BFM

Chat écrasé par un train à Montparnasse: Darmanin se dit "particulièrement choqué"

BFM Fanny Rocher
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite à la SPA ce vendredi 27 janvier 2023.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite à la SPA ce vendredi 27 janvier 2023. - BFMTV

En visite dans une SPA de l'Essonne ce vendredi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi à la mort du chat Neko, écrasé par un train de la SNCF.

Gérald Darmanin "particulièrement choqué". À l'occasion d'une visite à SPA ce vendredi, le ministre de l'Intérieur a réagi à la mort la semaine dernière du chat Neko, écrasé par un TGV de la SNCF en gare Montparnasse début janvier.

"J'ai été particulièrement choqué évidemment de ce qu'il s'est passé dans cette gare parisienne et particulièrement choqué de la façon dont la SNCF a malheureusement géré cette terrible affaire", a regretté le ministre.

Le 2 janvier dernier, Neko échappe à l'attention de ses propriétaires sur le quai de la gare, et se réfugie sous un train. Malgré les sollicitations de la mère et de sa fille pour récupérer le félin, les agents SNCF refusent d'intervenir. "Les agents nous ont dit que ce n'était pas leur problème, qu'on aurait dû le garder en laisse... Ils ont ajouté: 'Ce n’est qu’un chat'", a rapporté l'adolescente au micro de BFMTV.

"Un manque de prise en compte de la SNCF"

La SNCF, contactée par BFMTV, avait expliqué "regretter ce triste incident" et assuré "se préoccuper de la condition animale". "Cependant, il est formellement interdit de descendre sur les voies, ce qui mettrait en danger la vie des deux voyageuses ou de nos agents", avait ajouté la compagnie ferroviaire.

Pour Gérard Darmanin, "il y a deux choses à comprendre dans cette situation": "l'acte en lui-même, la mort de ce chat qui n'est pas un acte anodin devant ses propriétaires" et "surtout un manque de prise en compte de la SNCF". "C'est encore plus grave car il faut éviter que ces actes ne se répètent", a-t-il estimé.

"L'enquête dira qui est responsable pénalement", a conclu Gérald Darmanin, alors que plusieurs plaintes ont été déposées.