
Le tandem Emmanuel Macron-Édouard Philippe ravit Pierre Gattaz
Le patron du Medef le dit sans ambages: "Pour l'instant, nous sommes sur un nuage". Pour Pierre Gattaz, la France a une chance de se redresser.

Le patron du Medef le dit sans ambages: "Pour l'instant, nous sommes sur un nuage". Pour Pierre Gattaz, la France a une chance de se redresser.

""

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a mis en garde le nouveau président de la République. Il rappelle le caractère "indispensable" du "temps de la concertation". De son côté, Pierre Gattaz, président du Medef, appelle "à aller vite".

Ils auraient pu se contenter d'avoir du succès dans les affaires mais ont choisi de s'engager en politique sous les couleurs de La République en marche. Mais pas question pour eux de devenir des professionnels de la politique. Témoignages.

En visite à Berlin, le nouveau chef de l'État s'est montré défavorable à une mutualisation des dettes "du passé" entre pays de la zone euro. Mais il n'a pas exclu d'appliquer ce mécanisme aux projets futurs.

Le nouveau Premier ministre a justifié ce lundi la future réforme du code du travail, qu'Emmanuel Macron entend mener grâce aux ordonnances.

L'institution a de nouveau appelé Berlin à investir davantage, notamment pour stimuler les économies de ses partenaires commerciaux.

Jean-Jacques Defaix a été reconnu coupable d'avoir escroqué 1.500 épargnants pour plus de 34 millions d'euros. Il a été condamné par la juridiction inter-régionale spécialisée de Rennes.

Maureen Kearney dit avoir été agressée et violée à son domicile fin 2012. La justice l’accuse d’avoir inventé son histoire et de s’être elle-même mutilée. À l’époque, elle militait contre la direction d’Areva qui négociait un gros contrat avec la Chine. Son procès a lieu ce lundi au tribunal de Versailles.

Pour répondre aux demandes du FMI et de l'UE, le gouvernement s'apprête à adopter de nouvelles hausses des impôts et une baisse du montant des retraites.

Au lendemain de la publication de décrets précisant la mise en place du prélèvement à la source, le porte-parole d'En Marche a annoncé la réalisation d'un audit sur cette mesure.

Il y a plusieurs mois, des escrocs ont utilisé un sosie du ministre de La Défense pour extorquer d'importantes sommes d'argent à des sociétés sous prétexte de financer des opérations secrètes, révèle le journal israélien Yediot Aharonot.

Selon un décret paru au Journal officiel, les montants de plusieurs prestations, bénéficiant aux demandeurs d'emploi seniors et chômeurs en fin de droit, ont été revalorisés de 0,3% au 1er avril.

Selon la Cour des comptes, la finalisation du schéma immobilier des résidences présidentielles dont le coût atteindrait 100 millions d'euros sur sept ans, ainsi que l'engagement de travaux urgents, sont des défis à relever rapidement. Le futur occupant de l'Élysée est prévenu.

L’ex-ministre du redressement productif interviendra en faveur d’une salariée agressée à son domicile fin 2012. La justice accuse Maureen Kearney de s'être mutilée. Arnaud Montebourg pointe la position ambiguë de l’ancien patron d’Areva.

Le secrétaire d'État au budget a profité de la parution du dernier Journal officiel du quinquennat pour publier deux décrets préparant la mise en œuvre du prélèvement à la source au 1er janvier 2018... alors qu'Emmanuel Macron avait annoncé vouloir reporter son entrée en vigueur.

La Commission européenne a publié ce jeudi 11 mai ses prévisions économiques de printemps dans lesquelles elle estime que la France risque de voir son déficit public repasser la barre des 3% l'an prochain si Emmanuel Macron ne rectifie pas le tir.

Le successeur de François Hollande veut réserver l'accès aux marchés publics européens aux entreprises qui localisent au moins 50% de leur production en Europe.

La confédération syndicale a appelé "solennellement" le successeur de François Hollande à ne pas légiférer par ordonnance pour faire passer sa réforme du code du travail.

Dimanche soir, l'actuel locataire de l'Élysée redeviendra un citoyen ordinaire avec, toutefois, certains avantages, dont l'indemnité mensuelle de 5.200 euros accordée aux anciens présidents. Mais en liquidant les divers droits à la retraite qu'il a accumulé, François Hollande disposera de revenus encore plus confortables.

S'il est acquis que les propriétaires seront les seuls, demain, à devoir éventuellement acquitter un impôt sur leur patrimoine, on ignore encore comment seront taxés les revenus générés par les actifs immobiliers. Flat tax ou pas? Rien n'est tranché.

""

François Baroin et Éric Woerth ont détaillé le projet économique qui doit permettre aux Républicains de reconquérir les électeurs en vue des législatives. Si des efforts sont demandés, le projet prend ses distances avec François Fillon en mettant davantage l'accent sur le pouvoir d'achat des ménages.

La réforme du code du travail, que le prochain locataire de l’Élysée veut faire passer par ordonnances, crispe l’ensemble du spectre syndical. Même la CFDT, qui avait soutenu la loi Travail, affiche sa méfiance.

Baisse d'impôts pour les particuliers, suppression de la hausse de la TVA... Le parti de droite a choisi de rompre avec le programme de François Fillon à la présidentielle.

""

Depuis l'élection du candidat d'En Marche! à la présidence de la République, les ventes de mugs, tee-shirt et autres sacs en toile explosent sur la boutique en ligne du mouvement.

""

""

Le président tout juste élu devrait, avant même les législatives, soumettre aux députés un projet de loi de moralisation de la vie publique. Un texte qui intégrera des mesures liées aux événements de cette campagne.

Le président de la Commission européenne appelle Emmanuel Macron à réduire la dépense publique une fois au pouvoir, jugeant que son niveau actuel n'était pas tenable à terme.

Invité des "Experts" de BFM Business ce lundi 8 mai, Jacques Delpla est revenu sur la victoire d'Emmanuel Macron. Selon l'économiste, l'accession à l'Élysée du candidat d'En Marche! est le résultat de trois principaux facteurs.

Exonération de la taxe d'habitation, fin des régimes spéciaux de retraite, augmentation de la CSG... Retour sur les cinq mesures qui devraient impacter les ménages français avec l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée.

Le président élu souhaite ramener le taux de chômage à 7% en 2022, mais il doit encore gagner les législatives pour mettre en place son programme économique. Retour sur ses mesures économiques destinées à relancer l'emploi.

Le président élu compte s’attaquer rapidement à la simplification du code du travail, en gouvernant par ordonnances. Explications.

Le président du Medef Pierre Gattaz a félicité dimanche Emmanuel Macron, vainqueur de l'élection présidentielle, tout en prévenant ce dernier que la tâche pour engager des réformes serait "immense".

DIRECT VIDÉO - Emmanuel Macron a été élu président de la République. Suivez en direct l'édition spéciale de BFM Business à l'issue de ce second tour de l'élection présidentielle, réunissant experts et commentateurs.

La France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal ont fait parvenir un courrier à la Commission européenne pour lui demander de prendre en compte la conjoncture particulière actuelle dans l'examen de leur situation budgétaire.

Soucieux de ne pas se fâcher avec leur public, les artistes se sont moins mobilisés lors de cette présidentielle. Mais ils ont aussi été moins sollicités par des candidats fuyant toute proximité avec les élites.

Si elle est élue, la candidate frontiste entend faire voter une loi dès le début de son mandat sur la retraite à 60 ans, a-t-elle déclaré sur RTL.

Marine Le Pen fait très peu de propositions dans le domaine culturel. Emmanuel Macron en fait plus, mais sans chercher à modifier profondément le secteur.

"Le programme d'Emmanuel Macron contient quelques propositions, qui ne cherchent pas à modifier profondément le secteur. "

Rome a trouvé un accord avec le géant américain qui va lui verser 306 millions d'euros d'arriérés d'impôts, a annoncé le fisc italien.

""

""

Invitée de BFMTV et RMC, la candidate frontiste a égrené ses différentes propositions d’économies pour justifier ses nouvelles dépenses.

Lors de son débat face à Emmanuel Macron, la candidate Front national s'est emmêlé les pinceaux au sujet de son projet qui vise à faire de la monnaie unique, une monnaie "commune". Une faille immédiatement exploitée par son adversaire du soir.

Jean-Claude Veillard, le responsable sûreté du cimentier, figurait en cinquième position sur la liste de Wallerand de Saint-Just aux municipales de 2014 de Paris. Selon Mediapart, il aurait supervisé le marchandage financier entre le groupe et l'organisation terroriste.

Son nom avait circulé, Laurence Parisot ne sera pas la Première ministre d'Emmanuel Macron. Ni même Christiane Taubira, a-t-il assuré lors du débat du second tour de l'élection présidentielle.

Marine Le Pen a accusé Emmanuel Macron d'avoir bradé les entreprises SFR et Alstom. Ce qu'a démenti le candidat d'En Marche! au terme d'un échange musclé lors du débat du second tour de l'élection présidentielle.