
Le sommet européen ouvre sans accord sur le Brexit
A quelques heures du Conseil, Londres et Bruxelles tentaient toujours d'arracher un accord pour éviter un divorce brutal entre le Royaume-Uni et l'UE à la fin du mois.

A quelques heures du Conseil, Londres et Bruxelles tentaient toujours d'arracher un accord pour éviter un divorce brutal entre le Royaume-Uni et l'UE à la fin du mois.

L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) tablait sur une croissance de 1,5% en France en 2019. Elle devrait finalement s'élever à 1,3% cette année.

Aucun accord sur le Brexit ne devrait être conclu ce mercredi soir, selon une information de la BBC. Mais il n'est pas exclu que les discussions reprennent jeudi alors que s'ouvrira le sommet européen.

Alors que les discussions se poursuivent à Bruxelles, le Premier ministre a dit croire en la possibilité "d'obtenir un bon encore". Mais il reste toujours "un certain nombre de questions en suspens", a-t-il déclaré devant ses ministres.

Si le gouvernement souhaite appliquer le nouveau système de retraite à partir de la génération née en 1963 deux nouvelles pistes sont à l'étude: appliquer le nouveau système aux seuls nouveaux entrants sur le marché du travail ou opérer la bascule non pas à partir de la génération des Français nés en 1963 mais au-delà.

Sur les 394 commissions et instances consultatives ou délibératives, le gouvernement souhaite en supprimer une soixantaine jugées trop coûteuses ou peu actives. D'autres pourraient fusionner.

L'Assemblée nationale justifie l'augmentation de 900 à 1200 euros/mois de l'indemnité logement des députés qui payent un loyer pour leur pied-à-terre à Paris par les économies réalisées sur les dépenses d'hôtellerie, qui atteignent 3200 euros par élu concerné chaque mois.

Le président du Conseil européen s'est montré particulièrement optimiste ce mercredi après-midi sur la possibilité de conclure un accord sur le Brexit. "En théorie, d'ici sept à huit heures, tout devrait être clair", a-t-il affirmé.

En dépit des sanctions commerciales que lui imposent les États-Unis, Huawei reste en tête des déploiements de réseaux 5G dans le monde. L’opérateur revendique avoir noué des contrats avec 56 opérateurs mobiles, contre 47 pour le deuxième, Ericsson, et livré 400.000 antennes 5G.

À la veille d'un sommet européen crucial, les négociations se poursuivent à Bruxelles pour sortir de l'impasse du Brexit. Si un accord est encore "possible", il reste des "d'importants problèmes à régler", a réagi le négociateur du Brexit pour l'UE Michel Barnier.

CGT, FO, FSU, Solidaires ainsi que quatre organisations de jeunesse ont lancé un appel à "une première journée de manifestation de grève interprofessionnelle" le 5 décembre pour protester contre le projet de réforme des retraites.

Négociations à l'arrêt selon certains, possibilité d'un accord ce mercredi pour Michel Barnier... Malgré des avancées, beaucoup de divergences persistent entre l'UE et le Royaume-Uni.

La dernière évaluation de l'Institut des politiques publiques montre les profonds changements opérés, en l'espace d'un an, par le gouvernement en matière de mesures budgétaires.

En septembre, environ 1,25 million de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'Union européenne. Renault et PSA tirent leur épingle du jeu.

En pleine crise sur la Syrie, Emmanuel Macron, Angela Merkel et leurs gouvernements sont attendus mercredi à la mi-journée à Toulouse pour afficher l'entente franco-allemande à la veille d'un sommet européen qui s'annonce chargé.

A la veille d'un sommet décisif, un accord reste "possible" selon les négociateurs. Mais la prudence reste de mise.

C'est une chancelière très affaiblie sur le plan politique qui retrouve ce mercredi Emmanuel Macron pour un sommet franco-allemand à Toulouse. Les échéances s'annoncent d'ailleurs compliquées pour elle d'ici la fin de l'année.

La production d'électricité britannique issue d'énergies renouvelables (éolien, solaire) a dépassé pour la première fois au troisième trimestre 2019 celle générée par les hydrocarbures (gaz, pétrole, charbon). Une première depuis la révolution industrielle qui avait vu naître les centrales à charbon.

La dotation d'hébergement des députés, qui leur rembourse le loyer qu'ils ont à payer pour se loger à Paris, va être augmentée de 900 à 1200 euros mensuels au 1er novembre 2019. Certains collaborateurs parlementaires s'émeuvent de cette hausse de 33%.

Selon l'Institut des politiques publiques (IPP), les ménages redevables de l'impôt sur le revenu seront les principaux gagnants du budget 2020. Les plus fortunés seront toutefois moins gâtés que les années précédentes puisque leurs gains de revenu seront désormais inférieurs à ceux de la classe moyenne. Déjà non imposables, les plus modestes verront leur situation quasiment inchangée.

Le ministre français de l'Économie et des Finances a proposé mardi l'instauration d'une écotaxe européenne sur les carburants des avions et des bateaux, qui bénéficient d'une exemption de taxes.

Six mois après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame, 922 millions d'euros de dons et promesses de dons ont été reçus pour rebâtir la cathédrale, a annoncé ce mardi le ministre français de la Culture Franck Riester.

L'ONG Foodwatch a alerté mardi sur l'importation en France de saucisses contaminées à la Listeria. Selon le ministère allemand de l'Environnement la souche retrouvée dans ces produits de la firme Wilke a fait trois morts dans le pays depuis 2018. Ces charcuteries sont vendues notamment par Ikea qui a arrêté de les distribuer.

Les créations d'entreprises ont progressé de 16% sur un an. Les immatriculations de micro-entrepreneurs, moteur des créations, repartent à la hausse.

Le négociateur en chef du Brexit pour l'Union européenne a jugé insuffisantes les dernières propositions britanniques pour parvenir à un accord. Il a fixé à ce mardi soir la limite pour qu'un accord sur un texte légal puisse être trouvé alors que doit se tenir un Conseil européen crucial jeudi et vendredi.

La ministre de la Santé présente mardi la "complémentaire santé solidaire", qui remplacera à partir du 1er novembre deux aides publiques sous-utilisées, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l'aide pour une complémentaire santé (ACS).

Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation civile (BEA) lance un appel à volontaires pour retrouver des pièces d'avion tombées entre les communes de Perigny-sur-Armançon et Cry (Yonne) en juillet dernier. Les recherches devraient avoir lieu les 6 et 8 novembre prochains.

Alors que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé les Français à travailler plus, le patron de la CGT estime qu'il s'agit là d'un discours daté et en dehors de la réalité du terrain.

Un accord est "possible cette semaine" avec le Royaume-Uni pour parvenir à un divorce à l'amiable, a annoncé mardi à Luxembourg le négociateur de l'UE Michel Barnier. "Il faut rester prudent. Ce n'est pas fait, mais on essaie", a nuancé un diplomate européen.

Le cheptel porcin a été décimé par une épidémie de peste porcine africaine. Pour éviter toute pénurie et maintenir la stabilité sociale, la Chine a puisé le mois dernier 30.000 tonnes de viande congelée de ses réserves stratégiques.

Le Royaume-Uni et l'Union européenne sont engagés dans d'ultimes tractations pour tenter de parvenir à un accord de divorce avant la fin du mois.

Le texte présenté dans le cadre du budget 2020 obligerait les dirigeants d'entreprise de plus de 250 millions d'euros de chiffres d'affaires à établir leur résidence fiscale en France. Le gouvernement avait jusqu'ici fixé un seuil d'un milliard d'euros.

Le gouvernement a adressé à EDF une lettre lui demandant d'évaluer l'état de la filière nucléaire française, évoquant six éventuels réacteurs EPR à construire. "Une hypothèse de travail" qui, a-t-il assuré en réponse à ces révélations, ne présage "en rien des décisions" à venir.

Bruno Le Maire dévoile ce mardi les grandes orientations issues de la première consultation sur le Pacte productif. Fiscalité, formation, transition écologique... le ministre de l'Économie a listé les faiblesses que l'économie française doit combler pour éviter le "déclassement productif".

Des milliers de manifestants se sont rassemblés à l'aéroport de Barcelone pour le bloquer en réaction à la condamnation de neuf indépendantistes catalans à des peines de prison. Une vingtaine de vols ont été annulés.

Invité sur BFM Business, le gouverneur honoraire de la Banque de France estime que les chances de trouver un accord sur le Brexit demeurent particulièrement minces d'ici la fin du mois.

La fondation du Patrimoine indique qu'à ce jour, le montant de la collecte recueillie pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris atteint 223 millions d'euros, issus de 234.000 donateurs de 152 pays. Les grands donateurs et entreprises représentent à eux seuls 195,7 millions.

L'UE luttera "jusqu'au bout" pour dissuader les Américains d'imposer à Airbus des sanctions douanières a promis ce lundi la Commissaire européenne au Commerce. Ces mesures ont été décidées en représailles aux subventions reçues par l'avionneur de l'Europe et elles ont reçu le feu vert de l'OMC (organisation mondiale du commerce).

La Grèce envisage d'acheter à la France deux frégates de défense et d'intervention (FDI), futurs bâtiments de taille intermédiaire sur lesquels Paris fonde de grands espoirs à l'export, ont indiqué les deux parties. Pour finaliser ce contrat, ces navires devront être équipés de missiles de croisière navals (MdCN).

Le Royaume-Uni et l'Union européenne jouent leur avenir cette semaine. D'ultimes négociations doivent se tenir pour trouver un accord sur le Brexit avant le Conseil européen de jeudi et vendredi. Boris Johnson a toutefois reconnu qu'il restait "un travail considérable à accomplir pour y parvenir".

Le groupe a été condamnée à verser 349.000 euros à neuf anciens salariés d’un courtier de Chartres sous-traitant pour la FDJ. Les Prud’hommes ont estimé qu’elle était leur co-employeur, et leur devait à ce titre des indemnités de licenciement.

Selon le ministre de l'Action et des Comptes publics, les effets de la réforme de l'ISF sur l'économie pourront être pleinement mesurés l'année prochaine. Il assure toutefois que des premiers signaux sur l'évolution du chômage et de l'investissement prouvent déjà son efficacité.

Le rapporteur national du Budget, Joël Giraud, indique ce lundi qu’il va s’attaquer à 58 niches fiscales parmi les 500 qui existent en France, sur lesquelles le ministère des Finances lui-même n’a pas de données précises.

Le troisième budget du quinquennat arrive ce lundi devant l'Assemblée. Quelque 3.000 amendements sont au menu, un millier de plus que l'an dernier.

En marge d’une conférence à Marrakech, l’ancien directeur général du FMI a déclaré trouver "très bien que les Anglais fassent leur chemin de leur côté", considérant que le Brexit pourrait être une chance pour l’Europe.

Cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron devrait être effective en 2020. Mais les institutions qui seront chargées de contrôler le dispositif sont elles-mêmes en train d’être réformées, ce qui rend la situation "un peu floue" pour ceux qui voudraient profiter au plus vite de cette mesure.

Des centaines de militants de l’ONG se sont mobilisés contre "l'impunité" des multinationales dans plusieurs villes françaises et notamment à Paris, où ils ont peint le siège de Total en noir.

Comme l’avaient fait Washington, Londres et Canberra, Berlin a demandé à Facebook de prévoir un accès à ses plateformes cryptées pour aider les autorités à détecter des menaces. Comme aux autres, Facebook a répondu non.

Selon le classement annuel du groupe de médias Hurun Report, le nombre de fortunes dépassant les 2 milliards de yuans (255 millions d'euros) est en recul de 3% par rapport à l'année dernière. Et depuis 2017, le top 10 a changé du tout au tout.

6 femmes sur 10 en Europe ont déclaré avoir déjà subi des violences sexistes au bureau, et 11% des rapports sexuels "forcés ou non désirés" avec un membre de leur milieu professionnel, selon une étude parue ce samedi.