Zimbabwe : un éléphant, ça pompe énormément d'eau

Le parc national de Hwange abrite de nombreux éléphants, peût trop vu les réserves d'eau du Zimbabwe. - -
Les éléphants font la fierté du parc national de Hwange, au Zimbabwe. Problème : ils consomment beaucoup trop d'eau pour ce pays sud-africain où l'or bleu se fait rare, surtout à cette saison.
Les fortes sécheresses dont souffre le pays entraînent souvent une importante famine, comme actuellement. Des restrictions sont alors demandées aux habitants.
Comment faire alors pour assurer suffisamment d'eau aux animaux ? "Les éléphants boivent près de 90% de l'eau (pompée) ici", affirme Edwin Makuwe, chercheur associé à la direction des parcs nationaux du Zimbabwe. Les autres animaux doivent se partager les 10% restants. Un manque d'eau chronique qui oblige l'équipe du parc national de Hwange à acheminer de l'eau sur cette étendue de 14.600 km2.
Moins d'éléphants morts au Zimbabwe depuis l'acheminement d'eau
Un système qui semble fonctionner : les autorités du parc n'ont recensé que 17 éléphants morts de déshydratation depuis le début de l'année, contre 77 l'an dernier.
"C'est le pire moment de l'année pour les éléphants et nous avons encore un mois avant l'arrivée des pluies", souligne Tom Milliken, en charge des éléphants et des rhinocéros à l'organisation environnementale WWF.
Un coût fort écologique
Une cinquantaine de moteurs, consommant chacun 200 litres de diesel par semaine, sont utilisés pour abreuver les pachydermes. "Je pense que les éléphants savent maintenant que quand ils entendent un moteur en marche, il y a des chances qu'il y ait de l'eau à proximité", plaisante Edwin Makuke.
L'intervention de l'homme dans cet espace protégé aide à la survie des éléphants mais contrarie également le cours de la nature.
Après avoir été décimée pendant des décennies pour le commerce de l'ivoire, aujourd'hui interdit, les éléphants sont désormais une espèce protégée, avec des mesures si efficaces que les populations sont en plein essor en Afrique australe, au risque de menacer les écosystèmes.











