
Les négociations pour un chômage partiel longue durée débutent
Beaucoup de points restent à négocier. Le gouvernement entend avoir tout bouclé pour début juillet.

Beaucoup de points restent à négocier. Le gouvernement entend avoir tout bouclé pour début juillet.

Les aviculteurs constatent depuis la fin du confinement une hausse importante des ventes de poules pondeuses.

La majorité des départs va se faire en août. Et près de 9 Français sur dix ont fait le choix de rester dans l'Hexagone, selon une étude réalisée par Loisirs Enchères.

Dans sa "guerre" pour sauver l'économie française, le gouvernement présente mercredi un nouveau projet de budget rectifié, le troisième depuis mars, avec un effort de 40 milliards d'euros pour les secteurs les plus touchés par la crise.

L'Allemagne a décidé de baisser provisoirement ses taux de TVA pour relancer la consommation. Un scénario que Bercy a écarté. Notamment parce qu'en France, la TVA pèse près de 45% des recettes fiscales de l'Etat, contre environ 30% de celles de l'Etat fédéral et des Länder outre-Rhin.

La division hélicoptères du groupe aéronautique s'attend à ce que cette baisse ait un impact sur les 3 années à venir. "Les commandes publiques peuvent jouer un rôle d'amortisseur" espère son président Bruno Even.

Selon une étude menée par Cadremploi, 85% des cadres interrogés expriment le désir de pratiquer plus régulièrement le télétravail.

La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher s'est dite favorable à un lancement des enchères de la 5G en septembre, alors que certains opérateurs ne semblent pas pressés.

Des coursiers sans papier travaillant pour Frichti via un sous-traitant qui ne les déclaraient pas se sont rassemblés à Paris devant le siège de la plateforme de livraison de repas pour obtenir la régularisation de leur situation.

Les communes pourront également décider de réduire des deux tiers cette cotisation, l'Etat prenant en charge la moitié du coût de dégrèvement.

Alors que les Britanniques évoquent "des progrès limités", l'UE estime que les discussions pour encadrer les relations futures entre les deux parties sont au point mort. L'échec des pourparlers est désormais évoqué.

Par ses mesures de confinement ou encore par son exposition sectorielle, le pays a particulièrement souffert de la crise, par rapport à l'Allemagne ou aux Etats-Unis.

La Cour de cassation a reproché à la CPAM du Haut-Rhin d'avoir brutalement arrêté le versement d'une rente d'accident du travail pour se rembourser d'un trop perçu par l'assuré. Elle a confirmé la condamnation de cette caisse à dédommager l'assuré pour avoir agi de manière "intempestive".

Alors que les réservations sont loin de leur niveau de l'été 2019, la SNCF dévoile son plan de relance commercial. Avec des efforts sur les prix des billets, l'extension des cartes de fidélité expirées lors du confinement et le retour prochain de services interrompus: voiture bar, assistance d'enfants voyageant seuls.

Des discussions sur l'assurance-chômage vont s'ouvrir "dans les semaines qui viennent" avec les organisations syndicales et patronales, pour parvenir à des décisions "d'ici l'été", selon Muriel Pénicaud, ministre du Travail. "Les choses sont très, très ouvertes" sur le sujet, sachant que les syndicats pressent l'exécutif d'abandonner la réforme qui a durci les conditions pour les chômeurs.

Invitée sur BFM Business, la philosophe loue la généralisation du télétravail qui "remet le travail à sa juste place".

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a indiqué s'attendre à une baisse de 8,7% du PIB de la zone euro en 2020 en raison de la crise sanitaire, avant un rebond de 5,2% en 2021 et de 3,3% en 2022.

Le gouvernement a présenté son troisième projet de budget rectificatif qui officialise le soutien à certains secteurs en difficulté, ce qui entraîne une détérioration importante des finances publiques.

La crise du coronavirus a plombé les caisses de la Sécurité sociale. Mais sur BFM Business, Nicolas Revel, directeur général de la branche assurance maladie, se veut rassurant.

La Banque centrale européenne a annoncé le maintien de ses taux directeurs à leur plus bas niveau et un plan de soutien qui passe de 750 à 1.350 milliards d'euros.

Une majorité de Français déclarent avoir pris plus souvent des nouvelles de personnes isolées selon un sondage Ipose commande par la Fondation Apprentis d'Auteuil. Un sur dix a donné de l’argent à des associations caritatives ou des cagnottes en ligne.

"Nous sommes de plus en plus endettés" prévient le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin qui souligne néanmoins que "la situation est sous contrôle".

Selon la nouvelle édition du baromètre de l'économie réalisé par Odoxa pour BFM Business et Challenges, plus de 3 Français sur 4 sont défiants sur la situation économique. 64% d'entre eux réclament un remaniement.

Baisse temporaire de la TVA, transferts de dettes des communes vers l'Etat fédéral, allocations pour les familles... L'Allemagne veut "sortir avec élan de cette crise".

Selon notre dernier tracker Sidetrade - BFM Business sur les retards de paiement des entreprises, qui s’appuie sur l’analyse statistique de 26 millions de factures, la proportion de factures impayées a un peu diminué sur une semaine à mesure que le déconfinement se généralise.

Les salariés de Renault manifestent ce mercredi dans la ville de Choisy-le-Roi en banlieue parisienne pour protester contre la fermeture annoncée de leur usine.

Le taux de chômage atteint désormais 6,3% dans le pays, selon les chiffres de l'Agence fédérale pour l'emploi.

C'est en tout cas la volonté de plusieurs députés du Parlement européen. Le "paquet" de mesures d'urgence pour soutenir le secteur doit être voté le 8 juin.

Ces très jeunes entreprises ne peuvent pas accéder aux dispositifs mis en place et qui reposent sur les chiffres d'affaires réalisés en 2019.

Environ 200 salariés de Renault sur les 262 que compte le site de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) étaient en grève ce mardi à l'appel de l'intersyndicale locale (FO, CFDT, CGT, CFE-CGC) pour protester contre la fermeture annoncée de leur site, a-t-on appris de sources syndicales.

Les organisations syndicales et patronales ont été conviées par l'Élysée à une réunion, jeudi, avec le président de la République. Le but: réfléchir à des solutions à la crise économique et sociale causée par la pandémie, selon plusieurs syndicats. Une précédente réunion en visioconférence a eu lieu le 27 mars.

Sur RTL, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a dévoilé une nouvelle prévision de croissance pour la France, pire que ce qui était anticipé jusqu'ici.

Britanniques et Européens se retrouvent ce mardi par visioconférence pour une nouvelle session de discussions sans grand espoir de progrès, malgré la pression du calendrier et le risque d'un "no deal".

Cette nouvelle taxe pourrait être appliquée aux entreprises réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 750 millions d'euros par an.

"Les entreprises ultramarines devraient être plus affectées par la crise que leurs homologues métropolitaines" prévient l'Association des CCI d’Outre-mer.

Depuis le début de la crise du coronavirus, les dettes des pays européens explosent pour répondre aux exigences sociales et économiques. Des montants si vastes que la question de leur remboursement est mise sur la table. Et si on annulait tout?

Lors d'une conférence vidéo avec ses salariés, le patron de Facebook a annoncé le développement du télétravail, mais a prévenu aux salariés qui comptent augmenter leur pouvoir d'achat en s'éloignant de la Silicon Valley que les salaires seront réévalués à la baisse.

Des entreprises ont prévu de négocier avec leurs employés un accord de performance collective pour trouver une alternative aux plans sociaux.