
Covid-19: "Cela m'a permis de tenir un cap", confie Sébastien Géhan, auteur de "Journal d'un covidé"
Sébastien Géhan, auteur de "Journal d'un covidé", était l'invité de Bonjour Grand Littoral, ce jeudi 24 juin 2021.

Sébastien Géhan, auteur de "Journal d'un covidé", était l'invité de Bonjour Grand Littoral, ce jeudi 24 juin 2021.

À Lestrem, les salariés de l'entreprise Roquette se sont mobilisés ce jeudi pour la préservation de leurs emplois, face à la décision de la direction concernant la suppression de 200 postes sur le site, d'ici deux ans. Des négociations salariales sur la transformation et la modernisation de l'entreprise sont en cours. Un débrayage qui a duré 1h30 avec un peu mois de 500 salariés réunis. La direction souligne que ces départs se feront sur la base du volontariat.

Face au variant Delta, nouveau nom du variant Indien, l'ARS et le gouvernement désignent la vaccination comme arme principale pour atteindre l'immunité collective. Ce nouveau variant représente déjà plus de 10% des contaminations au niveau national.

Le grand débat de l'entre deux tours, des élections régionales, se prépare sur BFM Lille et Grand Littoral, Xavier Bertrand, Sébastien Chenu et Karima Delli, se retrouveront dès 18 heures sur BFMTV, BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral

Sur le port de Boulogne-sur-Mer, la grande roue s'est installée et ouvrira le 2 juillet prochain. Elle restera ouverte durant tout l'été. Les clients devront porter le masque dans le manège et respecter le protocole sanitaire mis en vigueur.

Sur le nouveau front de mer de Calais, un skatepark a été inauguré il y a quelques jours, les riders novices ou expérimentés sont satisfait de cette construction. Ce skatepark a été pensé pour recevoir des compétitions internationales. La ville de Calais souhaite en faire une base d'entraînement pour les Jeux olympiques de Paris de 2024. La commission devrait rendre sa réponse en septembre. Une démonstration de l'équipe de France est prévue le 18 juillet prochain.

Le soleil revient sur les Hauts-de-France et les températures grimpent au fil de la journée, pour atteindre jusqu'à 19°C. Il n'y aura pas de précipitations au programme.

Thomas Pesquet, l'astronaute français, qui est à bord de la station spatiale internationale depuis deux mois, a partagé sur ses réseaux sociaux, un cliché du détroit du Pas-de-Calais.

Mylène Farmer a annoncé, ce mardi, une tournée des stades qui débutera en juin 2023, au stade Pierre Mauroy. Cette tournée dépassera les frontières, pour aller jusqu'en Russie, en Suisse et en Belgique. La billetterie ouvrira le 1er octobre sur internet.

Plus d'1,5 millions d'habitants des Hauts-de-France sont pleinement vaccinés, désormais la vaccination se fait par "nécessité" et non plus par volonté, notamment pour les vacances estivales. Beaucoup de créneaux horaires restent disponibles. L'essoufflement, dont est victime la campagne de vaccination, est ressenti par les professionnels de la santé.

Le Tour de France débute samedi, les 80 salariés de l'entreprise Doublet, qui installent les barrières de sécurité et le matériel qui permet la visibilité des sponsors partenaires dans les villes de départ et d'arrivée, ont pris la route ce mercredi. Ils se dirigent vers Brest, ville de départ du tour de France et seront de retour dans 21 jours.

Au micro de BFM Grand Lille, Olivier Létang, président du Losc, a tenu des propos très fermes sur la situation contractuelle de Christophe Galtier, qui souhaite partir pour rejoindre l'OGC Nice alors qu'il lui reste encore une année de contrat.

Jean-Philippe Derosier, juriste spécialiste du droit constitutionnel, était l'invité de Bonsoir Lille-Littoral.

Jean-Philippe Derosier, juriste spécialiste du droit constitutionnel, était l'invité de Bonsoir Lille-Littoral.

Malgré l'annonce de son départ, Christophe Galtier est attendu au domaine de Luchin pour la reprise des entraînements du LOSC, ce jeudi. Olivier Létang, le président du club aimerait le conserver pour la dernière année de son contrat, mais Christophe Galtier reste proche de l'OGC Nice. Le LOSC demande 18 millions d'euros pour son transfert. Les Lillois affronteront le PSG pour le trophée des champions, le 1er août.

Christian Devos, président du club BCM Gravelines, était l'invité de Bonjour grand littoral ce mercredi 23 juin.

À Calais, les quatre discothèques ne rouvriront pas le 9 juillet et ont décidé d'un commun accord de rester fermées cet été. Les gérants des boîtes de nuit de la ville préfèrent attendre cet été, et jugent les mesures sanitaires trop difficiles à mettre en place.

À Ferques, un écran géant est installé dans la salle Gérard Péron pour encourager les Bleus, qui affrontent le Portugal, ce mercredi à 21 heures. Jusqu'à 300 supporters pourront être accueillis. L'entrée est gratuite et les fonds récoltés, grâce à la restauration et la buvette, seront reversés à l'association des jeunes de Ferques. Cela leur permettra de financer un séjour en Europe.

Les réserves de sang sont actuellement au plus bas dans les Hauts-de-France. Pour essayer de refaire les stocks avant l'été, où le nombre de donneurs est plus faible, les collectes se multiplient dans la région.

Christine et Michael vivent à Bouquehault depuis 40 ans. Mais depuis le Brexit, Christine doit renouveler son titre de séjour régulièrement. Comme eux, de nombreux Anglais voient les petites difficultés s'accumuler depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

En Belgique, depuis 130 ans, les électeurs ont l'obligation de se déplacer aux urnes. Les contrevenants risquent une amende de 40 à 80 euro. A chaque élection, les taux de participation dépassent ainsi les 90%.

Le docteur Charles Charani, médecin à Croix et président de la CPTS de La Marque, était l'invité de Bonjour Lille et Bonjour Littoral ce mercredi 23 juin 2021.

Le docteur Charles Charani, médecin à Croix et président de la CPTS de La Marque, était l'invité de Bonjour Lille et Bonjour Littoral ce mercredi 23 juin 2021.

Un an d'emprisonnement avec sursis a été requis mardi contre un CRS jugé pour avoir violenté un bénévole britannique lors d'une intervention d'évacuation de migrants à Calais et pour avoir falsifié son PV, contredit par des vidéos. Six mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercer pendant un an ont été requis contre deux autres CRS.

Dimanche dernier, le taux d'abstention au premier tour des élections régionales s'est élevé à 66,35% au niveau national. En comparaison, il n'était que 22,23% à ne pas avoir voté pour la dernière élection présidentielle en 2017.

Un temps frais et couvert est attendu aujourd'hui sur toute la région. Le ciel se dégagera dans l'après-midi sur le littoral, mais les températures se maintiendront en-dessous des normales de saison. Il fera 17°C pour les maximales et 15°C pour les minimales.

Pour la campagne d'entre-deux-tours, Sébastien Chenu et Karima Delli ont misé sur le terrain, et profitent des 24 heures d'absence de Xavier Bertrand. Un meeting était prévu ce mardi pour l'écologiste, Karima Delli, tandis que Sébastien Chenu tenait une réunion publique dans un parc près de Denain.

Nouvelle tête d'affiche annoncée pour le Main Square Festival 2022 d'Arras, le duo américain Twenty One Pilots sera de retour le 3 juillet 2022. Ils étaient déjà venus lors de l'édition de 2014. Le festival de 2021 a été annulé à cause de la crise sanitaire. La billetterie est d'ors et déjà ouverte.

À Roubaix, le BTP est en plein recrutement, une opération séduction a eu lieu sur la grande place de la ville, ce mardi. Les recruteurs recherchent différents profils avec l'aide des organismes de formation comme Pôle emploi. Il est aussi possible de s'initier aux outils de chantier. Cette opération se prolonge jusqu'à ce mercredi.

À Lille, il est possible de donner son sang au Palais des Beaux-Arts, durant le mois de mobilisation du 9 juin au 9 juillet. 350 places étaient mises à disposition des volontaires, toutes réservées en moins de 24 heures. Cette collecte un peu spéciale permet aux bénévoles de profiter d'une visite à huit clos du palais. Pour l'EFS, c'est une occasion importante, le stock des poches de sang étant très faible. Au niveau national, il y a 85.000 poches loin des 100.000 nécessaires.

La docteure Sandrine Van Laer, directrice du département collecte EFS Hauts-de-France-Normandie, était l'invitée de Bonsoir Lille-Littoral, ce mardi 22 juin.

L'actuel président de la région, candidat à sa réélection, a annoncé qu'il suspendait sa campagne le temps des intempéries.

Camille Dusannier, ingénieure de projet environnement énergie chez Agriopale, était l'invitée de Grand Littoral ce mardi 22 juin.

À Saint-Omer, les enfants des cinq écoles de la commune fêtent la musique. Des musiciens s'invitent en classe, pour faire plusieurs ateliers d'initiation et faire découvrir la musique aux plus jeunes. La directrice de cette école souligne "l'importance de la culture" durant l'enfance. Pour les élèves, la Fête de la musique dure encore jusqu'à la fin de la semaine.

La centrale nucléaire de Gravelines est condamnée à verser des indemnisations à un collectif de six associations. EDF va devoir débourser près de 8000 euros pour plusieurs anomalies sur les installations nucléaires. En 2016, l'autorité de sûreté nucléaire avait détecté 13 tuyaux non déclarés. Des canalisations pour récupérer les eaux de pluies et déverser les eaux usées dans le canal, sans déclaration officielle.

À Boulogne-sur-Mer, 235 salariés de Capitaine Houat sont en grève après le versement de plusieurs primes de 500 euros à seulement quelques salariés. Ils ont installé deux barrages à l'entrée de la zone Capécure, les pompiers et la police ont dû intervenir. Une rencontre avec la direction est prévue ce jeudi, mais d'autres mobilisations sont déjà prévues cette semaine.

La 13ème édition d'Art'Up au Grand Palais peut enfin avoir lieu à partir de jeudi. Elle se prépare à accueillir de nouveaux les passionnés d'œuvres d'arts. Plus de 100 galeries vont prendre place dans ses locaux du Grand Palais. Les 5000 visiteurs autorisés à l'intérieur, devront respecter un protocole sanitaire strict et présenter le pass sanitaire. Il y aura la possibilité de se faire tester à l'entrée, grâce à un test antigénique.

À Tourcoing, la police a interpellé lundi matin sept personnes, dans le cadre d'une enquête concernant des rodéos urbains. Des motos et des quads ont également été saisis par la police.

L'idée de ce job dating pas comme les autres est simple: mélanger anonymement les candidats et les recruteurs afin de les faire participer à des défis sportifs.

Jean-Philippe Tanguy, candidat RN aux élections régionales dans les Hauts-de-France, était l'invité de Bonjour Lille et Bonjour Littoral ce mardi 22 juin 2021.

Jean-Philippe Tanguy, candidat RN aux élections régionales dans les Hauts-de-France

Les premiers élèves de terminale ont inauguré lundi le grand oral. Mais la nouvelle épreuve du baccalauréat cristallise les critiques autour de ses modalités d'organisation.

Les communes de la baie de Wissant ont décidé de ne pas financer les 20.000 euros nécessaires à la mise en place d'une surveillance de la SNSM au-delà de la bande des 300 mètres. Pour les mairies, cette responsabilité revient à l'Etat.

Dimanche, le taux d'abstention au premier tour des élections régionales atteint 67% d'abstention, un record pour la région. Des chiffres qui montrent un désaveu pour la classe politique et un désintérêt particulier pour ce scrutin.

Christophe Coulon, vice-président de la région des Hauts-de-France, était l'invité de Bonsoir Lille-Littoral.

Christophe Coulon, vice-président de région des Hauts-de-France, était l'invité de Bonsoir Lille-Littoral.

Christophe Coulon, vice-président de la région des Hauts-de-France, était l'invité de Bonsoir Lille-Littoral.

Dimanche soir, le candidat RN dans les Hauts-de-France, Sébastien Chenu, a appelé les électeurs à se "bouger" au second tour des élections régionales. Pour Tristan Haute, enseignant chercheur en sciences politiques, le RN a dimanche vécu ce que la gauche "vit depuis deux décennies": la "démobilisation de son électorat".

Dans les Hauts-de-France, la liste d’union de la gauche menée par Karima Delli a récolté un peu moins de 19% des suffrages exprimés. Patrick Kanner se dit "moyennement" satisfait de ce résultat, mais ne regrette pas que la gauche se soit unie. Il souhaite aller le plus loin possible avant le second tour.

Au lendemain d'un premier tour des élections régionales marqué par une très forte abstention, le sénateur socialiste du Nord Patrick Kanner invite à s'interroger sur les raisons de ce résultat. Il considère que l'instauration d'un vote par correspondance peut être une solution.