Retraites: les manifestants ont quitté l'écluse de Marckolsheim après l'arrivée de CRS

Après trois jours de blocage, les tensions ont monté à l'écluse de Marckolsheim dans le Bas-Rhin. Depuis plusieurs jours, des salariés de la centrale hydroélectrique dont est rattachée l'écluse, empêchent le passage de bateaux.
Le but des manifestants: enrailler l'économie afin de mieux faire entendre leur opposition à la réforme des retraites. Ce mercredi, les manifestants ont dû quitter les lieux et l'écluse a repris son activité en fin de journée.
Des CRS déployés sur place
Mercredi matin, des gendarmes étaient déjà sur place, empêchant la venue de nouveaux protestants. Depuis, des CRS les ont rejoint: la préfète a ordonné l'expulsion de l'écluse, a appris BFM Alsace.
À l'intérieur de l'écluse, encore une centaine de personnes, dont des représentants de la CGT, étaient présents. L'atmosphère devenait de plus en plus tendue sur place, a rapporté la CFDT. Des barricades ont été posées par les manifestants.
Personnel réquisitionné
Dans l'après-midi, les occupants de l'écluse ont commencé à plier leurs tentes et leurs installations. Si les choses semblaient tendues à l'arrivée des CRS, l'évacuation s'est faite dans le calme, sans blessés ni interpellations.
Autour de 15h30, les CRS ont quitté les lieux. Du personnel a été réquisitionné afin de reprendre l'activité de l'écluse en quelques heures. "Le gouvernement n'a pas répondu à nos demandes", regrette Thierry Triboulet, représentant syndical CFDT chez EDF hydro qui ajoute qu'"on n'en restera pas là".
Au total, les manifestants ont réussi à bloquer le passage de 60 bateaux depuis ce lundi. Le retard pris en raison du blocage prendra plusieurs jours à être absorbé, a appris BFM Alsace.













