
Côte d'Opale: retour des touristes pour le week-end de la Pentecôte
Les touristes seront de retour pour ce week-end de la Pentecôte sur la Côte d'Opale. Les professionnels sont prêts.

Les touristes seront de retour pour ce week-end de la Pentecôte sur la Côte d'Opale. Les professionnels sont prêts.

Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens, était l'invité de Bonsoir Lille et Bonsoir Littoral ce jeudi 20 mai 2021.

Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens, était l'invité de Bonsoir Lille et Bonsoir Littoral ce jeudi 20 mai 2021.

Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens, était l'invité de Bonsoir Lille et Bonsoir Littoral ce jeudi 20 mai 2021.

Romuald Catoire, Président de la Fédération Lilloise du Commerce de l'Artisanat et des Services explique que certains commerces ont dû mettre la clé sous la porte

Romuald Catoire, Président de la Fédération Lilloise du Commerce de l'Artisanat et des Services explique qu'aujourd'hui le protocole sanitaire est appliqué "plus sereinement"

Romuald Catoire, Président de la Fédération Lilloise du Commerce de l'Artisanat et des Services est l'invité de Bonjour Lille.

Pour leur réouverture mercredi, les terrasses étaient bondées à Calais.

C’était une date très attendue. Et les habitants du Nord-Pas-de-Calais en ont bien profité. Du monde en terrasse toute la journée malgré la pluie. Des salles de théâtre et de cinéma pleines malgré le protocole sanitaire strict. Des files d’attente devant les commerces dès le matin.

Les terrasses du centre ville de Lille ont été prises d'assaut mercredi soir pour la réouverture des bars et restaurants. Pour accéder à une table, il fallait faire preuve de patience en faisant la queue.

Longues files d'attente devant les magasins de vêtements, agendas complets dans les salons de beauté,... Les Lillois étaient au rendez-vous pour soutenir leurs commerçants, autorisés à rouvrir ce mercredi.

Le préfet du Nord et des Hauts-de-France, Michel Lalande, a déambulé dans les rues de Lille aux côtés des forces de l'ordre pour veiller au bon respect des règles sanitaires dans les commerces qui viennent de rouvrir. Il a également rappelé qu'il était essentiel "que les clients aient conscience des obligations qui s'imposent à eux" pour que le déconfinement soit réussi.

A Boulogne, les terrasses se préparent à accueillir du monde. Les professionnels ont privilégié la carte du "premier arrivé, premier servi". Pour cette réouverture, le protocole sanitaire est appliqué. La seule incertitude, la météo capricieuse.

Les Lillois sont au rendez-vous des réouvertures des terrasses de cafés ce mercredi matin. Dès l'ouverture, certains sont venus profiter des plaisirs simples du café en terrasse.

Alors que la plupart des commerces rouvrent au moins en partie ce mercredi, les forains dénoncent le manque de visibilité pour leur profession. Ils organisent des opérations escargot autour de plusieurs agglomérations

Philippe Hourdin, président de la CCI Hauts-de-France était ce mercredi l'invité de Bonjour Lille. Il se réjouit du "signal très fort" de cette première étape du déconfinement qui marque un "redémarrage".

Plus qu'une heure avant la réouverture des terrasses sous conditions, comme ici à Boulogne-sur-Mer.

Philippe Chazelle, président de l'URPS Hauts-de-France, était l'invité de Bonjour Lille et Bonjour Littoral ce mardi 18 mai 2021.

Philippe Chazelle, président de l'URPS Hauts-de-France, était l'invité de Bonjour Lille et Bonjour Littoral ce mardi 18 mai 2021.

Des salariés de Nocibé ont fait grève ce mardi matin à Villeneuve d'Ascq pour protester contre la fermeture de 60 magasins, dont huit dans le Nord.

Derniers préparatifs pour les 400 animaux du zoo de Lille qui vont retrouver les visiteurs mercredi 19 mai après sept mois de fermeture.

Dans les Hauts-de-France, 500 postes sont encore à pourvoir dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. De nombreux restaurateurs et gérants de bars peinent à recruter pour assurer les services dès le 19 mai.

Dès mercredi, une grande partie des restrictions contre l'épidémie de Covid-19 vont être levées. Les terrasses et commerces vont rouvrir tandis que le couvre-feu va être étendu jusqu'à 21h.

À Boulogne, l'aquarium Nausicaa rouvre ses portes ce mercredi et fête ses 30 ans. Des centaines d'espèces de poissons évoluent au sein des 13 réseaux d'eaux. Il est aussi possible de découvrir d'autres animaux tels que des reptiles ou des oiseaux.

Pour leur réouverture, les cafés et restaurants seront autorisés à s'étendre sur la voie publique sans frais supplémentaire. Une opportunité étendue aux commerces dits non essentiels comme le prêt à porter.

Après 7 mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, le zoo de Lille rouvre ses portes mercredi. La jauge maximale prévue est de 300 personnes. La reprise des animations se fera cet été. L'occasion de découvrir les nouveaux pensionnaires.

Pour Laurent Rigaud, candidat tête de liste Nord pour les Régionales (DVD), l'artisanat représente des métiers d'avenir.

Laurent Rigaud, candidat tête de liste Nord pour les Régionales (DVD) est également le président de la Chambre des métiers de l'artisanat Hauts-de-France.

À Saint-Omer, la municipalité vient en aide aux restaurateurs pour aménager l'espace public et installer les extensions de terrasses.

Les commerces de Calais vont pouvoir installer sur le trottoir des portants après en avoir fait la demande auprès de la mairie. Pour la ville, il s'agit de faciliter le retour des clients alors que les boutiques sont soumises à de fortes restrictions pour leur réouverture.

Dans le Nord, les particuliers plébiscitent de plus en plus le café local.

La campagne de vaccination s'intensifie dans la région. C'est notamment le cas à Boulogne-sur-Mer.

Les cafetiers du littoral craignent qu'une ouverture des terrasses avec une jauge de 50% ne leur permette pas d'être rentable.

Mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, les soignants des services de réanimation manifestent leur ras-le-bol face à des conditions de travail dégradés. A Boulogne-sur-Mer, ils sont en grève ce mardi.

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a exclu lundi l'organisation d'un référendum local, réclamé par des partis et collectifs, sur le projet d'éoliennes à une dizaine de km du littoral dunkerquois en limite des eaux belges.

Depuis août, les producteurs de pomme de terre ont interdiction d'utiliser le chlorprophame, un conservateur jusque-là utilisé. Les alternatives à ce produit nécessite cependant des travaux de rénovation des bâtiments qui coûtent cher.

Avec le Brexit, le duty-free va faire son retour dans le nouveau port de Calais. Disparu depuis 1999, ce duty free est une aubaine pour le gérant de ces boutiques détaxées au port.

Cycléo récupère les vélos usagés dans les déchetteries de l'agglomération pour ensuite les remettre à neuf. Il faut compter entre 25 et 60 euros pour un vélo recyclé.

Le vent a soufflé fort dans la nuit de lundi à mardi dans la région. Du côté de Boulogne-sur-Mer, des rafales à plus de 130 km/h ont été relevées. De fortes rafales de vent sont encore attendues ce mardi

Les commerçants lensois ne pourront pas participer pleinement à la fête. A l'occasion du derby entre Lens et Lille, restaurateurs et bars devront encore garder le rideau fermé, à seulement une semaine de la réouverture.