Le Bas-Rhin placé en vigilance sécheresse

En raison de l'arrivée de la canicule, le département du Bas-Rhin est placé en vigilance sécheresse. (Photo d'illustration) - BFM Nice Côte d'Azur
37°C à Sélestat, 36°C à Strasbourg ou encore à Saverne: le mercure monte en flèche dans le Bas-Rhin en fin de semaine. Pour cause, une vague de chaleur va concerner la France pour les prochains jours.
"Compte tenu des conditions météorologiques très chaudes prévues sur les 10 prochains jours", la préfecture du Bas-Rhin a décidé de placer tout le département en vigilance sécheresse.
"L'état de vigilance ne s'accompagne pas de mesures de restriction, mais permet de sensibiliser l'ensemble du public et des usagers de l'eau", précise la préfecture dans un communiqué.
Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, appelle "chaque citoyen, chaque usager, chaque collectivité locale et chaque professionnel à être économe dans sa consommation d'eau".
Une mesure d'anticipation sur tout le département
Les Bas-Rhinois sont invités à adopter une gestion économe de la ressource en eau dès aujourd'hui, où les températures sont déjà très chaudes. C'est une mesure d'anticipation qui vise aussi à "informer l'ensemble des usagers de la situation actuelle de la ressource en eau".
Éviter de laisser couler l'eau doit devenir un réflexe. La préfecture invite également à limiter les arrosages des jardins, et utiliser les appareils de lavage à plein. Pour une consommation moins forte sur le long terme, une installation d'équipement économe en eau est préconisée.
Avec cette vigilance sécheresse, le Bas-Rhin appelle aussi les industries et les agriculteurs à fournir des efforts. Les usines sont invitées à recycler certaines eaux de nettoyage et à mettre en place des circuits fermés.
Les agriculteurs, grands consommateurs d'eau pour leurs cultures, ont également plusieurs bons gestes à adopter pour réduire leur consommation. La préfecture appelle à mettre en place des tours d'eau pour l'irrigation, à utiliser un matériel d'irrigation hydro-économe, ou encore à réduire l'irrigation selon les horaires définis dans les mesures de limitation des prélèvements.
Pour rappel, les collectivités sont elles-aussi soumises à cette vigilance sécheresse. Elles doivent réduire les fuites dans les réseaux de distribution d'eau potable, distribuer des kits hydro-économes dans les foyers, ou encore optimiser l'arrosage des espaces verts.
Les bassins versants "Bruche, Ehn, Andlau, Giesson et Lieprvrettre" et "Ill aval" avaient déjà été placés en vigilance le 20 juin 2022. En ce début de mois de juillet, il n'est pas signalé, pour l'instant, de problème d'alimentation d'eau potable sur le département.













