Agriculture: les syndicats agricoles maintiennent la pression sur le gouvernement Bayrou
Les syndicats agricoles menacent de nouvelles mobilisations pour obtenir des réponses à leurs revendications.
Les syndicats agricoles menacent de nouvelles mobilisations pour obtenir des réponses à leurs revendications.
Le président de la Fnsea, Arnaud Rousseau, a sollicité un rendez-vous avec le Premier ministre et attend des réponses, notamment sur l'examen de la loi d'orientation agricole.
En 2023, les ventes des huîtres d'Arcachon avaient été interdites en pleine période des fêtes à la suite d'une épidémie de gastro-entérite provoquée par des coquillages contaminés au norovirus.
Des agriculteurs allemands ont rejoint la manifestation, avec la même opposition contre l'accord de libre-échange qui doit être discuté par les eurodéputés ce jeudi.

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire avait été élevé à son plus haut niveau en novembre. "Une vigilance constante doit néanmoins être maintenue par tous les acteurs de la filière", rappelle toutefois le ministère de l'Agriculture.

La cheffe du gouvernement italien a assuré que des "garanties concrètes" étaient nécessaires pour que Rome signe l'accord commercial controversé entre l'UE et le Mercosur.

Le collectif des "Ultras de l'A64", figure du mouvement de colère agricole, présente une liste aux prochaines élections à la chambre d'agriculture de Haute-Garonne.

D'après de premières estimations, l'agriculture française a généré moins de 90 milliards d'euros en 2024, en baisse de 7,5% sur un an.
Invité sur RTL ce jeudi matin, Arnaud Rousseau a estimé qu'il était "tout à fait possible" que le syndicat agricole lance "rapidement" de nouvelles mobilisations.
LES OFF DE LEGENDRE. Les demandes de Paris sur les garanties contre la déforestation et la préservation de l'accord sur le climat de la COP 21 ont été entendues par les membres du Mercosur.
L'accord de libre-échange avec le Mercosur a servi de victime expiatoire aux politiques agricoles catastrophiques mise en place en France depuis des décennies
Sur BFMTV, la vice-présidente de la Coordination rurale, Sophie Lenaerts a assuré que l'accord de libre-échange sera fera "au détriment" de notre "santé", de notre "planète" et de notre "climat".

Invité sur BFMTV, le porte-parole de la Coordination rurale, Patrick Legras, a assuré qu'il revenait à Emmanuel Macron de reprendre le dossier agricole après la chute du gouvernement Barnier.

Le président de la FNSEA a regretté la censure du gouvernement Barnier, estimant qu'elle allait retarder une nouvelle fois la concrétisation des promesses faites par l'exécutif aux agriculteurs.
La présidente de la Commission européenne a annoncé sa participation à un sommet du Mercosur, avec lequel l'Union européenne espère finaliser un accord de libre-échange.

L'Ania, principal lobby de l'agroalimentaire, appelle la grande distribution à payer l'alimentation "à son juste prix", affirmant que le secteur était fragilisé par de nouvelles hausses des coûts de production.
Inscrites dans les textes budgétaires pour 2025, certaines mesures de soutien promises aux agriculteurs par l'ancien gouvernement et reprises par l'actuel pourraient ne pas voir le jour comme prévu en cas de vote d'une motion de censure. Une inquiétude du secteur que tempère le Rassemblement national.