
La Banque de France n'entrevoit plus que 0,1% de croissance fin 2013
La Banque centrale française a publié mardi 8 octobre une prévision de croissance pour le troisième trimestre 2013 revue à la baisse, à 0,1% contre 0,2% précédemment.

La Banque centrale française a publié mardi 8 octobre une prévision de croissance pour le troisième trimestre 2013 revue à la baisse, à 0,1% contre 0,2% précédemment.

L’agence Thomson Reuters, la principale agence de presse spécialisée dans l’analyse financière des entreprises vient de sortir son classement des pays les plus innovants. La France est 3e derrière les Etats-Unis et le Japon.

La Banque de France a revu en baisse à 0,1%, contre 0,2% auparavant, sa prévision de croissance de l'économie française au troisième trimestre,...

Onze prévenus se sont présentés, ce 7 octobre, devant le tribunal correctionnel de Paris pour le procès des fonds secrets de la fédération patronale. Des millions auraient été détournés au profit d'organisations syndicales et de partis politiques.

La Grèce pourrait-elle sortir de la récession ? C’est en tout cas ce que pense le gouvernement qui vient de présenter un budget 2014 comptant sur une croissance de 0,6%.

Avoir un compte en ligne Paypal et ne pas le déclarer, c’est de la fraude fiscale au même titre que posséder un compte en Suisse tout en en cachant l’existence au fisc.

Athènes a présenté, ce lundi 7 octobre, un budget 2014 prévoyant une croissance de 0,6%. Une performance qui romprait avec six années consécutives de récession si elle se réalisait.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, était l'invité de BFM TV ce dimanche 6 octobre. Il est revenu sur le nombre d'emplois sauvés, mais également sur le travail qu'il reste à accomplir. Il va présenter, lundi 7 octobre, à Bercy les "34 chefs de projets de la Nouvelle France Industrielle".

Pierre Moscovici a annoncé, ce dimanche 6 octobre, que le gouvernement reportait la taxe sur l'excédent brut d'exploitation. Il prévoit plutôt une surtaxe de l'impôt sur les sociétés.

Selon les documents budgétaires annexés au projet de loi de finances, l'Etat espère céder pour 470 millions d'euros de bâtiments publics en 2014 contre 530 millions cette année. 30% de cette somme ira au désendettement.

Les 4.200 radars automatiques installés au bord des routes doivent rapporter l'an prochain 70 millions d'euros de plus que cette année selon les documents budgétaires transmis par Bercy. S'ils viennent au secours du déficit, ils coûtent cependant cher en entretien en raison des actes de vandalisme.

L'Insee prévoit une croissance de 0,2% cette année, soit un peu plus que Bercy. La prudence du gouvernement pourrait lui permettre de bénéficier à l'approche des municipales d'un probable acquis de croissance. Et donc des recettes en plus.

Les Suisses vont être appelés à se prononcer sur une initiative populaire déposée ce vendredi 4 octobre. Elle préconise un revenu de base de 2.500 francs suisses soit 2.000 euros.

Ségolène Royal lutte contre les "vautours", Christine Lagarde envisage le pire...Votez pour la meilleure phrase de la semaine.

Le ministre de la défense a présenté la loi de programmation militaire, discutée au parlement cet automne. Ce qui a frappé les imaginations, ce sont les suppressions de poste qui se traduisent par des fermetures de régiment. L'armé coûte-t-elle trop cher ?

Angela Merkel entame ce vendredi 4 octobre des négociations avec les socialistes du SPD pour former une grande coalition. Mais leurs vues divergent sur des points majeurs, comme les impôts ou le salaire minimum.

En allongeant la durée du travail et instaurant un mécanisme de pénibilité, la réforme des retraites prochainement votée va changer la donne pour nombre de Français. Emmanuel Grimaud, président-fondateur de Maximis Retraite, a répondu à vos questions.

L'Insee a peint jeudi un tableau en demi-teinte de l'économie française, estimant que « l'éclaircie se confirme », mais pas encore au point de véritablement relancer l'emploi.

Entre la décision du gouvernement de revoir la future taxe sur l'excédent brut d'exploitation avant même qu'elle soit votée et la volonté des députés PS de toucher au Crédit d'impôt recherche, les entreprises ont une impression d'improvisation fiscale.

Dans sa note de conjoncture, publiée jeudi 3 octobre, l'institut estime que le rebond de la croissance va se confirmer pour atteindre 0,2% sur l'ensemble de l'année, un chiffre supérieur à la prévision du gouvernement. Le chômage se stabilisera à défaut de chuter.

Le gouvernement portugais a relevé sa prévision de croissance pour 2014, ce jeudi 3 octobre. Par ailleurs, le Portugal a obtenu un nouveau satisfecit de ses créanciers internationaux pour la mise en œuvre de son plan d'austérité.

Christian Noyer était l'invité de BFM Business ce jeudi 3 octobre. Il revient sur la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, mais également sur la reprise en zone euro et le Budget français.

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a défendu, jeudi 3 octobre, la future loi de programmation militaire pour la période 2014-2019, qui doit être discutée dès la fin octobre au Parlement.

Selon les informations de BFM BUSINESS, les députés PS veulent corriger le Crédit d'impôt recherche. Ils estiment que des grands groupes utilisent ce dispositif pour faire de l'optimisation fiscale.

Dans un rapport pour le Sénat, rendu public ce jeudi 3 octobre, les Sages de la rue Cambon estiment que les centres hospitaliers universitaires n'ont pas su profiter de leur important parc immobilier pour adapter leur offre de soins.

Gilles Carrez, le président UMP de la Commission des finances de l'Assemblée, a présenté un "contre-budget" pour 2014, ce jeudi 3 octobre. Selon lui, il pourrait permettre de ne pas augmenter les impôts l'année prochaine.

Dans un document annexe au projet loi de Finances pour 2014 publié le 1er octobre, Bercy évoque quatre risques pouvant modifier les prévisions de croissance. Parmi eux, une hausse du taux de change ou une flambée du baril de pétrole.

Le blocage budgétaire aux Etats-Unis peut –il avoir des conséquences sur la reprise en France ? Nos dirigeants se précipitent pour l’affirmer mais il est difficile de mesurer la réalité de l’impact de ce qui se passe à Washington.

Sans être "le banquier de l'Europe", Arnaud Montebourg voudrait que l'Allemagne fasse profiter de ses excédents. "Elle y a un intérêt" explique-t-il ce mercredi 2 octobre sur "Questions d'Info" LCP/FranceInfo/AFP/LeMonde.

Le gouvernement revient sur la création d'une taxe sur l'excédent brut d'exploitation, selon nos informations. La taxe se fera sur l'excédent net d'exploitation.

Thierry Breton, PDG d'Atos et ancien ministre de l'Economie, était l'invité de BFM Business ce mercredi 2 octobre. Il s'inquiète du Budget de la France pour 2014.

Le chef de l'Etat a annoncé, ce mercredi 2 octobre, les grandes lignes de la future politique agricole commune pour les cinq ans à venir. Les aides vont être réorientées vers les éleveurs au détriment des céréaliers, qui étaient jusque là les principaux bénéficiaires.

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a adopté, ce mercredi 2 octobre, le projet de loi de réforme des retraites. Le gouvernement a accepté une modification du dispositif pénibilité.

Le ministre de l'Economie s'est dit inquiet, ce 2 octobre, des conséquences du "shutdown" américain. Pierre Moscovici craint que l'actuelle paralysie budgétaire aux Etats-Unis ne "freine la reprise en cours" en France.

Le gouvernement de Berlin a révisé à la baisse son déficit pour 2013, qui passe de 0,5 à 0,2% du PIB. Une situation qui diffère fortement du cas français.

Le gouvernement devrait accepter la demande des députés PS de maintenir à 5,5% le taux de TVA réduite. L'Etat gagnerait au passage 750 millions d'euros qui seraient affectés à une mesure pour favoriser le pouvoir d'achat des foyers modestes.

François Hollande recevait ce mardi 1er octobre les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). Il a appelé à "poursuivre rapidement la marche vers l'union bancaire".

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, salue ce mardi 1er octobre, "les réels efforts menés pour consolider les finances publiques de la France". Mais il reste encore beaucoup à faire.

Présentant devant la commission des Finances du Sénat un bilan ce mardi 1er octobre de ce programme, Louis Gallois a détaillé des crédits déjà engagés de 28,6 milliards d'euros, des crédits "contractualisés" de 22,5 milliards et un montant effectivement décaissé de 5,6 milliards d'euros.

Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve a, ce mercredi 1er octobre, jugé concevable que le taux réduit de TVA ne baisse pas de 5,5 à 5% à partir de 2014. Plusieurs députés PS ont formulé des revendications en ce sens.

Le montant global des niches fiscales va augmenter en raison de la mise en place du crédit d'impôt compétitivité et emploi. Le coût serait en hausse d'environ 10 milliards d'euros par rapport à cette année.

Paris vient de transmettre à Bruxelles ses nouvelles prévisions économiques pour les cinq ans à venir. Le déficit public doit être ramené à 1,2% du PIB, mais les prélèvements obligatoires ne baisseront qu'en 2017. Et encore modérément.

Christian Jacob, le président du groupe UMP à l'Assemblée, a affirmé qu'une majorité de députés ne voulaient pas changer la loi sur le travail du dimanche, ce mardi 1er octobre. Mais tous ne sont pas du même avis.

Les chiffres d'Eurostat, publiés ce mardi 1er octobre, font apparaître un léger recul du chômage en zone euro au mois de juillet. Une première depuis février 2011.

Le ministre du Budget était l'invité de BFMTV et RMC ce mardi 1er octobre. Il est notamment revenu sur plusieurs points à débattre dans le cadre du Budget 2014.

L’enjeu sur les chiffres du chômage a été dramatisé avec les engagements du Président. Malgré le retour de la croissance qui reste minime, on avait annoncé une baisse spectaculaire en août qui vient d’être infirmée par le ministère du Travail.