Des pigeons attaqués par des silures dans le Tarn

Les silures s'approchent des rives pour attrapper des pigeons posés le long du Tarn. - -
Le silure s'approche de la rive et attend qu'un pigeon vienne faire trempette. Voici le mode opératoire de ces gros poissons-chats pour se nourrir de pigeons, d'après des scientifiques de l'université de Toulouse. Pendant plusieurs jours, ils ont observé les silures sur les rives du Tarn.
En 72h, les universitaires ont constaté 54 attaques des silures sur les pigeons, comme ils le rapportent dans la revue scientifique Plos One (observations réalisées entre le 30 juin et le 19 octobre 2011). La tactique d'approche des silures sur les rives fonctionne bien. Pas de chance pour les pigeons, ils y laissent la vie dans 28% des attaques.
Certains silures s'alimenteraient même à 80% de pigeons, révèle l'étude. L'un des scientifiques, Frédéric Santoul assure que parfois, le silure sort entièrement de l'eau pour choper sa proie. Avant de l'achever dans l'eau.
Pas de quoi glousser
Ce n'est pas n'importe quel poisson-chat qui peut avaler un pigeon. Comme le montre la vidéo, les silures glane peuvent mesurer jusqu'à 2,5 mètre de long. Cette espèce venue d'Europe de l'Est est souvent considérée comme un nuisible au même titre que les écrevisses de Floride ou les ragondins. L'animal crée même la polémique au sein de la communauté de pêcheurs du Tarn : faut-il relâcher les silures après la pêche ?
Cette chasse au pigeon est surprenante mais il n'y a pas de quoi glousser de bonheur. D'ordinaire, le silure s'alimente de petits poissons et chasse la nuit. Un changement de comportement qui pourrait permettre à ce gros poisson-chat de prendre le dessus sur des espèces endémiques. La biodiversité aussi, risque d'y perdre des plumes.











