venezuela, qui a renforcé sa sécurité aux frontières. Donald Trump a par ailleurs indiqué à son homologue colombien, Gustavo Petro, de "faire gaffe à ses fesses", après la capture de Maduro. Depuis, des manifestations ont lieu, notamment près de la frontière avec le Venezuela, pour protester contre l'hégémonie américaine en Amérique latine. 

Détenu en Russie, Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe

Détenu en Russie, Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe

Les autorités russes ont libéré jeudi le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024, en échange de la libération du basketteur russe Daniil Kasatkin, a annoncé le service de sécurité russe (FSB). Dans un communiqué cité par les agences de presse russes, le FSB a affirmé que Daniil Kasatkin était rentré jeudi en Russie et avait été "échangé" contre Laurent Vinatier, 49 ans, qui avait été condamné à trois ans de prison pour ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger" en Russie où il est également accusé d'espionnage.

Une affiche en hommage à Renee Nicole Good, tuée par un agent de l'ICE à Minneapolis, aux Etats-Unis, le 7 janvier 2026

"Elle a pris soin des autres toute sa vie": qui était Renee Nicole Good, la femme tuée par un policier de l'immigration à Minneapolis?

À Minneapolis, aux États-Unis, un agent de la police fédérale de l'immigration (ICE) a abattu Renee Nicole Good, suscitant l'indignation des responsables locaux qui ont rejeté les affirmations de l'administration Trump évoquant un acte de "légitime défense" face au "terrorisme intérieur". Âgée de 37 ans, Renee Nicole Good avait trois enfants et n'était pas particulièrement militante, selon ses proches.