BFM
Des personnes déposent des fleurs à la mémoire des victimes du 7-Octobre ce mardi 7 octobre 2025 à Tel-Aviv

Fête religieuse, hostilité des familles d'otages: pourquoi aucune cérémonie nationale n'est organisée ce 7-Octobre en Israël?

Les cérémonies mémorielles officielles marquant les deux ans des massacres du 7-Octobre en Israël n'auront pas lieu ce mardi mais dans une semaine. Ce report s'explique par la décision du gouvernement Netanyahu de faire du 16 octobre, une journée de deuil national, après les festivités juives de Soukkot. La décision se lit aussi à la lumière de l'hostilité de société civile à l'égard du Premier ministre.

Peine de mort aux États-Unis: le nombre d'exécutions explose sous la présidence Trump

Peine de mort aux États-Unis: le nombre d'exécutions explose sous la présidence Trump

34 prisonniers ont déjà été exécutés en 2025 aux États-Unis. Du jamais-vu depuis plus de 10 ans. Sous la présidence de Donald Trump, la peine de mort redevient centrale dans la politique carcérale américaine. L’une des premières mesures du locataire de la Maison Blanche depuis son retour au pouvoir a par exemple été de mettre fin au moratoire, c’est-à-dire à la pause sur les exécutions au niveau fédéral, instauré par son prédécesseur Joe Biden. Le président américain a dévoilé sa doctrine sur la peine de mort dans un décret signé en janvier et s’empare désormais de chaque affaire médiatique pour réclamer la peine capitale. Mais quelles sont réellement les marges de manœuvre du républicain ? Et peut-on lui attribuer cette hausse inédite des exécutions, la plus importante en 10 ans?

Des manifestants affrontent la police anti-émeute lors d'un rassemblement de l'opposition le jour des élections locales dans le centre de Tbilissi, le 4 octobre 2025

"Une tentative de coup d'État": le Premier ministre géorgien menace l'opposition après une tentative d'irruption dans le palais de la présidence

Alors que des manifestations secouent la capitale géorgienne, Tbilissi, à la suite de la victoire du parti au pouvoir lors des élections locale, le Premier ministre Irakli Kobakhidzé accuse, dimanche 5 octobre, l'opposition d'avoir orchestré ce qu’il qualifie de "tentative de coup d’État" et promet des "condamnations" à venir contre les responsables.