Strasbourg: le bidonville de Cronenbourg évacué, ses habitants relogés

Situé le long de la M35, le périphérique de Strasbourg, le bidonville de Cronenbourg a été évacué ce vendredi 28 juin. Une vingtaine de personnes ont été prises en charge et relogées sur un site d'accueil situé rue du Rampart, derrière la gare de la ville.
Plusieurs familles dorment désormais à l'abri, bien loin de leur habitat de fortune qu'ils occupaient depuis 2019.
"C'est mieux ici, on a de la lumière, de l'eau, la douche... On a tout ici. Avant, c'était dur, mais, maintenant, c'est mieux pour nous, on est bien, on a toute la famille ici", confie Codin, originaire de Roumanie.
Pour la scolarisation des enfants et une insertion professionnelle
Les personnes relogées ont à leur disposition des sanitaires, une buanderie et une cuisine. Ces aménagements ont été rendus possibles par les membres de l'association Caritas, qui lutte contre la pauvreté et l'exclusion, qui assureront l'entretien et la sécurité du site.
"On aura une équipe de quatre travailleurs sociaux, une cheffe de service et un coordinateur qui permettront tout cet accompagnement", indique Nadine Vedder, directrice adjointe de l'association Caritas.
Une part importante de la mission de ces travailleurs sociaux consistera à accompagner ces familles, les adultes comme les enfants.
"C'est un espace qui a vocation à les accueillir dans un premier temps et de travailler avec eux", indique Sonia Maouni, cheffe du service "insertion" chez Caritas. Elle évoque "l'insertion professionnelle" et surtout "la scolarisation et le suivi des enfants, ce qui est très important pour eux".
Ces nouveaux résidents bénéficieront durant deux ans de ce suivi pour pouvoir, par exemple, retrouver du travail et s'installer dans un logement pérenne.













