BFM Alsace

Mineur en foyer, "fascination pour Hitler"... Le profil du suspect de l'agression d'une enseignante dans le Bas-Rhin

BFM Alsace Vincent Vantighem, Matthias Tesson, Véronique Fèvre, avec Orlane Edouard
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une enseignante du collège Robert Schuman à Benfeld, dans le Bas-Rhin, a été poignardée en classe par un élève, ce mercredi 24 septembre. Un suspect, mineur, a été arrêté par la gendarmerie.

Seulement quelques heures après l'attaque d'une enseignante à Benfeld, dans le Bas-Rhin, le profil du suspect se dessine. Ce mercredi 24 septembre, dans la matinée, une professeure de musique âgée de 66 ans a été poignardée en classe au collège Robert Schuman par un élève de 14 ans.

Blessée au visage, l'enseignante a été hospitalisée en urgence relative. Elle est désormais "sortie de danger" et reste sous surveillance à l'hôpital, indique Élisabeth Borne. Le suspect, lui, a pu être identifié par les témoins présents dans la salle et la victime.

• Le suspect interpellé et hospitalisé

Après avoir agressé l'enseignante, l'adolescent a pris la fuite avant d'être interpellé par la gendarmerie aux environs de 9h30.

Au moment de son arrestation, le suspect s'est "porté de coups de couteau", a indiqué la procureure de la République de Strasbourg Clarisse Taron. Sur place, les forces de l'ordre ont procédé aux gestes de premiers secours, selon la gendarmerie.

En arrêt cardio-respiratoire, il a été réanimé sur place, puis héliporté vers un hôpital de la région. Il a été placé en urgence absolue en raison de la gravité de ses blessures. Le pronostic vital de l'élève est "engagé", précise la procureure qui indique que l'élève a "des lésions jugulaires et à la carotide. Il a été opéré".

• Un adolescent placé en foyer

Selon une source proche de l'enquête à BFMTV, il était placé en foyer. À ce stade, on ignore s'il est un élève de l'enseignante blessée et on ne connaît pas ses motivations. Cependant, l'élève n'était pas considéré comme violent jusqu'ici.

Avant d'être dans un foyer, l'élève avait été placé dans une famille d'accueil où il a "subi des violences", a indiqué Clarisse Taron.

D'après les informations de BFMTV, l'adolescent, âgé de 14 ans, était scolarisé en classe de troisième. C'est un "jeune originaire du Bas-Rhin avec un parcours personnel difficile", précise la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale Élisabeth Borne, en déplacement ce mercredi à Benfeld. Le jeune est également en "situation de handicap".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Surveillante tuée à Nogent en Haute-Marne: l'école face au fléau des armes blanches
17:00

L'élève a été placée en garde à vue. En raison de son âge, il devra être obligatoirement entendu en présence d'un avocat et devra voir un médecin et un psychologue dès le début de sa garde à vue.

• L'élève connu pour des tags nazis

L'adolescent suspecté d'avoir poignardé une enseignante était connu de son établissement pour y avoir réalisé des tags nazis, a appris BFMTV.

Une procédure disciplinaire était par ailleurs en cours après qu'il a dessiné des symboles SS dans un cahier. Un signalement au procureur et au préfet avait été effectué. Mais l'élève "n'avait pas d'antécédents pénaux", a précisé la procureure.

"C'est un jeune qui avait été repéré pour une certaine fascination vis-à-vis d'Hitler mais aussi vis-à-vis des armes. Il avait eu une sanction disciplinaire avec une exclusion temporaire", précise la ministre démissionnaire. Le suspect avait "un attrait pour la Seconde guerre mondiale", a précisé de son côté la procureure.

Au micro de BFMTV, un élève de 4e indique que c'était une personne "impulsive" et "méchante". "Il est un peu raciste sur les bords, ça faisait deux semaines qu'il venait avec un très long manteau noir, des gants... Il inspirait confiance à personne et s'énervait très vite", explique un autre élève.

Selon les informations de BFMTV, le parquet national antiterroriste (PNAT) est actuellement en observation de la procédure en cours. À l'issue de ses conclusions, il décidera ou non de prendre en main les investigations, si les éléments laissent à penser qu'il pourrait s'agir d'un acte terroriste. Ce mercredi en milieu de journée, l'enquête restait conduite par le parquet de Strasbourg.

La procureure a indiqué que deux enquêtes "ont été ouvertes". La première porte sur les faits d'agression avec une arme par le suspect et une deuxième enquête se concentre sur son interpellation, ce dernier étant gravement blessé.

Alors que l'établissement scolaire a été évacué, une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise à disposition de l'équipe éducative et des élèves. Ces derniers ont été accueillis dans une salle communale en attendant l'arrivée de leurs parents.