"La plante est desséchée": en Alsace, les récentes rafales de vent font souffrir les cultures

Des vents jusqu'à 50 km/h. Ces dernières semaines, les fortes rafales de vent ressenties en Alsace inquiètent les agriculteurs, qui craignent un assèchement de leurs cultures. Car le vent, associé aux températures élevées de ces derniers jours, assèche l'humidité des sols, qui se tassent et se fissurent, rendant difficile pour les plantes de pousser dans ces conditions.
"Un blé qui est soumis à ces températures de 25°C, avec un vent constant... La plante est desséchée, elle est grillée sur place", déplore Thomas Obrecht, agriculteur à Kunheim, dans le Haut-Rhin, au micro de BFM Alsace. "C'est vraiment préjudiciable pour le rendement."
Des stations météo connectées
Thomas n'est pas le seul à faire face aux conséquences de ces conditions météorologiques. Pour anticiper ces aléas climatiques, 200 agriculteurs alsaciens se sont dotés d'une station météo connectée, dans les données sont partagées.
"Avant, il faut imaginer que c'était le téléphone à des collègues dans d'autres villages pour avoir les infos: 'est-ce qu'il a plus chez toi ou pas?'" poursuit Thomas.
Désormais, ce dispositif permet aux agriculteurs de mieux anticiper les variations météorologiques, et de gagner du temps sur la gestion de leurs cultures. "Ça nous permet aussi d'anticiper nos épandages de nutriments en ce moment, et d'être vraiment réactifs quand le vent se calme, parce que les fenêtres sont vraiment très courtes en ce moment."
Un manque de pluie depuis le début de l'année
Cette association de vent et de chaleur, associée à une faible pluviométrie depuis le début de l'année, est un phénomène exceptionnel en Alsace. Les récentes rafales sont dues à la présence d'un anticyclone au-dessus des îles britanniques depuis plusieurs semaines.
"Une des principales conséquences de ce type de temps, c'est le manque de précipitations", explique Christophe Mertz, météorologue pour Atmo-Risk. "Ça commence à faire une durée assez longue à une période de l'année où, classiquement, on a normalement beaucoup de précipitations."
Car si l'Alsace a essuyé d'importantes pluies au début du mois de mai, le territoire fait face à un manque de précipitations depuis le début de l'année.
Invité sur le plateau de BFM Alsace le 9 mai dernier, le météorologue Lionel Knoll évoquait un déficit de pluie de 40% relevé sur la station de référence Strasbourg-Entzheim.
"Il manque à ce jour une trentaine de millimètres pour retrouver une pluviométrie un petit peu plus normale à cette date-là", expliquait-il.
Le président de la commission environnement-protection des ressources à la Chambre d'agriculture d'Alsace, Fabien Metz, évoquait quant à lui des craintes pour le secteur agricole, avec "une disparité" entre les territoires: une "humidité assez forte" le long du Rhin, mais une situation plus critique dans le sud de la région, "où les sols commencent à s'assécher". Il estimait toutefois qu'il était encore trop tôt pour "préjuger de la forme que prendra l'été".
Les rafales de vent devraient quant à elle se calmer d'ici la semaine prochaine, mais avec le changement climatique, les agriculteurs doivent désormais se préparer à faire face de plus en plus fréquemment à ce type d'événement météorologique.













