INFO BFMTV. Dermatose: 2.500 agriculteurs mobilisés dans tout le pays mardi contre l'abattage des bovins infectés
Selon une source sécuritaire à BFMTV, 2.500 agriculteurs ont été recensés sur 50 actions différentes, mardi 16 décembre.
Selon une source sécuritaire à BFMTV, 2.500 agriculteurs ont été recensés sur 50 actions différentes, mardi 16 décembre.
Le Premier ministre a annoncé mobiliser "l'ensemble des vétérinaires de nos armées" pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse qui frappe les cheptels.
La ministre de l'Agriculture a indiqué mardi soir que le gouvernement voulait "accélérer la vaccination" des bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse et a affirmé que "750.000" animaux allaient être vaccinés.

Le programme d'aviation de combat du futur est dans l'impasse, en raison des dissensions industrielles entre Dassault et Airbus sur la construction de l'avion. Un rapport parlementaire allemand préconise une solution avec deux avions.

Ce plan d'investissement intervient alors que Rome se prépare à augmenter progressivement ses dépenses militaires pour se conformer à des objectifs de l'Otan revus la hausse.
Face à la propagation de dermatose nodulaire contagieuse, des agents de l'État multiplient les contrôles de camions transportant des bovins pour vérifier le respect des mesures de non-déplacement des animaux dans les zones réglementés.
La maire de Paris promet que la ville "étudiera toutes les possibilités afin de se mettre en position d'acquérir le bâtiment" en cas de départ de son propriétaire. L'élue souhaiterait le transformer en "beau lieu mixte" avec une activité commerciale et du logement social.
"Dans l'attente du déploiement d'un nouvel outil souverain", la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a renouvelé pour trois ans son contrat avec la société américaine Palantir. Cette dernière est critiquée par des ONG qui pointent des risques de surveillance de masse et de protection des données.

Alors qu'une rencontre doit avoir lieu en fin de semaine entre les présidents français et allemand au sujet du Scaf, Éric Trappier a une nouvelle fois fait part des incertitudes qui pèsent sur le programme en raison de la répartition industrielle.

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports estime que le prix moyen de l'offre low cost de la SNCF est passé de 19,80 euros en 2017 à 34,20 euros en 2023 alors que celui des TGV Inoui n'aurait augmenté que de 4%.
Le Premier ministre tiendra une nouvelle réunion ce mardi dans l'après-midi et a demandé à son gouvernement "une clarification et une accélération de la stratégie vaccinale qui doit davantage tenir compte de la réalité de chaque département".
Un partenariat industriel entre une start-up ukrainienne et une entreprise allemande fabriquant des drones et des capteurs va permettre de sécuriser la production mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives en matière d'exportation.
Les pertes économiques engendrées par les catastrophes naturelles au niveau mondial ont diminué de près d'un tiers en 2025, à 220 milliards de dollars.
Sur BFMTV/RMC, le président de Coopérative U a réitéré son opposition totale à cet accord de libre-échange qui "risque d'affaiblir nos agriculteurs".
Plusieurs plusieurs ministres et préfets seront présents pour ce rendez-vous fixé à 10h30.
Le président est ainsi en ligne avec le gouvernement qui a demandé ce dimanche le report des "échéances" prévues cette semaine pour la signature de l'accord commercial avec des pays du Mercosur.

L'énergéticien français, détenu à 100% par l'État, s'est lancé dans "une revue de portefeuille pour procéder à d'éventuelles cessions", alors qu'il va devoir investir 460 milliards d'euros en 15 ans. L'ouverture du capital d'Edison ou la vente des activités d'énergie renouvelable aux États-Unis sont à l'étude.
La holding et ses près de 1.330 salariés en France, revient devant le tribunal des activités économiques de Lyon qui l'a placée en redressement fin septembre. Une liquidation est possible.

Selon la plainte, les livreurs d'UPS n'étaient pas rémunérés pour leur travail en dehors des heures contractuelles, ainsi que pendant leurs pauses repas, et le système de pointage a, en outre, "introduit et amplifié" les erreurs.
Face aux éleveurs en Haute-Garonne, la ministre de l'Agriculture a jugé que l'élargissement de la zone de vaccination dans le Sud-Ouest était un "premier infléchissement du protocole" sanitaire jusqu'ici déployé par le gouvernement contre la dermatose nodulaire contagieuse.
Pedro Sánchez n'a pas dit combien cette mesure allait coûter au gouvernement central de Madrid, au moment où l'exécutif tente de rassurer la population face à l'inflation, actuellement à 3%.
Le groupe franco-allemand de défense acte la nomination de Nicolas Groult au poste de PDG de KNDS France à partir du 5 janvier, en remplacement de Nicolas Chamussy, qui était en poste depuis 2021.
Berlin a activé l'option prévue dans un contrat signé en 2023 pour acquérir 20 hélicoptères supplémentaires. À terme, l'Allemagne disposera de 82 appareils.

Regroupant syndicats et entreprises spécialisées dans l'abattage et la découpe de viande, l'organisation Culture Viande a fermement défendu la stratégie sanitaire déployée par l'État contre la dermatose nodulaire contagieuse.
La stratégie sanitaire déployée par l'État contre la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse dans les troupeaux bovins alimente des mobilisations d'agriculteurs dans le Sud-Ouest, opposés à l'abattage de l'ensemble du foyer lorsqu'un cas y est détecté.
Après les Pyrénées-Orientales, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, l'Aude est le cinquième département d'Occitanie à voir naître un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Le distributeur compte "plus de 15.000 magasins dans plus de 40 pays", dont "plus de 3.000 magasins" sous franchise "dans plus de 30 pays".
Confrontée à de nouvelles menaces, l'Europe de la défense se met en ordre de marche, un mouvement qui enrôle aussi les entreprises du secteur de taille moyenne et les investisseurs, signe d'un changement de cadence.

La banque, créée en 2013 et basée à Berlin, "doit prendre des mesures appropriées et efficaces afin de rétablir une organisation d'entreprise conforme", a indiqué le gendarme financier allemand.
L'opérateur assure avoir mis en place de plusieurs dispositifs, dont une présence policière renforcée mais seulement un tiers du millier de salariés doit revenir sur ce site.
Le premier des deux appareils commandés par la Maison blanche ne sera livré qu’à la mi-2028.
L'amende est "définitive", a précisé le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".
Sur Europe1, la ministre des Comptes publics affirme que la France "n'est pas seule" dans son opposition à cet accord de libre-échange.
Sur BFMTV, l'éleveur de Haute-Garonne a appelé le gouvernement à revoir sa stratégie de lutte contre la dermatose afin de "sortir de cette crise".
Alors que l'épidémie de dermatose nodulaire menace de devenir politique, Annie Genevard assure que "la situation est sous contrôle" et précise que la "discussion est ouverte" quant à la stratégie à adopter. La ministre doit se rendre en Haute-Garonne dans l'après-midi "afin de lancer la campagne de vaccination" d'un million de bêtes.
Le laboratoire Urgo rachète Ricqlès et veut en faire un champion du secteur bucco-dentaire. Il s'agit d'un retour aux sources pour la marque fondée au 19ème siècle qui commercialisait autrefois son alcool de menthe dans les pharmacies, avant de se diversifier dans le soda et les bonbons.
L'opération a été menée entre samedi et dimanche. Chaque siège est désormais identifié par un numéro à trois chiffres, le premier étant celui de la voiture. Il s'agit d'en finir avec "une source de stress" pour des clients.
Nous avons pu visiter l'usine de Palmela, près de Lisbonne, qui assemble le T-Roc, un SUV best-seller de Volkswagen. Un modèle largement exporté vers le reste de l'Europe, faisant de cette usine un poids lourd de l'économie du Portugal et qui représente une part non-négligeable de son produit intérieur brut et de sa balance commerciale.
Alors que la promesse de vente des murs du BHV Marais par le groupe Galeries Lafayette à la SGM de Frédéric Merlin arrive à échéance cette semaine, l'incertitude plane toujours, les ventes du magasin se sont effondrées et les salariés désespèrent.
Après le buzz suscité par sa publicité mettant en scène un loup qui se met à cuisiner des légumes pour se faire accepter des autres animaux, Intermarché alerte sur des ventes frauduleuses de peluche à l'effigie de l'animal.
Des agriculteurs en colère ont aspergé de lisier et de paille la sous-préfecture de Millau, dans l'Aveyron, ce dimanche 14 décembre. Ils protestent contre le protocole de lutte contre la dermatose nodulaire des bovins, qui prévoit que tout un cheptel soit abattu même si un seul animal est malade.

Après 12 ans de retard et des coûts qui ont explosé par rapport au devis initial, l'EPR de Flamanville en Normandie a atteint sa pleine puissance nucléaire pour la première fois ce dimanche.
Selon un document confidentiel révélé par le New York Times, l'armée américaine pourrait échouer à défendre Taïwan et subir une défaite militaire face à la Chine. Ses équipements de pointe, et notamment son plus grand porte-avions, risquent d'être détruits.
Déterminé à faire de l'Allemagne la première force militaire conventionnelle d'Europe, le gouvernement compte largement sur ses traditionnels géants industriels, mais pour les start-up du secteur, Berlin doit au plus vite effectuer un vrai virage vers les drones high-tech.
Le patron de Leclerc a salué la publicité de Noël de son concurrent Intermarché. Selon lui, ce spot réalisé sans IA et qui a fait le tour du monde "vise à réunir tous les animaux de la forêt". Mais Michel-Édouard Leclerc n'a pas pu s'empêcher de taquiner son rival.
Pour protester contre l'abattage systématique des troupeaux en cas de dermatose nodulaire, des éleveurs se mobilisent et ont mis en place des blocages sur certaines routes, notamment dans le Sud-Ouest. La ministre de l'Agriculture se rendra sur place lundi pour assister à la vaccination des vaches.
Dans un entretien accordé à Sud-Ouest, la ministre de l'agriculture, Annie Genevard, est revenue sur la crise que traverse le monde agricole ces derniers jours. Dans les colonnes du quotidien régional, elle a assuré qu'"il n’y a aucun foyer actif de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sur le territoire français".
Chahuté par la crise du cacao, le chocolatier alsacien Abtey avait décidé de convertir une partie de sa gamme saisonnière en "Choviva", une alternative au chocolat sans cacao à base de graines de tournesol, attirant l'attention de Carrefour.
À cause de conditions météorologiques particulièrement favorables, les choux-fleurs mûrissent en cascade. Les volumes explosent et le prix dégringole, ce qui fragilise le revenu des agriculteurs. La filière et la grande distribution lancent un appel à l'aide aux consommateurs.

Les deux pays se sont accordés pour construire une ligne ferroviaire "à grande vitesse pour le transport de passagers" qui reliera Ryad et Doha ainsi que plusieurs autres grandes villes.