ZFE de Strasbourg: quelles sont les aides de la métropole pour changer de véhicule?

Les véhicules affublés d'une vignette Crit'air 4 sont désormais exclus des rues de Strasbourg. Depuis le 1er janvier, l'Eurométropole a durci ses règles en vigueur dans sa zone à faibles émissions, à l'instar des villes de Lyon et Grenoble.
Ainsi, les voitures et véhicules utilitaires diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005, et aux deux-roues immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004, sont bannis des 33 communes de l'Eurométropole.
Pour aider les habitants du territoire à changer de véhicule et aller vers des mobilités alternatives, l'Eurométropole de Strasbourg offre des aides financières cumulables avec celles de l'État qui peuvent aller jusqu'à 6.000 euros.
Des aides jusqu'à 11.000 euros
Les particuliers peuvent ainsi bénéficier d'aides de l'Eurométropole pour remplacer un véhicule polluant par un véhicule Crit'air 1 ou 0. Le montant des aides est établi selon le niveau de revenu fiscal de référence et peut aller de 2.000 euros à 4.000 euros, si les critères d'éligibilité sont remplis.
Les personnes pouvant en bénéficier doivent être notamment majeures, revendre ou mettre à la casse leur véhicule interdit, s'engager à ne pas revendre le nouveau véhicule et s'inscrire dans les conditions de ressources définies.
"Pour les particuliers, quand on cumule les aides de l'État et de l'Eurométropole, pour remplacer un vieux véhicule polluant par un véhicule Crit'air 1, on peut avoir jusqu'à plus de 10.000 euros d'aides sous condition du revenu fiscal de référence", explique Emmanuel Rivière de l'Agence du climat.
Et pour un véhicule électrique, le montant peut être plus élevé, "jusqu'à 20.000 euros pour l'acquisition", précise Emmanuel Rivière. Un dispositif d'aides à la conversion pour un deux ou trois-roues électriques jusqu'à 1.400 euros est aussi proposé.
Un "portefeuille numérique"
Outre ces aides financières pour l'acquisition d'un véhicule propre, l'Eurométropole propose également le "compte mobilité".
"Il a pour vocation à ce que les personnes qui peuvent se le permettre, ne circulent plus en voiture, mais se déplacent avec d'autres moyens de mobilités: la marche à pied, le vélo, l'autopartage, les transports en commun", explique Emmanuel Rivière en décrivant cette aide comme un "portefeuille numérique".
Dans ce "portefeuille numérique", les habitants de l'Eurométropole, sous conditions de ressources, peuvent bénéficier de 2.500 euros utilisables sous trois ans. Cet argent peut permettre d'acquérir un vélo à assistance électrique, utiliser des véhicules en autopartage ou encore d'avoir un abonnement aux transports en commun.
Un conseil en mobilité, donné par l'agence du climat, est obligatoire pour bénéficier d’une aide à la conversion ou d’un compte mobilité. Gratuit, il peut se faire par téléphone ou en présentiel. Plus de 6.000 conseils ont déjà été réalisés.
Pour obtenir ce rendez-vous, il faut toutefois s'armer de patience. Emmanuel Rivière précise à BFM Alsace qu’il y a actuellement six mois d'attente pour avoir cet entretien avec un conseiller.













