
"Nous virer c'est culotté": des salariés d'Etam manifestent devant le siège de l'entreprise qui va fermer un site
Le groupe subit le durcissement du marché de la lingerie et du textile plus généralement, en France.

Le groupe subit le durcissement du marché de la lingerie et du textile plus généralement, en France.
Elle s'ajoute à celle lancée par le ministère de la Transition écologique, ainsi qu'à celle coordonnée par le Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité (Entso-E) et celle ouverte par la justice espagnole sur un éventuel "sabotage informatique".
La France n'exporte plus de viande bovine vers la Chine depuis la fin 2024, du fait d'un embargo total décrété par Pékin lié à la fièvre catarrhale ovine (FCO).
Alors que le CSE central d'ArcelorMittal débute ce mardi, des salariés venus de toute la France se retrouvent au siège du sidérurgiste à Saint-Denis, en région parisienne, pour protester contre la suppression de plus de 600 emplois.

Les négociations entre les États-Unis et la Chine, qui ont abouti à une suspension temporaire des droits de douane, font l'affaire de Boeing, qui va pouvoir livrer les avions commandés par les compagnies aériennes chinoises.

L'avion présidentiel américain est le centre de toutes les attentions ces dernières semaines. L'insatisfaction de Donald Trump vis-à-vis des retards du programme de remplacement des avions actuels l'incite à se tourner vers une potentielle solution fournie par le Qatar.
Comme souvent, la compagnie ferroviaire propose aux enchères des locomotives âgées mais fonctionnelles. Dans le même temps, l'Etat explique du mal à en trouver pour aider les trains en panne sur la ligne auvergnate. Explications.

Quelques inflexions positives sont à noter ce trimestre chez les dirigeants de TPE/PME, notamment sur les intentions d'embauches qui se maintiennent et les délais de paiement qui s'améliorent malgré l'investissement qui stagne.

La direction générale de l'aviation civile met en garde contre des annulations de vols et des retards.
L'interruption du chantier de l'autoroute A69 perturbe la vie quotidienne des habitants de la petite commune rurale de Saint-Germain-des-Prés, dans le Tarn.

Le département d'État a validé une vente d'hélicoptères militaires Chinook pour les Émirats arabes unis, estimée à 1,3 milliards de dollars.

Deux ans après la promesse de Bruno Le Maire de subventionner le projet de STMicroelectronics, 500 millions d’euros d’aides publiques ont été versées. Mais les trois nouvelles lignes de production qui devaient être créées en Isère sont loin d’être achevées. Bruno Le Maire quant à lui, a été embauché par un fournisseur de STM qui bénéficie indirectement de cette aide publique.
L'industriel est accusé d'avoir maintenu un système de microfiltration, alors que cela est interdit.
La société KHNP avait été préférée à EDF l'été dernier pour construire deux réacteurs nucléaires à la centrale tchèque de Dukovany et l'accord avec l'énergéticien national CEZ devait être entériné le 7 mai.

Propriétaire du lucratif groupe de logistique CMA CGM, la famille franco-libanaise vient soutenir l'exploitant en salles et producteur de films, à la peine.
Le geste du Qatar a fait l'objet de critiques de la part du camp démocrate qui a qualifié son cadeau de contraire à l'éthique et probablement inconstitutionnel.

Pièces d'automobile, munitions, obus, véhicules militaires… Le conglomérat allemand Rheinmetall se diversifie et vise plus haut, en annonçant la création d'une co-entreprise pour construire des satellites militaires.
Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi 12 mai à l'occasion de l'inauguration du laboratoire d'excellence d'EssilorLuxottica, à Wissous dans l'Essonne

Selon une étude publiée par Spiegel, entre Berlin et Munich par exemple, la part du train est de 77%. Un succès porté par les lignes à grande vitesse et ce, malgré des dysfonctionnements récurrents.
Selon un sondage, une majorité de consommateurs rejette le projet de réforme qui affaiblirait les indemnisations en cas de vol retardé ou annulé.
Un militant écologiste et animaliste appelle à cesser la consommation de comté, l'estimant responsable d'une pollution des rivières dans sa zone de production.

Lancé en 1991, le projet Cigéo doit accueillir à 500 mètres sous terre des déchets des centrales nucléaires devant rester hautement radioactifs pendant plusieurs centaines de milliers d'années. Au total, 83.000 m3 sont attendus, dont la moitié ont déjà été produits.
Un porte-parole du groupe SNCF indique que les Transilien, les TER et Intercités ont circulé normalement tandis que le trafic était normal à 96% sur les TGV samedi, l'entreprise prévoyant "la même chose dimanche".

Alors que Donald Trump a fait part de son mécontentement à maintes reprises sur le retard du programme d'avion présidentiel, Boeing pourrait finalement livrer les appareils plus tôt qu'annoncé.
Belgrade dépend de la Russie pour ses besoins en gaz et ne paie que 275 dollars pour 1.000 m3 cubes dans le cadre de son contrat actuel avec Moscou, ce qui est bien inférieur au prix du marché en Europe.

Le groupe propriétaire de RMC BFM, a annoncé ce vendredi avoir s'être entendu avec NRJ Group pour le rachat de la chaîne de la TNT.
Si le taux de grévistes est important, peu de TGV ont été annulés et la plupart étaient à l'heure ce vendredi.
Alors que la France et la Pologne ont signé ce vendredi un traité pour renforcer leur coopération, le rapprochement entre les industries militaires des deux pays reste à construire, tandis que la Pologne poursuit sa stratégie à long terme.

L'interruption a duré environ 90 secondes. Une panne similaire s'était produite le 28 avril.

Si la marque de vêtements, dont la maison mère pèse 164 milliards d'euros, continue d'appliquer à la lettre les recettes de la fast-fashion, Zara s'éloigne clairement du positionnement prix/produit des Shein ou Primark.
L'hostilité croissante de la Russie à l'égard de l'Europe depuis l'invasion de l'Ukraine, ainsi que les craintes d’un désengagement des États-Unis vis-à-vis des alliés de l’Otan, ont renforcé les appels pour que Berlin fasse une exception pour renforcer la sécurité régionale.

Air France de son côté a annoncé mardi la prolongation jusqu'au 13 mai de la suspension de ses vols entre Paris et la ville israélienne.
Une partie des avoirs russes gelés par l'Union européenne va servir à financer l'industrie de défense ukrainienne.
L'ex-champion des régimes minceur est en grosse difficulté, concurrencé par les médicaments anti-obésité comme le Wegowy, mais aussi par l'essor des influenceurs bien-être.
La Russie organise ce 9 mai son traditionnel défilé militaire pour commémorer le 80ème anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. Une vitrine pour ses équipements, alors que l'industrie de défense est fortement sollicitée en raison de la guerre en Ukraine et sous le coup des sanctions internationales.

L'entreprise japonaise d'électronique va liquider certaines de ses activités et vise 10.000 suppressions d'emplois dans le monde, dont la moitié au Japon.
International Airlines Group, la maison mère de British Airways et Iberia, a annoncé une commande d'avions gros porteurs Boeing et Airbus.
Environ 60% des chefs de bord se sont déclarés grévistes sur le TGV vendredi. Ce taux pourrait monter samedi. Mais malgré la mobilisation, la direction prévoit un trafic normal à 96% sur les TGV sur l'ensemble du week-end.

Malgré une forte mobilisation des contrôleurs, 9 TGV sur 10 circuleront pendant le week-end du 8-Mai. Les organisations syndicales sont vent debout contre la direction qui rejette avec force les attaques.
Les importations visées, qui représentent une valeur totale de 95 milliards d'euros, ne seront taxées que si l'Union européenne échoue à conclure un accord sur la levée des mesures douanières décidées par le président américain.
Le président américain a présenté ce jeudi un accord commercial entre les deux pays sur les droits de douane.
"Depuis peu, on entend monter une petite musique qui voudrait que, vous, chefs d'entreprises, n'ayez d'autre choix que les Etats-Unis ou la Chine", écrit-il dans une tribune publiée dans les journaux d'une douzaine de pays.

Dans l'immédiat, "les clients ne prennent pas de décisions", a indiqué Denis Machuel, le directeur général du groupe suisse.

La CGT Cheminots estime que la direction de la SNCF ne prend pas assez d'engagements. Le syndicat a appelé à 3 journées de mobilisation les 4,5 et 11 juin.

La direction a qualifié ce plan de restructuration, qui prévoit la suppression de 700 emplois, de "difficile" mais "nécessaire".

L'entreprise ferroviaire Le Train veut proposer des trajets à grande vitesse entre Bordeaux et Rennes ou Bordeaux et Nantes sans passer par Paris d'ici 2027 ou 2028.

La fédération syndicale appelle "l'ensemble des cheminots, de tous les métiers, de tous les collèges à agir par la grève" les 4, 5 et 11 juin afin d"'imposer à la direction un contenu de négociation qui réponde à nos exigences".

La Réserve fédérale américaine a une nouvelle fois laissé ses taux d'intérêt inchangés mercredi, malgré la pression de Donald Trump. Elle prévient que chômage et prix risquent d'augmenter aux Etats-Unis à cause de la politique protectionniste du président américain.
Le préfet du Gard a ordonné mercredi à Nestlé de retirer sous deux mois son système de microfiltration controversé de l'eau Perrier et doit dans les trois mois renouveler ou non l'autorisation d'exploitation des célèbres bouteilles vertes comme "eau minérale naturelle".
Le conseil des ministres a officiellement nommé Bernard Fontana à la tête de l'entreprise. Il devra sous l'oeil de l'Etat actionnaire poursuivre le vaste chantier de la relance du nucléaire tout en proposant des prix de l'électricité abordables.