BFM Alsace

L'agglomération de Colmar supprime le chlore dans l'eau du robinet

BFM Alsace Lucile Pascanet avec Alexandre Simoes
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'agglomération de Colmar va réduire progressivement le traitement au chlore dans son réseau de 535 km de tuyaux afin de le supprimer définitivement. Cette initiative vise à encourager les habitants à boire davantage d'eau du robinet tout en limitant les conséquences environnementales de ce produit chimique.

Colmar déchlore son eau. Après plus d'un an de travail, l'agglomération souhaite réduire progressivement la présence de chlore dans l'eau de ses robinets jusqu'à atteindre un taux zéro d'ici mars sur les 535 km de tuyaux colmariens.

Agir pour le goût de l'eau et l'environnement

Un projet qui s'explique par la volonté d'améliorer le goût de l'eau, souvent perçu comme celui de l'eau de Javel, afin de satisfaire les papilles des habitants. Cette démarche vise également à agir pour l'environnement.

"C'est un produit chimique qui a un impact sur l'environnement. Il y a un certain nombre de cultivateurs et de viticulteurs qui se plaignaient de la présence de chlore, qui pouvait altérer le goût du vin", explique à BFM Alsace Éric Straumann, président de Colmar Agglomération, souhaitant avec cela "inciter les gens à boire l'eau du robinet".

"Pourquoi? Parce que toutes ces bouteilles en plastique, ce sont les collectivités publiques qui doivent les recycler, qui doivent les collecter", informe-t-il.

Des contrôles renforcés

Habituellement, l'eau potable est chlorée pour limiter les risques de contamination et garantir sa qualité sanitaire. Toutefois, cette précaution n'est pas indispensable à condition que l'eau soit correctement surveillée, comme c'est le cas pour l'eau brute de Colmar, qui arrive désormais "sans bactérie".

"L'enjeu, c'est jusqu'au robinet, qu'il n'y ait pas de bactéries qui contaminent l'eau qui arrive dans le verre du consommateur. Ça, c'est maîtrisé par un tas d'actions qu'on a mis en place avec la colmarienne des Eaux", explique Juliette Mouquet-Faye, responsable de la cellule eau potable de l'Agence Régionale de Santé du Grand-Est

Pour s'assurer de la qualité de l'eau, trois personnes ont été embauchées afin de renforcer les équipes du prestataire.

"Tous les jours, nous effectuons des contrôles. On peut apprécier facilement la partie bactérienne de l'eau, tout ça pour garantir une eau au robinet qui soit irréprochable", souligne Éric Vinchent, responsable de l'exploitation Eau potable de la Colmarienne des Eaux.

Cette déchloration totale poursuit son cours avec une légère augmentation de 2 centimes par mètre cube. Ce changement ne sera pas le seul dans l'agglomération, qui a déjà annoncé son objectif de débarrasser son réseau du calcaire.