BFM

19 brebis tuées en Haute-Marne, l'éleveur dénonce une attaque de loup

BFM Orlane Edouard
placeholder video
Ce jeudi 25 décembre, près d'une vingtaine de brebis ont été retrouvées sans vie à Sarrey, en Haute-Marne. L'éleveur suppose une attaque de loup.

Une découverte macabre. Au lendemain du réveillon de Noël, ce jeudi 25 décembre, 19 brebis ont été retrouvées mortes sur le terrain d'un éleveur, à Sarrey, en Haute-Marne. D'après les images de vidéosurveillance, le propriétaire semble distinguer la silhouette furtive d'un loup.

"Quand ma mère m'a appelé à 9 heures du matin, j'ai tout de suite compris qu'il s'était passé quelque chose (...) J'ai regardé la caméra et j'ai vu le massacre", raconte à BFMTV, Gabriel Binon, l'éleveur dont les brebis ont été attaquées.

Le bilan est lourd. Sur une vingtaine de bêtes, seules trois d'entre elles ont survécu à l'attaque. Quatre autre seront bientôt euthanasiées en raison de la gravité de leurs blessures.

"Une véritable catastrophe"

Ce matin-là, après un appel de leur famille, Gabriel Binon et son beau-frère, David Thenal, font la macabre découverte. "Quand on est arrivé, c'était un véritable carnage. 19 brebis étalées dans tout le pré de six hectares. Il y a en avait partout. Des brebis mangées, étripées, bouffées. Un vrai carnage", décrit David Thenal sur BFMTV.

Directeur de Cobevim - une coopérative qui regroupe 600 éleveurs de l'Est de la France - David Thenal, se dit "en colère". Il dénonce des attaques "consécutives" et l'inaction des pouvoirs publics.

"On perd de la production tous les ans, ces attaques sont consécutives. En Haute-Marne, on a une attaque tous les deux jours, affirme David Thenal. C'est une véritable catastrophe. Et les pouvois publics ne nous écoutent pas". Il appelle également à davantage de transparence sur les chiffres de recensement. "On est dans une lenteur administrative. Bientôt il n'y aura plus de moutons en France", alerte David Thenal.

Si l'attaque n'a pas encore été officiellement attribuée au loup, pour l'Office français de la Biodiversité (OFP) tous les signes semblent le confirmer. "Concernant cet éleveur, c'est la première fois que ça arrive, mais aux alentours il y a déjà eu maintes et maintes attaques, donc on n'a pas trop de doute", soutient Julien Auheau, chef adjoint de l'OFP de la Haute-Marne.

En charge de leur recensement, l'Institut dénombre au moins neuf loups présents dans le département.