BFM
La ville de Iakoutsk, en Russie, prise dans la fumée des incendies en Sibérie

La ville de Iakoutsk, en Russie, prise dans la fumée des incendies en Sibérie

Une fumée grise épaisse enveloppe les rues et les immeubles à Iakoutsk, ville de plus de 300.000 habitants en Sibérie orientale, alors que d'importants feux de forêt en Sibérie ont atteint les environs de villes russes. Dans la région, les pompiers luttent contre près de 200 incendies représentant au total plus de 43.000 hectares. Plus de 380.000 autres hectares ravagés par les flammes ne sont pas concernés par la lutte contre les incendies, selon la politique gouvernementale qui consiste à ne pas combattre les foyers se trouvant dans des zones trop isolées.

Coronavirus: le début des tests du vaccin chinois sur 9000 volontaires au Brésil

Coronavirus: le début des tests du vaccin chinois sur 9000 volontaires au Brésil

Le Brésil est devenu mardi le premier pays à lancer les tests de phase III du vaccin chinois Coronavac contre le coronavirus. Une femme médecin de 27 ans a été la première de 9.000 volontaires parmi les personnels de santé qui vont recevoir au cours des trois prochains mois des injections du vaccin dans le cadre de la phase III, la dernière des essais cliniques avant l'homologation. Ces tests sont menés par l'Institut public de référence Butantan, qui doit en produire 120 millions de doses au début 2021 si les résultats sont concluants.

Pourquoi des post-it vierges fleurissent à Hong Kong ?

Pourquoi des post-it vierges fleurissent à Hong Kong ?

Il y a encore un an, sur des commerces pro-démocratie, on pouvait lire des messages inscrits sur des post-it. Aujourd’hui, les slogans de protestations ont été remplacés par des post-it vierges. Si les messages inscrits ont disparu de ces murs de post-it appelés les "Lennon Wall", c’est à cause de la loi de sécurité sur la sécurité nationale. Promulguée le 30 juin dernier, elle réprime 4 types de "crimes": "la subversion", "le séparatisme", "le terrorisme" et "la collusion avec des forces extérieures". Déjà en 2014, lors du "mouvement des parapluies", des Hongkongais avaient accroché des milliers de post-it sur un mur d’escalier menant aux bâtiments du gouvernement.