BFM Alsace

Réservations obligatoires pour des TER en Alsace: conséquences "désastreuses" selon une association

BFM Alsace Charlotte Baechler avec Arthus Vaillant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports dénonce l'expérimentation des réservations obligatoires pour certains TER dans le Grand Est. Les craintes portent notamment sur le report modal.

"Les conséquences sont désastreuses." La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) met une nouvelle fois en garde contre l'expérimentation des réservations obligatoires en vigueur sur certains TER en Alsace.

"Un train régional doit d’abord être simple et pratique d’utilisation", défend la fédération. En l'état, deux lignes sont concernées sur la région depuis juillet, Paris-Mulhouse et Paris-Strasbourg.

"À cause de ces nouvelles contraintes, les voyageurs sont de plus en plus tentés par des alternatives moins écologiques."

Cette phase de test a déjà été mise en place en Normandie en 2022 et la mesure est en discussion dans les Hauts-de-France. Pour autant, l'association Régions de France a balayé la possibilité d'une généralisation de la réservation obligatoire, ce mercredi 21 août.

Plus proche du métro que de l'avion

Pour la Fnaut, les réservations obligatoires inversent le rapport de force entre l'opérateur, pour lequel cette mesure présente "une facilité" car il "n'a pas besoin de s'adapter à la demande", et le client qui fait face à une nouvelle difficulté en devant s'adapter à l'offre.

En plus du "choc de simplification", la Fnaut réclame dans le même temps un "choc d'offre" pour les TER. "La réservation obligatoire rajoute de la complexité et dissuade de prendre le train."

Plus proche du fonctionnement des avions ou des TGV, le modèle expérimental actuel déplait à la fédération qui souhaite un retour à la fluidification, citant l'exemple des métros parisiens.