BFM
BFM

Les artisans du bâtiment broient du noir

Le climat conjoncturel dans l’artisanat du bâtiment reste « maussade », selon l’Insee. Les résultats de la dernière enquête trimestrielle de l’institut montrent des artisans globalement pessimistes, tant sur l’état de leur activité récente (solde d’opinion de -15 %, contre -10 % en juillet et en deçà d’une moyenne de longue période de -2 %) que sur leurs perspectives à trois mois (solde d’opinion de -14 %, contre -11 % il y a trois et -6 % en moyenne depuis octobre 1990).

BFM

Les promoteurs pessimistes

La demande de logements neufs à acheter se redresse légèrement. Une enquête de l’Insee auprès des promoteurs immobiliers révèle lundi que le solde d’opinion des chefs d’entreprise du secteur a progressé de 6 points entre le troisième et le quatrième trimestres 2011 : l’indicateur est passé en trois mois de -50 %, son plus bas niveau en deux ans et demi, à -44 %. Cette hausse, la première depuis le début de l’année, n’est pas suffisamment forte pour permettre au solde d’opinion de repasser au-dessus de sa moyenne de longue période.

BFM

Bien connaître les prêts les plus classiques peut vous aider à boucler votre financement

Ne vous jetez pas dans l’aventure de la propriété sans vous renseigner sur les différentes formes de prêt disponibles. En tant que futur propriétaire, votre profil vous rend peut-être éligible à certains prêts aidés ou réglementés qui feront baisser le montant total de votre opération immobilière. Afin d’identifier ceux dont vous pouvez bénéficier, voici une liste des différents prêts disponibles sur le marché et les critères pour y prétendre.

L'Assemblée nationale avalise l'allègement de la fiscalité des plus-values immobilières

Plus-values immobilières : Un assouplissement, oui, mais a minima

L’Assemblée nationale a voté, jeudi matin, un amendement qui assouplit la réforme de la fiscalité des plus-values. Les ménages qui cèdent une résidence secondaire ou un bien locatif sans être propriétaire de leur résidence principale seront exonérés de taxe, dès lors qu'ils utilisent l’argent tiré de cette vente pour financer l'acquisition d'une résidence principale. Retour sur une réforme qui n’en finit plus de subir des modifications.

Différentes dispositions régissent les travaux au sein de la copropriété

Comment réaliser des travaux dans la copropriété ?

Parler des travaux dans la copropriété pourrait relever du poncif. Pourtant, les difficultés liées à la prise de décision de l’assemblée générale concernant les travaux sont pléthoriques. Ce domaine tend en effet à faire intervenir tous les acteurs : le syndic comme le syndicat de copropriété, et nécessite selon les types de travaux à effectuer, des conditions de majorité de voix spécifiques. La loi distingue selon les types de travaux, de ceux qui ne sont que relatifs à l’entretien de l’immeuble à ceux qui portent sur sa rénovation. Les explications de LaVieImmo.com.