
"La mobilisation, ça paye": Sophie Binet soutient les grèves de la SNCF et des pilotes de ligne
Sur Franceinfo, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, soutient les mouvements de grèves annoncés dans les transports aérien et ferroviaire.

Sur Franceinfo, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, soutient les mouvements de grèves annoncés dans les transports aérien et ferroviaire.
Toutes les retraites seront revalorisées au 1er janvier, à hauteur de la moitié de l'inflation. Au 1er juillet, il y aura un rattrapage complet pour les retraites en dessous du niveau du smic.
Le projet de loide finances 2025 prévoit un effort de 5 milliards d'euros pour les collectivités afin de ramener le déficit public à 5% du PIB.

Paris s'oppose à l'adoption de ce traité qui entend supprimer la majorité des droits de douane entre l'Union européenne et cinq pays dont le Brésil et l'Argentine.

Des cheminots aux pilotes de ligne en passant par les agriculteurs, de nombreuses professions sont appelées à se mettre en grève dans les prochains jours.

Invité de la matinale de France Inter, Jean-François Copé , l'ancien ministre délégué au Budget a estimé qu'il n'était pas nécessaire de conserver le 11-Novembre comme jour férié afin de commémorer l'armistice de 1918.
Depuis plus de 20 ans, il y a en moyenne 3 semaines de grève par an à la SNCF. L'Édito de Raphaël Legendre
Quelques mois après une forte mobilisation du monde agricole, les éleveurs se sentent pris en étau entre les maladies qui touchent leurs bêtes et la crainte du traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur.
Semaine chargée pour les finances publiques au Parlement: l'Assemblée nationale passe au vote mardi sur le volet "recettes" du budget de l'État pour 2025 et pourrait le rejeter, avant une reprise en main attendue dès mercredi par le Sénat, allié du gouvernement Barnier.

L'appel à la grève du syndicat national des pilotes de ligne le 14 novembre rejoint celui des agriculteurs, le 15 novembre, et la journée de mobilisation à la SNCF, le 21 novembre.

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet estime que "plus de 150.000 emplois vont disparaître, probablement plus".
L'Assemblée nationale a approuvé dans le cadre de l'examen du projet de budget l'alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien proposé par le gouvernement, en excluant du dispositif les territoires français insulaires et ultramarins.
Les négociations entre partenaires sociaux doivent se conclure le 14 novembre - si besoin le 15 - et la nouvelle convention d'assurance chômage remplacer les règles actuelles d'indemnisation à compter du 1er janvier prochain.
Les députés ont notamment adopté un amendement proposé par La France insoumise visant à créer un mécanisme d'impôt sur les rachats d'actions par les entreprises, à hauteur de 10%.
Venu à Cholet notamment "pour être au contact et en soutien des salariés qui vivent un drame humain", Marc Ferracci est resté "trois minutes" devant l'usine quittant les lieux peu avant 13h00 après un échange tendu.
Le ministre de l'Intérieur a profité d'une conférence de presse à Marseille ce vendredi pour proposer une mesure qui vise le patrimoine des trafiquants de drogue.
Auditionné au Sénat, l'ancien Premier ministre a également estimé que "le procès" fait à Bruno Le Maire sur le dérapage budgétaire était "scandaleux".
Si les négociations entre le gouvernement et les syndicats des fonctionnaires aboutissent à une impasse, cet automne social crispé pourrait bien s'étendre jusqu'à Noël.

Face à la crainte d'une hausse brutale des droits de douane par Donald Trump, élu 47e président américain, l'ancien Premier ministre italien Mario Draghi appelle l'Europe a engager des réformes rapidement.
Le climat social se tend à nouveau en France et les menaces de grève se multiplient dans de nombreux secteurs et entreprises.
Selon les Douanes, il s'est creusé à 8,1 milliards d'euros. Sur douze mois, il atteint plus de 82 milliards.
Après Bruno Le Maire et Thomas Cazenave jeudi, l'ancien Premier ministre était entendu à son tour ce vendredi par les sénateurs qui veulent comprendre l'origine du dérapage des finances publiques.
La France a déboursé 7,2 milliards d'euros à des projets aux retombées positives pour la planète dans les pays en développement, soit 400 millions en moins qu'en 2022.
Dans son projet de loi qui devrait être transmis ce vendredi au Sénat, Matignon a en revanche écarté de nombreux amendements, dont une nouvelle taxe sur les "sucres ajoutés".

Le projet constitue le coeur du deuxième mandat d'Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne reconduite cet été. Pourtant, entre intérêts divergents et désaccords idéologiques entre Etats membres, sa réussite est tout sauf garantie.
Une seule offre de reprise de l'entreprise chimique a été faite, celle du chinois Wanhua, principal concurrent de Vencorex, qui ne prévoit de ne conserver que 25 de ses 450 emplois, pour un million d'euros.

Selon la Cour des comptes, les déductions fiscales et sociales dont bénéficie l'épargne retraite "représentent un coût important pour les finances publiques", évalué à 1,8 milliard d'euros en 2022.
Le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a reçu jeudi les principales organisations syndicales du secteur échaudées par une semaine de tensions consécutive aux annonces du gouvernement de nouvelles économies à hauteur de 1,2 milliard d'euros.
Le ministre du Budget rappelle que le précédent gouvernement a annulé 10 milliards d'euros de dépenses "dès février", puis constitué une réserve de précaution de 16 milliards d'euros à l'été, saluant "le volontarisme déployé".
Cette taxe supplémentaire concerne les entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur ou égal à un milliard d'euros et qui distribuent des dividendes dépassant de 20% la moyenne des dividendes distribués au cours des cinq années précédentes.
Véritable sherpa politique d'Olaf Scholz, Jörg Kukies a été nommé ce jeudi nouveau ministre allemand des Finances.
Auditionné par la commission des Finances du Sénat, l'ancien ministre de l'Économie a indiqué qu'"avec des mesures de redressement plus rigoureuses", la France aurait pu avoir un déficit "autour de 5,5%" cette année.

L'ancien ministre de l'Économie a été auditionné ce jeudi par la commission des Finances du Sénat devant laquelle il a tenté de justifier le dérapage des comptes publics. L'ancien ministre du Budget, Thomas Cazenave, répondra aux questions des sénateurs cet après-midi.
Le Sénat cherche les raisons de l'explosion du déficit public, qui atteindra 6,1% du PIB en 2024 selon le nouveau gouvernement, contre les 4,4% initialement prévus dans le budget de l'Etat, réévalués à 5,1% en avril.

34% s'identifient à la classe moyenne inférieure et 21% à la classe moyenne supérieure, selon le baromètre d'opinion de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) réalisé en 2023.

Devant la fronde des parlementaires comme des syndicats, l'exécutif s'est finalement dit prêt à "protéger" les "petites retraites" du décalage de six mois de la revalorisation des pensions.
La direction du géant français du pneu a annoncé la fermeture du site de Cholet avant 2026 ainsi que de celui de Vannes (Morbihan), les deux comptant au total 1.254 salariés.
La filière s'est alarmée la semaine dernière d'un amendement du gouvernement au projet de budget de la sécurité sociale prévoyant d'augmenter la fiscalité des jeux et paris, notamment hippiques.

Dans la trajectoire de 2026 à 2028, "le déficit annuel de la Sécurité sociale se dégraderait de manière continue pour atteindre près de 20 milliards d'euros en 2028 "sans perspective de retour à l'équilibre financier" selon le président de la Cour des comptes.
Le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024 prévoit également l'ouverture de crédits à hauteur de 4,2 milliards d'euros, notamment pour répondre à la crise en Nouvelle-Calédonie et assurer le financement des primes des agents ayant sécurisé les Jeux olympiques et paralympiques.

Le ministère de l'Economie confirme ce mercredi que le déficit public de la France s'établira à 6,1% du PIB cette année.
Le groupe La Poste teste en Normandie un nouveau concept de points relais dans des exploitation agricoles, en lien avec le réseau Bienvenue à la ferme.

Le soutien total à l'agriculture s'est élevé à 842 milliards de dollars par an sur la période 2021-23 dans les 54 pays étudiés par l'OCDE.

Alors que Donald Trump a été élu président outre-Atlantique, l'Europe devra se montrer unifiée pour "prendre son destin en main". Devant notamment la crainte d'une hausse des droits de douane.

Après trois ans de forte inflation, de nombreux électeurs américains pensent que Donald Trump est "un homme d'affaires qui comprend comment fonctionne l'économie" qui reste le seul à pouvoir les sortir de cette situation.
Devant la commission des Affaires économiques du Sénat, le patron de Bercy a plaidé pour "beaucoup plus d'investissements au niveau européen", publics et privés.

Les syndicats cheminots de la SNCF ont appelé à une journée de grève le jeudi 21 novembre, un mois avant les vacances de Noël.
Un arrêté paru au Journal officiel ce mardi ouvre la voie aux indemnisations d'assurances pour près de 380 communes françaises touchées par les inondations exceptionnelles d'octobre.
Le ministre du Budget s'est interrogé sur l'achat par l'administration "de fournitures de bureau, des achats du quotidien" à des prix parfois plus élevés "qu'en supermarché".
Le texte amendé, qui prévoit notamment 17 à 20 milliards de cotisations supplémentaires selon les députés, a été approuvé par 126 voix "pour" et 98 "contre". L'Assemblée va pouvoir entamer en soirée l'examen de la partie "dépenses" du texte.