
Les Pays-Bas découvrent deux vieilles grenades dans une cargaison d'oignons français
Les autorités néerlandaises ont fait cette découverte en avril. Ces grenades ont été jugées compatibles avec des armes chimiques conventionnelles d'avant 1925.

Les autorités néerlandaises ont fait cette découverte en avril. Ces grenades ont été jugées compatibles avec des armes chimiques conventionnelles d'avant 1925.
Témoin indirect de l'incident, l'aiguilleur du ciel s'est confié à France 3 et met en avant de nouveaux éléments qui expliquent pourquoi le pilote de la compagnie tunisienne Nouvelair s'est trompé de piste et a failli percuter un autre appareil qui s'apprêtait à décoller.

L'armée ukrainienne a intensifié ses frappes sur des installations pétrolières russes, faisant baisser la production des raffineries de 10% ces dernières semaines. La répétition des coups pourrait aggraver la situation.

Le troisième secteur d'exportation de la Suisse est bousculé par les droits de douane imposés par l'administration Trump. L'horlogerie helvète doit trouver de nouveaux débouchés.
Selon une enquête de L'Usine Nouvelle avec la Chambre de commerce et d'industrie, six jeunes sur dix ont une bonne opinion du secteur industriel et 54% sont confiants pour son avenir.
Selon Reuters, l'opération de 4,7 milliards de dollars devrait recevoir sous conditions le feu vert de Bruxelles la semaine prochaine.
Bruxelles a également annoncé réduire de moitié les quotas d'acier qui peuvent être importés sans droits de douane.
Le distributeur (Monoprix, Franprix, CDiscount), passé sous le contrôle du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky en 2024 après des années de pertes et de surendettement, doit rembourser 1,4 milliard d'euros en mars 2027.
Après leur éviction du salon aéronautique du Bourget en juin dernier, les entreprises israéliennes seront exclues du salon aéronautique de Dubaï.
Dacia tente un pari dans l'électrique. La marque low cost de Renault a dévoilé le prototype d'une toute petite voiture électrique, le Dacia Hipster, promis à moins de 15.000 euros.

Le régulateur indien de la sécurité aérienne a demandé à Boeing des explications suite au déploiement inopiné du système d'alimentation électrique d'un appareil pendant un vol. Le même événement avait eu lieu avant le crash du Boeing 787 d'Air India qui a tué 260 personnes.
Selon les premières estimations, les vendanges 2025 seront à peu près équivalentes à celles de 2024, et en baisse par rapport à la production moyenne de ces cinq dernières années.
Fidji Simo, numéro 2 d'OpenAI, liste dans un entretien les apports de l'intelligence artificielle dans des domaines aussi divers que l'emploi et la santé, rejetant les accusations de bulle d'investissements et les effets négatifs.
Les prix des services bancaires ont augmenté de 3,1% entre juin 2024 et juin 2025. Sur deux ans, la hausse atteint même 6,2%, selon le dernier Observatoire des tarifs bancaires du Comité consultatif du secteur financier.
Les appellations faisant référence à des produits carnés comme "steak végétal" vont faire l'objet d'un vote au Parlement européen. Une partie du milieu agricole y voit une menace pour la filière viande et un argument marketing fallacieux.

Les effets de l'impasse budgétaire aux États-Unis commencent déjà se faire sentir. Certains services essentiels, comme le contrôle aérien, font les frais des mesures de chômage techniques résultant du "shutdown".
La Commission européenne va annoncer un plan de protection pour l'industrie sidérurgiste, qui fait face à la concurrence chinoise et aux droits de douane.

Le patron des banques françaises critique la surtaxe sur l'impôt sur les sociétés, qui devait être exceptionnelle mais qui pourrait être reconduite cette année.
D'après le président ukrainien, la Russie a utilisé dans la nuit du 5 octobre "549 systèmes d'armes contenant 102.785 composants de fabrication étrangère".

D'après Eurocontrol, le Vieux continent a vu transiter en moyenne 35.127 vols par jour cet été, soit 1% de plus qu'en 2019. L'organisme pointe en revanche le cas de la France qui "continue à souffrir de difficultés opérationnelles en raison de la capacité du contrôle aérien, des effectifs et des grèves".

Le chiffre d'affaires des commerçants indépendants a chuté de près de 9% entre septembre 2024 et septembre 2025.

Le prix du baril tourne actuellement autour des 64-65 dollars, un niveau qu'on avait plus observé depuis mai 2021. Mais à cette époque, les prix à la pompe étaient bien moins élevés.

Le plan stratégique de Saint-Gobain inclut des investissements à hauteur de 12 milliards d'euros d'ici 2030, ainsi qu'une hausse de sa trajectoire de croissance.
Invité de Good Morning Business lundi matin, le PDG de Novartis France Thibaut Victor-Michel a alerté contre la perte de compétitivité du pays en matière de production et d'accès aux médicaments les plus innovants.

Le Pentagone s'inquiète de ses stocks d'armement et veut accélérer la production de missiles, pour ne pas se retrouver démuni en cas de conflit avec la Chine. Mais les cibles affichées sont jugées peu réalistes.
La nomination de Marie-Ange Debon pour prendre la tête de La Poste est également en attente. En effet, les décisions des commissions parlementaires dédiées ne pourront pas être validées en Conseil des ministres.
Nouveau gouvernement d'un côté, crise sanitaire de l'autre: le sommet de l'élevage, plus grande manifestation du genre en Europe, ouvre mardi à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme) dans un contexte d'attentes pour les éleveurs, avec un nombre record d'exposants.
Les conseils d'administrations d'Airbus, de Thales et de l'italien Leonardo se sont réunis en fin de semaine pour entériner le projet de fusion des activités spatiales dans le domaine des satellites. Mais les grands actionnaires de Thales et Leonardo ont demandé plus de temps.

Le nouveau gouvernement annoncé par le Premier ministre Sébastien Lecornu signe le retour de Bruno Le Maire, au poste de ministre des Armées.
Les craintes autour d’une bulle de l’IA se sont renforcées ces dernières semaines, alors que certains observateurs doutent que les mastodontes de l’IA parviendront à générer des revenus correspondant à leur valorisation et à leurs investissements.
C'est une activité méconnue et pourtant très stratégique: la fabrication de parachutes pour les forces armées. Une tâche dont s'acquitte avec minutie une équipe de Safran Electronics & Defence non loin de Tours.
Les volumes de viande bovine exportés par les pays du Mercosur vers l'Union européenne ont nettement augmenté au mois de juillet par rapport à l'année précédente.
À partir de jeudi, les banques européennes seront obligées de vérifier la correspondance entre l'IBAN et le nom du titulaire du compte destinataire d'un virement.
Le SNCTA, le principal syndicat des contrôleurs aériens français, a suspendu son préavis de grève des 7, 8 et 9 octobre, "compte tenu des accords trouvés" avec la Direction générale de l'aviation civile.
Avec leur gabarit hors-norme, les pick-up n'ont pas la cote en Europe mais le Ford Ranger tente sa chance en faisant le pari de l'hybride rechargeable. Sa batterie offre une autonomie électrique de 40 kilomètres.
Le chef du gouvernement a fait savoir qu'il proposait la création d'une "taxe sur le patrimoine financier", mais pas la taxe Zucman qu'il juge "dangereuse" pour l'économie.
La mise en service est prévue fin 2026 et entraînera la création de 50 emplois, portant les effectifs du site de 470 à environ 520 personnes, selon un communiqué du groupe.

Les pompiers qui interviennent ont demandé vers 17h à la SNCF de couper l'électricité par mesure de sécurité. Vers 19h, l'électricité faisait son retour et le trafic devrait reprendre progressivement. Les retards risquent d'être importants.
Sur BFM Business, Mathilde Lacombe, cofondatrice de la marque de cosmétiques, explique que l'arrivée du géant chinois dans les murs du magasin parisien ne correspond en rien à ses valeurs. Quitte à perdre du chiffre d'affaires.
Misant sur ses vins blancs et frais, la Suède espère se faire une place dans le paysage viti-vinicole européen, selon Bloomberg.
Alors que les entreprises de l'intelligence artificielle atteignent des valorisations stratosphériques, le principal actionnaire d'Amazon table néanmoins sur une stabilisation du marché et in fine, beaucoup de bénéfices pour la société.

Après avoir annoncé le réexamen de l'alliance Aukus en juin, les États-Unis seraient sur le point de confirmer l'accord passé avec le Royaume-Uni et l'Australie.

Selon Bloomberg, l'appareil (qui n'est toujours pas certifié) ne volera pas commercialement avant le début 2027 alors que Boeing table officiellement sur des livraisons l'an prochain.
La direction d'Arlanxeo Elastomères France a annoncé dans un communiqué son projet de cesser ses activités à Port-Jérôme et avoir lancé une période d'information et de consultation.

Comme tous ses concurrents, Renault fait face à un marché en crise, sur fond de baisse des ventes en Europe.

En difficultés, l'enseigne IKKS a été placée en redressement judiciaire et allonge la liste des marques de prêt à porter en mauvaise santé en France. Plus de 1.000 emplois sont ainsi menacés.
S'ils se disent satisfaits de leurs récentes vendanges, les vignerons de Champagne font part de leurs craintes au sujet des exportations.
D'après un rapport "factuel" mené par un panel de 45 experts européens, la panne géante d'électricité qui a affecté l'Espagne, le Portugal et une partie de la France, est la "première" liée à un phénomène de surtensions sur le Vieux Continent.
Le trafic ferroviaire est très perturbé ce vendredi 3 octobre au matin sur la ligne à grande vitesse du sud-ouest. La circulation a été interrompue car un TGV a ressenti un choc au niveau de Massy. Après vérification du conducteur, le trafic reprend.
Les constructeurs automobiles s'emparent de la tendance des mini-voitures. De la Topolino de Fiat à la version buggy de la Citroën Ami, en passant par la Simplici S1, voici notre sélection.