
Le déploiement des compteurs Linky a coûté moins cher que prévu
Selon la Cour des comptes, le déploiement des compteurs Linky a coûté 4,6 milliards d'euros. Un montant 18% inférieur à la prévision initiale.

Selon la Cour des comptes, le déploiement des compteurs Linky a coûté 4,6 milliards d'euros. Un montant 18% inférieur à la prévision initiale.
Dans un entretien au Figaro, le Premier ministre annonce que le projet de loi de finances 2025 n'intégrera pas de hausse des taxes sur l'électricité, ce qui "permettra une baisse des prix de l'électricité de 14%".
Invité de la matinale de BFMTV ce jeudi, le ministre de l'Economie et des Finances conditionne une réduction de la hausse de l'accise sur l'électricité à la "cohérence avec le budget".

Le coût de construction de six EPR2 a été estimé à 51,7 milliards d'euros en 2022, un montant dont la presse a indiqué en mars qu'EDF l'avait fortement revu à la hausse, à 67,4 milliards.
Alors que l'Allemagne a fermé en 2023 son dernier réacteur nucléaire et va tourner le dos au charbon lors de la prochaine décennie, l'hydrogène est perçu dans le pays comme un moyen de combler le manque de production d'électricité.
Mardi soir, le Sénat a refusé de relever l'accise sur l'électricité au-delà du niveau d'avant-crise mais a en revanche voté l'augmentation de la taxe sur le gaz.

D'une puissance de 150 mégawatts, la centrale de Gardanne, ancienne centrale à charbon en reconversion, doit fournir à terme 6% de la production d'électricité de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en consommant 850.000 tonnes de biomasse, en grande partie du bois.
Dans son projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement souhaite achever la sortie du bouclier tarifaire en relevant sensiblement la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité.
Samedi soir, la raffinerie TotalEnergies de Donges a détecté une fuite de pétrole brut au niveau d'un coude d'une ligne de 30 cm de diamètre", a annoncé la préfecture de la Loire-Atlantique.

Le nombre de foyers sans électricité s'est élevé jusqu'à 270.000 dans la nuit de jeudi à vendredi, en raison de vents violents et de chutes de neige.

La tempête Caetano a provoqué de nombreuses coupures d'électricité dans l'Hexagone et des difficultés de circulation ces derniers jours. 18.000 foyers sont toujours sans électricité ce samedi à 18 heures, selon Enedis.
Selon Enedis, 150.000 foyers étaient toujours privés d'électricité ce vendredi à 14h.
Si le courant devrait être rétabli d'ici à samedi soir pour 90% des 200.000 foyers encore privés d'électricité vendredi matin, la situation ne sera complètement revenue à la normale que dimanche soir.

Invitée sur RMC et BFMTV, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué que l'objectif d'Enedis était de "rétablir l'électricité d'ici à demain soir pour 90% des foyers et dimanche soir pour la totalité".

Considéré comme la référence du Vieux continent, le TTF néerlandais s'octroyait 3,22%, pour finir à 48,303 euros le mégawattheure (MWh), également un sommet depuis plus d'un an.
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a indiqué que 1.400 agents d'Enedis étaient mobilisés sur le terrain.

Les opérations de redémarrage ponctuel de la centrale à charbon de Cordemais, prévu pour faire face à la vague de froid, n'ont pas pu être effectuées en raison d'un mouvement social.

De son côté, l'autorité de la concurrence a recommandé au gouvernement de préparer la sortie des tarifs réglementés de l'électricité (TRVE), estimant que cette offre "limite le développement de la concurrence sur les marchés de détail".
La Chine, l'Inde et les États-Unis n'ont en revanche pas répondu à cet appel volontaire lors de la conférence sur le climat de l'ONU en Azerbaïdjan.

Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité prévoit notamment de doubler ses effectifs de collaborateurs consacrés à la lutte contre la fraude au compteur électrique.
Le commissaire européen chargé des négociations sur le climat à la COP29, Wopke Hoekstra, a déclaré lundi que l'Union européenne continuerait à montrer la voie sur la finance climatique vers les pays en développement, mais souligné que cela ne suffirait pas.
La Russie a suspendu samedi ses livraisons de gaz à l'Autriche alors qu'OMV a menacé de saisir une partie du gaz de la société d'État russe en guise de compensation sur un différend contractuel.

Invité sur le plateau de BFM Business, le président de l'Uniden Nicolas de Warren déplore des discussions au point mort avec l'énergéticien afin de déterminer le prix de l'électricité après la fin de l'Arenh.

Reconnaissant que le secteur pétrolier est "une partie du problème" climatique, Patrick Pouyanné a assuré que les entreprises pétrolières étaient dans "une logique de progrès continu", même "si ça ne va jamais assez vite".

Le gouvernement travailliste britannique a annoncé jeudi son intention d'interdire toute nouvelle mine de charbon sur le territoire, deux mois après le blocage par la justice d'un projet de forage lancé par l'ancien gouvernement conservateur.

Le marché du pétrole est orienté à la baisse du fait du ralentissement de la Chine, premier importateur mondial de pétrole, lestée par une consommation atone. Les prix du pétrole demeurent à des niveaux relativement bas.
Selon une étude du centre de réflexion La Fabrique de l'industrie, l'électricité devrait représenter 62% du mix énergétique de l'industrie française en 2050 contre 37% en 2023 et 14% en 1970.
Si la consommation d'électricité en 2024 est toujours en retrait de 6% par rapport à la période d'avant-Covid et d'avant-crise énergétique, elle a un niveau similaire à 2023. Le gestionnaire RTE anticipe un rebond dans les prochaines années.
À peine un an après un objectif très ambitieux affiché par Emmanuel Macron, le secteur des pompes à chaleur est en souffrance, plombé par une demande qui s'est effondrée depuis deux ans.
Le gouvernement entend taxer l'électricité à un niveau supérieur à la période d'avant crise énergétique, en espérant obtenir 3 milliards d'euros qui contribueraient à combler le déficit.
Le président de l'Azerbaïdjan, deuxième puissance pétrogazière d'affilée à présider les négociations climatiques, après les Emirats arabes unis l'an dernier, avait pour la première fois qualifié ses réserves de gaz de "cadeau de Dieu" en avril.

Fonctionnant en moyenne une vingtaine de jours par an, la centrale avait fermé début 2022, mais avait été sollicitée un an après, en janvier 2023, pour sécuriser l'approvisionnement du pays dans un contexte de tension énergétique.
Sur BFM Business, Olga Givernet, ministre déléguée à l'Energie, répète que le gouvernement vise une baisse de 9% des tarifs en février prochain tout en actant une hausse des taxes.

Le bureau tchèque pour la concurrence (UOHS) avait annoncé le 31 octobre le rejet de la plainte de l'énergéticien contestant le choix de Prague de confier un contrat de plusieurs milliards de dollars pour la construction de deux réacteurs nucléaires au sud-coréen KHNP.
L'Union européenne a déjà considérablement accru ses achats de GNL américain depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, mais elle n'a pas réussi à couper complètement le lien énergétique avec Moscou.

L'énergéticien propose aux industriels dits électro-intensifs (gros consommateurs d'électricité) comme la sidérurgie ou la chimie, un tarif préférentiel, en échange d'une prise de risque sur le financement du parc nucléaire existant et à venir.

L'action des militants syndicalistes visait à protester contre le projet de reconversion du site de l'énergéticien jugé insuffisant en matière de sauvegarde de l'emploi.
L'actuel directeur général de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), dont la candidature avait déjà été validée par le Parlement, prendra ses fonctions à compter du 13 novembre.
Ces câbles souterrains commandés à l'Italien Prysmian, premier câblier mondial, au Français Nexans, au Danois NKT, au Portugais Solidal (appartenant à NKT) et au grec Hellenic Cable permettront de "sécuriser les approvisionnements jusqu'en 2028".

Parmi les raisons, la quatrième major pétro-gazière mondiale cite la hausse de la demande d'énergie dans les pays en développement et des freins persistants dans la transition énergétique, y compris dans les pays riches.

Durant son mandat, le président républicain avait retiré les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat et a promis de le refaire s'il est élu, après l'annulation de cette décision par son successeur Joe Biden.

En installant chaque année 1,5 GW d'éolien terrestre supplémentaire, la France doublerait la puissance installée de son parc actuel d'ici 2035 pour atteindre 40 GW à cet horizon.

Cette décision intervient après la publication d'une étude réalisée par les forces armées montrant que ces projets pouvaient significativement perturber les capteurs de la défense suédoise dans la Baltique.

L'accord s'inscrit dans la volonté du géant pétrogazier français de se prémunir du contexte baissier des cours des hydrocarbures.
Selon le Médiateur de l'énergie, en 2024, un tiers des Français ont souffert du froid dans leur logement, soit deux fois plus qu'en 2020. Le montant des factures est la principale raison pour laquelle les ménages limitent le chauffage de leur habitation.

L'Opep+ a décidé de reporter d'un mois l'augmentation de la production de pétrole qui était prévue en décembre, alors que la faiblesse de la demande (notamment de la Chine) et l'augmentation de l'offre maintiennent une pression sur le marché pétrolier.
Donald Trump va revenir à la Maison Blanche. Durant la campagne, le candidat républicain avait annoncé qu'il retirerait de nouveau les États-Unis de l'Accord de Paris et qu'il favoriserait la production de pétrole et de gaz.
Invitée du grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, la ministre de la Transition écologique estime "contreproductif" le fait d'augmenter les taxes sur l'électricité. Une mesure prévue par le gouvernement dans son nouveau Budget.