Bonjour l Alsace - Page 17
Haut-Rhin: vigilance maximum dans les Vosges, les pompiers aux aguets
Les pompiers du Haut-Rhin scrutent la forêt des Vosges depuis les points de vue offerts par les châteaux forts. En ce début d'été, la vigilance est maximale pour éviter un embrasement.
Illkirch-Graffenstaden: l’école élémentaire rénovée et conçue pour résister aux canicules
À Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), l’école élémentaire Adélaïde Hautval lutte efficacement contre la canicule grâce à ses travaux de rénovation, permettant d'afficher jusqu’à 10 degrés de différence sur le thermomètre entre l’extérieur et l’intérieur.
Premier week-end des soldes d'été en Alsace
Alors que les soldes d'été débutent ce samedi 28 juin en Alsace, l'événement commercial peine à convaincre les habitants de Strasbourg.
Coups de couteau à Illkirch-Graffenstaden: l'enquête se poursuit, les victimes hors de danger
Deux adolescents ont été poignardés ce lundi 23 juin près d'un établissement scolaire à Illkirch-Graffenstaden, l'enquête se poursuit.
Gries: qui va s'occuper des animaux d'une ferme à l'abandon
Le maire qui s'occupait des bêtes pour qu'elles ne meurent pas de faim a décidé d'arrêter de les nourrir pour dénoncer une impasse administrative.
Mulhouse: les transports Soléa alertent sur une arnaque usurpant leur identité
Les transports Soléa de Mulhouse ont averti leurs usagers sur une arnaque diffusée depuis le début du mois de juin sur Facebook, qui affirme offrir six mois de voyages illimtés pour seulement 1,95 euro.
Eurométropole de Strasbourg: Pia Imbs ne sera pas candidate à sa réélection
La présidente de l'eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, a annoncé qu'elle ne sera pas candidate à sa réélection, après deux mandats.
Bischheim: une journée portes ouvertes au technicentre SNCF ce samedi
Olivier Krommenacker, responsable de la transformation industrielle au technicentre de Bischheim, présente l'opération portes ouvertes au technicentre ce samedi 14 juin.
"Inciter à venir à pied ou en vélo": une "rue école" en cours d'expérimentation à Saverne
À Saverne, priorité aux enfants! Depuis le 2 juin, la municipalité expérimente une "rue école" devant l'établissement élémentaire du Centre. Un aménagement qui interdit la circulation des véhicules aux heures d'entrée et de sortie des enfants, soit de 7h50 à 8h20 et de 16h10 à 16h40.
Strasbourg: une cagnotte en ligne ouverte pour aider "Ringo" à acheter un nouveau fauteuil roulant
Jean-Claude "Ringo Weiss a ouvert une cagnotte en ligne pour pouvoir se payer un nouveau fauteuil électrique dernière génération. Le but pour Ringo: être plus autonome et casser les barrières sociales.
Wihr-au-Val: le maire conteste le droit d'un prêtre à emménager au presbytère
Le maire de Wihr-au-Val refuse d'installer au presbytère le curé de 70 ans qui officie dans la commune et ses alentours. Un locataire occupe déjà ce logement et l'édile.
Police nationale Bas-Rhin: 50 postes à pourvoir
Jean Hayet, directeur interdépartemental de la police nationale du Bas-Rhin (DIPN67) était l'invité de Bonsoir l'Alsace.
Europa-Park: le projet d’extension du parc, "Europa Vallée", fait réagir
Le projet d’extension d'Europa-Park, "Europa Vallée", fait vivement réagir. Les associations locales et les habitants du secteur dénoncent un agrandissement de 150 hectares qui empiéterait sur des terres agricoles.
Haut-Rhin: la cellule psychologique pour les enfants victimes de violences conjugales menacée
La CEA a annoncé ne pas renouveler la convention avec l'association Solidarité Femmes 68 pour financer la cellule d'écoute psychologique pour les enfants victimes collatérales de violences conjugales, qui a pris fin le 31 mars 2025. L'association est à la recherche de financements pour la faire perdurer.
Mertzwiller: colère des salariés de BDR Thermea après l'annonce de la suppression de 370 emplois
Ce mercredi 21 mai, les employés de l'usine BDR Thermea de Mertzwiller étaient mobilisés après l'annonce de la suppression de 370 postes d'ici à 2027. Une nouvelle justifiée par la direction par une future délocalisation en Europe.
"France Moche": Illkirch reçoit 150.000 euros
Thibaud Philipps, maire LR d'Illkirch-Graffenstaden, veut rendre la zone commerciale de sa commune plus attrayante, grâce à une dotation de 150.000 euros.
Alsace: des drones utilisés pour traiter les vignes
Grâce à une loi d’avril 2025 et au combat mené depuis plusieurs années par le syndicat des vignerons indépendants, les drones peuvent être utilisés dans les vignes en Alsace, afin d’éviter une application terrestre de ce produit toxique qu’est le phytosanitaire.
Bas-Rhin: un ancien président local de la Croix-Rouge jugé pour "viol et agression sexuelle"
Un ancien président de la Croix-Rouge d'Alsace Lorraine, âgé de 80 ans, va être jugé devant la cour criminelle du Bas-Rhin pour des faits de "viol et agression sexuelle" sur une ancienne employée.
Bas-Rhin: 10 ans après son introduction, le Stück peine à exister
Dans le Bas-Rhin, la monnaie du Stück peine à être encore utilisée dans les commerces locaux. Dix ans après son introduction, les élus de l'euro-métropole s'engagent pour la relancer.
Oermingen: le bilan un an après les inondations
En mai 2024, la commune d'Oermingen (Haut-Rhin) était en proie à d'impressionnantes inondations. Un an plus tard, les rues et les habitants portent encore les cicatrices de cet événement.
"Ça va aider d'autres personnes": l'homme transgenre qui a fait condamner la CPAM du Bas-Rhin témoigne
L'homme transgenre qui a fait condamner la CPAM du Bas-Rhin témoigne le mercredi 14 mai témoigne auprès de BFM Alsace enfin d'expliquer pourquoi la décision de justice est un soulagement autant pour lui que pour toutes les autres personnes dans son cas.
Enfants à la rue: une enseignante strasbourgeoise convoquée pour s'être engagée
Une enseignante, qui s'est engagée pour venir en aide à des enfants sans-abri dans le quartier de l'Elsau à Strasbourg, a été convoquée par la direction académique, ce mercredi 14 mai.
Saint-Louis: la ville tire son épingle du jeu pour l'Eurovision
La ville alsacienne de Saint-Louis bénéficie des festivités de l'Eurovision côté Suisse. Alors que l'affluence est importante à Bâle, les prix des logements explosent. Une aubaine pour les hôteliers.
Strasbourg: des contrôles renforcés à la frontière franco-allemande provoquent de longs bouchons
Avec la décision du nouveau gouvernement allemand de renforcer les contrôles aux frontières, plusieurs bouchons sont observés sur le pont de l’Europe, marquant la limite entre la France et l’Allemagne.
Strasbourg: face à la multiplication des dépôts sauvages, la maire veut augmenter les amendes
Constatant une présence croissante de déchets abandonnés dans l’espace public, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, prévoit de renforcer les sanctions, avec des amendes pouvant aller jusqu’à 15.000 euros.
Haut-Rhin: la pénurie de médecins persiste malgré l'arrivée de trois généralistes
Trois nouveaux médecins généralistes se sont installés dans la commune de Soultz, dans le Haut-Rhin. Mais la région reste très marquée par le manque de praticiens. Ils sont de plus en plus nombreux à continuer d'exercer pendant leur retraite.
Hohrod: Daniel Higlister est le dernier fondeur de cloches d'Alsace
Au coeur de la Vallée de Munster, Daniel Higlister est le dernier fondeur de cloches d'Alsace. Depuis 12 ans, il perpétue ce savoir-faire ancestral et très rare.
Strasbourg: deux croix gammées retrouvées près d'un monument de l'allée des Justes
Deux croix gammées ont été découvertes près du monument des justes à Strasbourg. L'une a été taguée et l'autre a été gravée.
Eurovision 2025: la Ville de Mulhouse diffusera les demi-finales et la finale en direct sur écran géant
Du 8 au 18 mai, la Ville de Mulhouse diffusera en direct les demi-finales et la finale de l'Eurovision 2025. Pour ce faire, l'Autodrome du Musée de l'Automobile sera spécialement aménagé en festival XXL.
Professeur d'allemand au collège Molière à Colmar: un remplaçant finalement trouvé après six mois
Bonne nouvelle pour les élèves du collège Molière de Colmar: un professeur d'Allemand a été trouvé pour assurer les cours. Dimanche 27 avril, la députée Brigitte Klinkert s'était proposée pour donner ces cours, alors que les élèves se trouvaient sans professeur depuis six mois.












