
Jean-François Copé: "Il faut remettre le pays en marche"
Candidat à la primaire de la droite et du centre, l'ancien ministre du Budget détaille pour Bfmbusiness.com son programme économique.

Candidat à la primaire de la droite et du centre, l'ancien ministre du Budget détaille pour Bfmbusiness.com son programme économique.

Le gouvernement a eu besoin de demander un second vote pour adopter cette mesure phare du projet de loi de Finances pour 2017.

""

INTERVIEW - Déléguée nationale du mouvement En Marche, Françoise Holder est la co-fondatrice des boulangeries Paul et de la maison Ladurée. Si elle a décidé de s'engager aux côtés du plus jeune candidat à l'élection présidentielle, c'est avant tout parce qu'elle le juge capable de transformer la France.

Le commissaire européen aux Affaires économiques a assuré qu'aucun traitement de faveur n'avait été fait à la France sur la réduction des déficits.

Les députés ont approuvé ce vendredi une hausse du versement transport qui doit permettre de financer le Pass Navigo, le titre d'abonnement aux transports en commun franciliens.

Michel Sapin, le ministre de l'Économie et des Finances, a indiqué vendredi que le gouvernement avait abaissé sa prévision de croissance de 0,1 point, à 1,4%.

""

Après avoir accompagné l'ex-ministre jusqu'au début de sa campagne pour la présidentielle, Alexis Kohler part dans le privé. Selon l'Opinion, cet énarque a été recruté par le leader mondial du transport maritime Maersk.

La chancelière allemande a reconnu l'échec des négociations sur le traité de libre-échange entre l'Europe et les États-Unis. Mais elle ne l'enterre pas définitivement pour autant.

Les députés ont voté un amendement ce jeudi 17 novembre qui vise à fiscaliser les indemnités perçues par la plupart des hommes politiques élus: les parlementaires, les ministres et le président de la République.

Malgré une manoeuvre politique de la droite, les députés devraient finir par voter la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Mais pourquoi a-t-on attendu si longtemps pour mettre en place un système en vigueur dans les autres pays?

Grâce à une bonne mobilisation, la droite a temporairement empêché l'Assemblée de voter cette réforme phare du projet de loi de Finances pour 2017 ce jeudi 17 novembre.

724 autres dossiers liés aux révélations des Panama Papers ont été identifiés par l'administration.

Sur le plateau de France 2, l'ex-ministre de l'Économie désormais candidat à la présidentielle a appelé à saisir les opportunités permises par la mondialisation. Pour cela il faut, selon lui, que l'État apporte "de nouvelles sécurités" avec "des droits individualisés".

Le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert a indiqué que le gouvernement validerait un amendement qui instaurera un acompte de 30% sur le crédit d'impôt de l'emploi à domicile en 2018.

""

Dans une interview aux Échos, le candidat à la primaire de droite et du centre et favori des sondages estime qu'un déficit de 2,7% du PIB pour l'an prochain, comme le prévoit le gouvernement, "c'est du pipeau". Il tacle au passage le programme économique de Nicolas Sarkozy.

Le gouvernement prévoit, dans son projet de loi de Finances rectificative d'alourdir les amendes prévues pour les contribuables qui dissimuleraient volontairement des avoirs à l'étranger, indiquent les Échos. La sanction de 40% passerait à 80%.

Le ministre de l'Économie et des Finances a ironisé sur une des propositions de son ex-collègue à Bercy, qui suggère de permettre aux jeunes de travailler plus que 35 heures par semaine.

Le nouvellement élu président américain a annoncé qu'il ne comptait pas respecter les conclusions de l'accord de Paris sur le climat. Le candidat à la primaire de la droite propose donc de mettre en place une taxe carbone sur les produits américains importés en Europe. Et il ne s'arrête pas là.

Le gouvernement a décidé que l'exonération de la taxe à 3% sur les dividendes serait étendue aux filiales françaises de groupes étrangers. "Le principe est de traiter de la même manière les sociétés de droit étranger et de droit français", explique Michel Sapin.

Tracfin voit ses prérogatives élargies afin de mieux contrôler les flux financiers suspects. Un décret limite, au nom de la lutte contre le financement du terrorisme l'utilisation des cartes bancaires prépayées et abaisse le "seuil de vigilance" pour l'octroi de crédit consommation.

Le groupe danois ne fera plus affaire avec le tabloïd à grand tirage The Daily Mail qu'il utilisait pour faire sa promotion. Il dénonce la xénophobie de certains journaux britanniques sur fond de Brexit et de crise des migrants.

Le candidat à la primaire de la droite et du centre veut que soient réduites de 20% les allocations chômage au bout de 12 mois et de 20% en plus, au bout de 18 mois. Une mesure "difficile" justifiée pour des raisons d'économies.

Candidate à la primaire de la droite et du centre, Nathalie Kosciusko-Morizet détaille pour Bfmbusiness.com son programme économique.

Jean-Claude Juncker a jugé que Donald Trump allait devoir "apprendre ce en quoi consiste l'Europe", et prédit "deux années de temps perdu" avant que le futur locataire de la Maison Blanche connaisse le monde.

Les députés ont autorisé, en commission des Finances, l'administration fiscale à rémunérer des informations émanant de personnes étrangères aux administrations publiques afin de révéler un comportement frauduleux. Cette mesure est à titre expérimental pendant deux ans.

Invitée de BFM Business, la commissaire à la concurrence a estimé que l'élection de Donald Trump ouvrait une nouvelle ère pour le commerce international. Pour elle, il est probable que les négociations sur les traités en cours (TAFTA) soient ralenties.

À la suite de l'élection de Donald Trump, qui a fait campagne contre la mondialisation, le Premier ministre a vanté ce jeudi 10 novembre son bilan pour le soutien de l'industrie.

Le fisc ne se contente pas de récupérer les impôts. Il lui arrive aussi d'en restituer aux contribuables en cas d'erreur ou de trop perçu. Dans le prochain budget, 12 milliards sont d'ailleurs prévus à cet effet.

Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances, était l'invité de BFM Business ce jeudi 10 novembre. Il est revenu, notamment, sur la croissance française.

Le ministre de l'Économie et des Finances a assuré que la nouvelle mouture de cette contribution, qui avait été retoquée par le Conseil constitutionnel, se ferait "sans coût pour le budget de l'État". Les Échos rapportaient auparavant que la nouvelle version entraînerait une baisse de recettes de 300 millions d'euros.

""

L'ex-ministre de l'Économie, qui va annoncer sa candidature à la présidentielle ce 16 novembre, propose d'adapter la durée légale du travail en fonction de l'âge de l'employé. Emmanuel Macron compte aussi proposer une retraite à la carte.

""

L'institution monétaire constate, dans son enquête de conjoncture, une amélioration de l'activité des entreprises dans l'industrie comme les services.

France Domaine a donné son accord au Conseil régionale d'Île-de-France pour quitter le centre de Paris et s'installer à Saint-Ouen, rapportent les Échos. Ce qui devrait lui permettre de faire passer son loyer de 503 euros par mètre carrés à 237 euros.

Le Parlement a définitivement adopté ce projet de loi ce mardi 8 novembre. En voici les principales mesures.

L'ex-président de la Commission européenne estime qu'"il y a un état d'esprit négatif envers les États-Unis dans certaines parties de l'Europe" qui explique les critiques à l'égard de son embauche par Goldman Sachs.

L'association Villes de France, qui réunit les élus de tous bords politiques de plus de 600 villes, appelle à assouplir le statut de la fonction publique territoriale. Ils prônent le retour du jour de carence pour lutter contre l'absentéisme.

Le Conseil de la ville a décidé ce mardi 8 novembre de confier à des prestataires extérieurs le stationnement payant en surface. Le but de la manœuvre est d'augmenter le recouvrement alors que seulement 9% des automobilistes paient le parcmètre.

L'élection présidentielle de 2017 devrait coûter moins cher à organiser que celle de 2012. Idem pour les législatives. La raison: la propagande électorale ne sera plus envoyée par la Poste au domicile des 44,6 millions d'électeurs.

""

Grève nationale, rassemblements partout en France... Les fédérations de la fonction publique hospitalière et les organisations infirmières salariées, libérales ou étudiantes alertent le gouvernement sur leurs conditions de travail.

S'il est élu, Alain Juppé promet des réformes radicales qui risquent "d'être difficiles". Ses propositions sur le recul de l'âge légal de la retraite à 65 ans, l'alignement des retraites du public sur celles du privé, la réforme du CDI et la fin des 35 heures, sont parmi les plus audacieuses.

Une mesure de la loi Sapin 2 prévoit la possibilité de limiter voire bloquer tout retrait sur les contrats en assurance-vie pendant une période de 6 mois. Une mesure qui crée un vent de panique chez les épargnants.

Le baromètre Pouey-BFM Business, un bilan de santé unique de "l'entreprise France", atteste en cette rentrée d'une vraie reprise de presque tous les secteurs économiques dans l'Hexagone.

Considéré comme le "mentor politique" d'Emmanuel Macron, l'homme d'affaires Henry Hermand est mort à Paris ce dimanche à l'âge de 92 ans.

Des militants néerlandais affirment avoir réuni près des deux-tiers des signatures nécessaires pour contraindre leur gouvernement à organiser un référendum sur le traité de libre-échange UE-Canada.