Le gaz européen atteint les 50 euros, poussé par l'Ukraine et l'hiver
Il s'agit d'une première depuis plus d'un an.
Il s'agit d'une première depuis plus d'un an.

L'Ukraine renonce à environ 800 millions de dollars par an en frais provenant de la Russie, tandis que Gazprom perdra près de 5 milliards de dollars en ventes de gaz vers l'Europe via l'Ukraine.

Les ménages éligibles au chèque énergie mais oubliés lors de la distribution d'avril pour des raisons administratives ont jusqu'à ce mardi 31 décembre, 23h59, pour le réclamer sur une plateforme dédiée.

Malgré la guerre, Moscou continuait à acheminer du gaz via l'Ukraine dans le cadre d'un accord de plusieurs milliards d'euros, que Kiev a annoncé refuser de renouveller après son expiration à la fin de l'année.

Les deux projets sont situés dans la zone dite Narbonnaise, à plus de 25 kilomètres des côtes, entre Agde (Hérault) et Port-la-Nouvelle (Aude), et dans la zone "Golfe de Fos", à plus de 25 kilomètres des côtes, au large de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Dans l'ensemble des entreprises des industries électriques et gazières, les négociations annuelles ont débouché sur des propositions comprises "entre 1,8 et 1,9% en mesures individuelles", qui s'ajoutent à une augmentation de 0,8% au niveau de la branche.

Dans son avis consultatif, l'Autorité rappelle que pour la consommation d'énergie finale à usage énergétique, "l'ambition est de passer de 1.545 TWh en 2022 à 1.060 TWh en 2050 avec deux jalons en 2030 et 2035".

Un million de ménages éligibles à cette aide et qui ne l'ont pas reçue par voie postale au printemps ont jusqu'au 31 décembre pour se rendre sur le guichet de réclamation mis en place en juillet dernier.
Déjà ministre de l'Industrie au sein du précédent gouvernement de Michel Barnier, Marc Ferracci est reconduit dans ses fonctions et élargit son portefeuille à l'Energie.
Le président français Emmanuel Macron a salué le raccordement du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, le plus puissant de France, au réseau électrique national, qui "renforce notre compétitivité et protège le climat".
Le raccordement de l'EPR de Flamanville au réseau électrique national, initialement prévu vendredi puis annoncé au mieux dans la nuit, n'avait pas encore eu lieu samedi matin, selon EDF.
Le président argentin Javier Milei a justifié ce nouveau plan pour faire face à la demande énergétique dans le secteur de l'intelligence artificielle.
Alors que le réacteur doit être raccordé au réseau électrique ce vendredi soir, EDF a indiqué que plusieurs arrêts et redémarrages auront lieu dans les six prochains mois pour tester le réacteur lors de la phase de montée en puissance.

Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche), réacteur le plus puissant de France, a été raccordé ce samedi 21 décembre au réseau électrique national.

Les Sages estiment que la hausse du tarif d'utilisation des réseaux destinée à couvrir les besoins d'investissements doit être répercutée équitalement sur la facture des Français.
EDF confirme que le raccordement du réacteur EPR de Flamanville au réseau électrique est prévu ce vendredi.

Une stabilisation d'ici 2027 grâce à la montée en puissance attendue du secteur des énergies renouvelables.
Selon un projet publié par le gouvernement japonais, le pays compte atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2040 en développant les énergies renouvelables, et sans abandonner l'énergie nucléaire.

Le site devrait générer 1.500 gigawattheures d'énergie propre par an, soit suffisamment pour alimenter environ 300.000 foyers, tout en réduisant les émissions de CO2 à hauteur de 782.300 tonnes.

Plus de 37 millions de foyers sont aujourd'hui équipés du petit boîtier jaune. Si c'est une bonne affaire pour Enedis, l'est-elle pour le consommateur? La réponse est mitigée.

Avant même sa prise de fonction, Donald Trump a menacé de taxer à 25% les produits canadiens et mexicains. L'Ontario a exporté 12 milliards de kWh d'électricité vers des Etats américains en 2023.

Les prévisions de 2024 sont revues à la baisse de 210.000 barils par jour par rapport à l'évaluation publiée en novembre, pour atteindre une croissance de 1,6 million de barils par jour par rapport à 2023.

Dans un communiqué, l'énergéticien relève la fourchette de cette estimation auparavant entre 340 et 360 térawatts-heure à un intervalle entre 358 et 364 TWh.

Le projet devrait permettre de produire dans le port belge de l'hydrogène bas carbone à partir d'ammoniac comme matière première à la place du gaz naturel fossile qui concourt au réchauffement de la planète.
Le patron de l'énergéticien français a déclaré que si la France ne devenait pas plus efficace dans les énergies renouvelables, le groupe se déplacerait vers des pays plus accueillants comme l'Allemagne.

Cette centrale de stockage, qui représente un investissement de 20 millions d'euros, doit être complétée dans 18 mois par une seconde infrastructure plus importante.

L'un des plus grands groupes pétroliers mondiaux a annoncé réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies renouvelables "pour le reste de la décennie".
Au total, 5.000 clients en Bretagne et 2.500 en Normandie sont encore privés d'électricité ce lundi, selon Enedis.

Les centrales Heysham 2 et Torness produiront de l'électricité jusqu'en mars 2030, soit deux ans de plus que prévu tandis que Heysham 1 et Hartlepool verront leurs durées de vie étendues d'un an, jusqu'en mars 2027.

Invitée de Good Morning Business ce lundi, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie a décrypté les récentes et futures évolutions des prix de l'électricité.