
Possible récession pour l'Allemagne?
Les entreprises allemandes ont connu un mois d'octobre difficile. L'activité du secteur privé se contracte pour le sixième mois consécutif, faisant craindre un risque de récession.

Les entreprises allemandes ont connu un mois d'octobre difficile. L'activité du secteur privé se contracte pour le sixième mois consécutif, faisant craindre un risque de récession.

Le nombre de demandeurs d'emploi a bondi de 1,6% au mois de septembre, selon les derniers chiffres de Pôle Emploi publiés mercredi en fin de journée. Le mois dernier a vu l'inscription de 46 900 demandeurs d'emploi supplémentaires.

Pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, invitée de BFM Business ce 24 octobre, il est temps que la France développe la recherche technologique qui bénéficiera aux PMI-PME.

Le pays a obtenu un délai de deux ans pour réduire son déficit public. Il est également sur le point de s'entendre avec la troïka sur son programme d'économie, prélude au déblocage d'une tranche de l'aide européenne.

Situation de crise dans la plus grosse caisse d'allocations familiales de France. La CAF Nord ferme ses guichets pendant 10 jours. A partir de ce mercredi et jusqu'au 3 novembre, le public ne sera plus accueilli. Objectif : traiter les 200 000 courriers en attente de traitement.

Ce programme, à court d’argent, accorde des bourses aux étudiants européens pour aller étudier à l'étranger. La Commission européenne demande ainsi une rallonge pour ce dispositif. Mais certains pays ne l'entendent pas de cette oreille.

Alors que l’OCDE épingle la France, jugé trop laxiste sur la lutte contre la corruption des grands groupes internationaux, Patrick Moulette, chef de la division anti-corruption de l’institution était l’invité de BFM Business. Il adresse des mauvais points à la France mais aussi des bons.

Chaque année, l'Etat verse en moyenne 7600 euros à chacun de ses fonctionnaires. Ce qui représente près de 22% de leur salaire. Mais tous ne profitent pas de la même façon de ces rémunérations annexes.

La Commission européenne a opposée une fin de non-recevoir au gouvernement français qui demandait une mise sous surveillance de l’importation de véhicules sud-coréens. L’occasion de faire le point sur l’état des échanges commerciaux entre la France et la Corée du Sud.

Stéphane Gatignon, le maire de Sevran en Seine-Saint-Denis, a écrit une lettre aux parlementaires lundi, pour indiquer que sa commune, sans une aide financière de 5 millions d'euros pour l'année 2013, devrait « mettre la clé sous la porte ».

Médecins d’un côté, complémentaires de l’autre. Chacun campe sur ses positions. Le gouvernement veut éviter de faire passer un texte de force, pourtant c’est ce qu’il risque de se passer si un accord n’est pas trouvé rapidement.

Le ministre de l’Economie s'est prononcé contre une hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG), ce mardi 23 octobre.

Le Parlement commence, mardi 23 octobre, la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale qui prévoit de ramener le déficit à 11,4 milliards d'euros l'an prochain. Plusieurs dispositions risquent d'être âprement discutées.

Invité de BFMTV, le ministre de l'Economie solidaire et de la Consommation s'est prononcé contre une hausse de la TVA, pourtant préconisée par le rapport Gallois.

Le déficit budgétaire des 17 Etats membres aura bien diminué en 2011, selon le bureau des statistiques européennes (Eurostat) ce 22 octobre. Mais la dette publique, elle, continue de se creuser.

A la sortie d’une réunion gouvernementale lundi 23 octobre, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a assuré que le gouvernement n’attendait le rapport Gallois pour travailler sur la compétitivité.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont reçu les présidents des conseils généraux, ce lundi 22 octobre à l'Elysée. Une réunion qui s'est soldée par un "pacte" satisfaisant pour les deux parties.

Le rapport sur la compétitivité de l’ancien patron d’EADS n’est pas encore sorti que déjà les débats font rage. L'éventualité d'une taxe sur le diesel n'y échappe pas.

Le rapport Gallois sur la compétitivité devrait être connu le 5 novembre prochain, mais des "fuites" parues dans le Figaro font déjà beaucoup de bruit. Retour sur un dossier qui s'annonce explosif pour le gouvernement.

La cour d'appel de Paris se prononcera, mercredi 24 octobre, sur le sort de Jérôme Kerviel. L'ancien trader de la société générale espère ne pas être condamné.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera débattu à partir du mardi 22 octobre à l'Assemblée nationale. Il vise à réduire les déficits, un terrain sur lequel la France ne tient pas la comparaison avec l'Allemagne.

La ministre des Affaires sociales et de la santé a mis la pression sur les acteurs des négociations qui auront lieu ce lundi 22 octobre.

Le double scrutin régional, ce dimanche 21 octobre en Espagne, a livré son verdict. Le parti de Mariano Rajoy conserve largement la Galice, tandis que la percée indépendantiste se confirme au Pays basque.

L'ancien patron d'EADS proposera 30 milliards de baisse de charges dans le rapport qu'il remettra le 5 novembre à François Hollande, selon Le Figaro.

Le calendrier annoncé ce vendredi 19 octobre repousse la supervision bancaire européenne à 2014. Ce qui reporte d’autant la recapitalisation des banques espagnoles. Explications.

Benoît, qui dirige une PME commercialisant une boisson énergisante, s'insurge contre la taxe prévue dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

En marge du sommet européen de Bruxelles, François Hollande a évoqué la possibilité de la mise en place d'un budget pour la zone euro, "en addition" de celui de l'Union européenne.

L'Assemblée nationale a voté ce vendredi 19 octobre la loi revue et corrigée sur la taxation des plus-values de cessions des entreprises. Ce qui sonne comme une victoire pour les "pigeons".

L'institut de conjoncture estime que tenir l'objectif de 3% de déficit en 2013 obligera l'Etat à réaliser 22 milliards d'euros d'économies supplémentaires l'an prochain. Entrainant la France dans une spirale de récession.

Réunis à Bruxelles les 18 et 19 octobre, les dirigeants de l’Union européenne ont entériné le principe de l’Union bancaire européenne et fixé un calendrier de mise en place de la supervision bancaire. Reportage : Mélanie Vecchio

Après avoir publiquement affiché leurs divergences avant le sommet européen de Bruxelles, les deux dirigeants sont finalement tombés d'accord dans la nuit.

Alors que débute ce jeudi 18 octobre le sommet européen, Paris et Berlin s'opposent sur plusieurs sujets, dont l'union bancaire.

Le ministre du Redressement productif posera en Une du Parisien Magazine ce vendredi 19 octobre, vêtu d'une marinière et tenant un robot Moulinex dans les mains. Une mise en scène pour défendre le "Made in France".

Une étude Ifop parue ce jeudi 18 octobre montre que les Français n’apprécient pas vraiment les personnes fortunées... mais n’ont rien contre le fait de s’enrichir.

En déplacement à Singapour, Jean-Marc Ayrault a comparé le couple Hollande-Merkel à la relation avec sa femme.