
Le moral des Français continue de chuter en novembre
Niveau de vie, chômage, pouvoir d'achat... les ménages français sont bien moins confiants sur leur avenir. Leur moral est à "son plus bas niveau depuis février 2015", selon l'Insee.

Niveau de vie, chômage, pouvoir d'achat... les ménages français sont bien moins confiants sur leur avenir. Leur moral est à "son plus bas niveau depuis février 2015", selon l'Insee.

Dans un rapport, l'OCDE pointe les limites du Produit intérieur brut, cet indicateur censé mesurer la richesse produite par un pays. Les auteurs appellent à aller "au-delà" de cet indicateur, de le compléter par d'autres, afin de mieux mesurer les inégalités.

Malgré cet aspect économique, les agents immobiliers gardent la cote auprès des Français selon le baromètre Opinion System/Ifop 2018 de la satisfaction client dans l’immobilier.

Si l’on veut augmenter le pouvoir d'achat de la population, il faut augmenter les quantités produites. Cela repose à long terme sur le progrès technique, et à court terme, sur l’augmentation du temps travaillé.

Bloquée depuis le 20 novembre, l'usine d'Aimargues dans le Gard de Royal Canin ne tourne plus et a du placer ses 140 salariés au chômage technique.

Lors de la manifestation des gilets jaunes, samedi, sur les Champ-Élysées, une trentaine de magasins et restaurants ont eu leurs vitrines brisées. La boutique Christian Dior a déposé plainte après avoir été pillée. Préjudice estimé: plus d'un million d'euros pour l'enseigne de luxe.

Le mouvement des gilets jaunes qui a débuté le 17 novembre a eu un impact sévère sur l'activité du pays, déplore le ministre de l'Economie.

En France, 35% des adultes vivent seuls. Un niveau sans précédent. Depuis le début des années 90, le nombre des familles monoparentales a bondi de 30%. Pour ces Français qui n'ont pas, ou plus, deux salaires pour vivre, la baisse de pouvoir d'achat est énorme. Et elle peut expliquer la colère d'une partie des gilets jaunes face à la hausse des taxes et impôts.

La droite majoritaire au Sénat a voté pour le gel de la hausse de la taxe sur le carburant qui doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain.

Les entrées de deux centres des impôts de l'Ain étaient obstrués ce lundi par des murs de parpaing. LA gendarmerie n'écarte pas l'hypothèse d'une action des gilets jaunes.

A près de 65%, les Suisses se sont prononcés dimanche pour donner plus de droits aux assurances sociales qui souhaitent faire la chasse aux fraudeurs. Des détectives pourront donc suivre à la trace des pensionnés, pour vérifier qu'ils méritent bien leur pension d'invalidité ou d'accidenté.

Selon l'Organisation internationale du travail, les salaires n'ont augmenté que de 1,8% en 2017 dans le monde et les écarts entre rémunérations des hommes et des femmes restent inexplicablement élevés.

Le Sénat reprendra ce lundi l'examen du budget 2019, interrompu depuis vendredi après-midi après un tweet de Gérald Darmanin. La question de la taxe sur les carburants pourrait être examinée dès aujourd'hui.

Le patronat demande l'ouverture d'une "cellule de continuité économique". Celle-ci peut prendre des mesures pour limiter les conséquences économiques pour les entreprises du mouvement pour les gilets jaunes, comme l'étalement des échéances fiscales et sociales.

Le ministre du Travail et leader des 5 étoiles, Luigi Di Maio, s'est dit ouvert à ce que le déficit prévu dans le budget 2019 "diminue un peu".

Alors que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuit, le patron du syndicat, Laurent Berger, a évoqué plusieurs mesures en faveur du pouvoir d'achat. Il propose notamment que "la prise en charge des déplacements domicile-travail à 50% par l'employeur", qui existe en Ile-de-France, puisse être appliquée dans d'autres régions.

En France, les investissements pour le climat ont franchi la barre des 40 milliards d'euros sur l'année, mais restent insuffisants pour remplir les objectifs du gouvernement. Le financement des énergies fossiles est, lui, près de deux fois supérieur.

Emmanuel Macron va dévoiler, mardi, un nouveau cadre pour rendre la transition écologique plus acceptable. Le chef de l'État tente ainsi de répondre à la colère des "gilets jaunes". L'Élysée a fait savoir qu'il y aurait de l'argent, des débats et une méthode...

Les commerces sont loin d'être à jour sur le RGPD. Six mois après l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données, 80% des commerces sont en retard sur leurs obligations, les PME comme les grandes enseignes.

Plusieurs industriels et investisseurs se préparent à la vente des aéroports de Roissy et Orly. Beaucoup craignent que l’État ne favorise le français Vinci. Bercy promet un processus transparent.

Le ministère des Transports, dirigé par Élisabeth Borne, s'apprête à dévoiler ce lundi les contours de sa Loi mobilités. Le texte semble calibré pour répondre aux revendications des gilets jaunes, notamment avec l'abandon des péages urbains.

Le Québec achève la construction de quatre barrages hydroélectriques. Le gouvernement disposera alors de suffisamment d'infrastructures écologiques pour fournir en énergie propre les autres provinces canadiennes mais aussi les États américains voisins.

Ni Renault, ni l'État, actionnaire à 15% du constructeur, n'ont obtenu de précisions sur les charges qui pèsent sur Carlos Ghosn, gardé à vue au Japon depuis lundi, a fait savoir Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, ce dimanche.

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, était l’invité de BFM Politique ce dimanche. Il y a annoncé qu'il comptait demander aux banques de mettre en place des "prêts verts" très avantageux, pour permettre aux ménages de patienter le temps de recevoir leur prime à la conversion.

L'accord sur les conditions du divorce entre la Grande Bretagne et l'Europe a été approuvé ce dimanche par tous les États-membres de l'Union.

Ce dimanche, en Suisse, les électeurs sont invités à s'exprimer sur la possibilité de donner davantage de moyens de surveillance aux compagnies d'assurances santé. Le texte leur donnerait le droit de suivre les assurés ou de les filmer pour vérifier qu'ils sont bel et bien malades.

Deux à trois jours devraient être nécessaires pour nettoyer la "plus belle avenue du monde", encore marquée par les échauffourées de la manifestation de samedi.

Réunis ce dimanche à Bruxelles, les dirigeants européens doivent approuver les modalités du Brexit. Voici les principaux obstacles qu'ils restent à surmonter.

Episode inédit au Sénat: un tweet de Gérald Darmanin a entraîné la suspension de l'examen du budget 2019, son président de droite Gérard Larcher subordonnant la reprise au retrait du commentaire qualifié de "fake news ministérielle".

Une cagnotte lancée pour aider à payer les frais de justice des gilets jaunes arrêtés, créée vendredi, a récolté près de 2000 euros auprès de 145 participants ce samedi matin.

La semaine dernière, 282.000 personnes se sont réunies pour bloquer les grands axes routiers et les sites stratégiques. À Paris, la situation s'est rapidement tendue ce samedi entre manifestants et policiers.

Les problèmes de mobilité auxquels les villes sont confrontées menacent leur économie, l'environnement et la société en général.

Le prix du baril de pétrole coté à Londres et à New York a lourdement chuté ce vendredi 23 novembre à la clôture, très affecté par les craintes d'une surabondance de l'offre de brut et d'un ralentissement de la demande. Ces prix en baisse devraient se traduire à la pompe prochainement.

Pour sa première apparition à la télévision, Yves Veyrier, nouveau secrétaire général de FO, a estimé sur BFMTV, qu'une négociation globale visant à généraliser la prime transport en entreprise, aujourd'hui facultative, répondrait à la grogne des salariés contre la hausse du carburant.

L'Union patronale de la Charente a déposé une plainte contre X pour "entrave à la libre circulation", afin de dénoncer l'impact économique des actions des "gilets jaunes" sur l'activité des entreprises du département.

La maison italienne de luxe Dolce & Gabbana a présenté ses excuses aux Chinois après la diffusion de vidéos publicitaires et de commentaires racistes d'un de ses dirigeants. En Chine, elle réalise 35% de ses ventes mondiales.

Sur France Info, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, réfute toute intention du gouvernement d'inscrire l'instauration d'une vignette poids lourds en 2019.

Près de sept millions de Français (11,6% des ménages) ont été considérés en 2017 comme étant en précarité énergétique, selon l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). Mis en place en 2018, un "chèque énergie" a été adressé à 3,6 millions de ménages.

Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand continue la création d'aides aux automobilistes en élargissant la prime mensuelle de 20 euros pour les trajets dès 20 km, au covoiturage et aux parents d'élèves en internat.

François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, a confirmé que l'augmentation de la taxe carbone aurait bien lieu, malgré la grogne actuelle.

Les tarifs réglementés vont baisser de 2,4% le 1er décembre prochain.

Invité de BFMTV et RMC ce vendredi, le patron de la CFDT a appelé l'exécutif à avoir un "discours d'apaisement" vis-à-vis des gilets jaunes.

Cinquante agents vont être embauchés pour contenir le rush du mois de janvier, lorsque la mesure entrera en vigueur.

A l'issue des élections professionnelles, la CGT et SUD gardent leur majorité. La CFDT réalise un score décevant.

La France et le Japon ont réaffirmé leur soutien à l'Alliance Renault-Nissan, après que le conseil d'administration du géant de l'automobile japonais a décidé de limoger Carlos Ghosn.

En réponse aux inquiétudes exprimées par les "gilets jaunes", Emmanuel Macron annoncera mardi un nouveau cap pour la transition écologique, de nouvelles mesures d'aide et des négociations sur tout le territoire pour la rendre "acceptable et démocratique".

Au lendemain d’une réception à l’Elysée où Emmanuel avait convié 2000 maires, Edouard Philippe a clôturé ce jeudi après-midi le Congrès des Maires. Le gouvernement tente de retisser les liens avec des élus locaux qui se sentent déconsidérés. Le Premier Ministre leur a promis plus de visibilité et plus de stabilité.

"On voit bien ce qui se passe actuellement: les impôts et les taxes, ça suffit!" a lancé jeudi Bruno Le Maire, ministre l'Economie, lors de la présentation du projet de budget 2019 devant le Sénat.

La suggestion de François Bayrou de moduler la taxation de l'essence et du gazole en fonction de l'évolution du prix du pétrole permettrait d'éviter que l'Etat s'enrichisse quand le cours du baril s'envole. Mais son application est complexe et, au final, coûteuse, comme on a pu le constater entre 2000 et 2002.

La France a dépassé la Grande Bretagne en termes d'attractivité pour les décideurs qui apprécient son "économie innovante". Quatre décideurs sur cinq considèrent aussi qu'il est de plus en plus "facile de faire des affaires en France".