BFM Alsace

Nos idées sorties pour les Journées du patrimoine 2024 en Alsace

BFM Alsace Florent Bascoul
Écluse principale de Niffer

Écluse principale de Niffer - Office du tourisme de Mulhouse

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les Journées du patrimoine reviennent ce week-end du 21 et 22 septembre. C'est souvent l'occasion de participer à des activités inédites. BFM Alsace vous propose une sélection d'événements à ne pas manquer.

Découvrez des lieux méconnus ce week-end. En Alsace, de nombreux sites ouvrent leurs portes aux visiteurs pour la 41e édition des Journées européennes du patrimoine ces samedi 21 et dimanche 22 septembre afin de venir découvrir des endroits, parfois inaccessibles au public en temps normal.

BFM Alsace a sélectionné les visites et les sorties à ne pas manquer ce week-end pour découvrir le patrimoine du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Le thème de cet événement de rentrée est "patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions".

• Visiter l'écluse à grand gabarit de Niffer

Il est possible de participer à une visite guidée exceptionnelle de l'écluse principale de Niffer. Vous découvrirez le fonctionnement des ouvrages qui dominent la plaine du Rhin, entre le grand canal d'Alsace et le canal du Rhône au Rhin.

Deux créneaux de visites sont proposés le dimanche 22 septembre. Il est indispensable de s'inscrire au moins 48 heures avant et de présenter une carte d'identité. De bonnes chaussures sont requises. La visite est ouverte aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans.

Des visites sont également proposées à l'écluse secondaire Le Corbusier sur la commune de Kembs.

• Bâtissez les remparts de Mulhouse en kapla

Il y a 800 ans, Mulhouse se parait de ses fameuses muraille de protection. Pour les Journées du patrimoine il est possible de rejoindre une équipe de bâtisseurs bien décidés à reconstituer une muraille et la porte de la ville en kapla, ces briques de construction en pin.

Rendez-vous devant le musée historique sur la place de la Réunion samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures pour réaliser cette amusante expérience. L'entrée est libre.

• Visite inédite du tribunal judiciaire de Colmar

Le tribunal judiciaire de Colmar ouvrira pour la première fois ses portes au public à l'occasion des Journées du Patrimoine.

"Des visites seront organisées le samedi 21 septembre à 10 heures, 14 heures et 16 heures et menées par Me Grünenwald, ancien avocat et ancien président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Colmar et le procureur de la République, Jean Richert", indique la ville.

Chaque session pourra accueillir jusqu'à 25 personnes. L'inscription préalable est obligatoire, par mail à l'adresse suivante: marie.schilz@colmar.fr

• Pénétrez au palais du gouverneur militaire de Strasbourg

Cet édifice, du 18e siècle qui a échappé à la ruine grâce à son rachat par le ministère de la Guerre est devenu en 1804, la résidence du gouverneur militaire de Strasbourg.

Un parcours balisé permet ce week-end la visite de "ce lieu historique qui est aussi celui de travail et de vie du personnel du cabinet du gouverneur militaire", indique le site des Journées du patrimoine. Les visites seront libres ou guidées et pourront être données par des militaires.

Il se trouve à l'hôtel Gayot de Deux-Ponts - 13 rue Brûlée. Il sera ouvert samedi 21 septembre de 10 heures à 18 heures puis le dimanche 22 septembre de 10 heures à 18 heures.

• Un atelier de marqueterie d'art ouvre ses portes à Bœrsch

Du côté de Bœrsch (Haut-Rhin), Jean-Charles Spindler et son équipe ouvrent les portes de ses ateliers de création originales de tableaux, panneaux muraux en marqueterie de bois naturels.

Les visites démarrent dès le vendredi 20 septembre sur inscription de 14 heures à 18 heures, puis le lendemain, samedi 21 septembre entre 10 heures et midi puis de 14h30 à 16 heures.

Cet atelier est labellisé "Entreprise du patrimoine vivant", signifiant qu'il concilie l'innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.

• Dans les chaudrons des meilleurs confituriers de France

C'est un confiturier de renommée nationale! Découvrez l'atelier de fabrication de confitures du Climont à Ranrupt pour une visite commentée.

"Prolongez la visite sur le parking en entrant librement dans le Muséobus de la confiture, et découvrez les cinq siècles de l'histoire de la confiture. Puis, (re)découvrez 40 années de course aux mètres carrés à travers les souvenirs de cette incroyable aventure familiale d'hier, aujourd'hui et demain", indique Visit Alsace.

Rendez-vous à Ranrupt pour des créneaux le samedi 21 septembre de 10 heures à midi puis de 14 heures à 18 heures. Même chose le dimanche 22 septembre.

• Découverte insolite du grand barrage de Herbitzheim

La ligne Maginot, ce n'est pas seulement des réseaux de sous-terrains. Ce collier de défense est également constitué du grand barrage de Herbitzheim, fermant la vallée de la Sarre en créant un retenu d'eau imposante.

Des passionnés de l'association d'histoire du village animeront, lors de ce week-end, une visite insolite avec des costumes d'époque. Vous pourrez vous aventurer dans un bunker de défense.

Pour les personnes intéressées, rendez-vous à l’écluse 21, rue de la Sarre, ce dimanche 22 septembre de 14 heures à 18 heures. Puis suivre l’affichage et descendre le chemin de halage sur 400 m.