BFM Alsace

Kaysersberg: vers une affluence record pour le marché de Noël?

BFM Alsace Lucas Bauer avec Alexandre Simoes
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ce week-end, du 29 novembre au 1er décembre, a marqué l’ouverture tant attendue du marché de Noël de Kaysersberg (Haut-Rhin). Comme chaque année, les visiteurs se sont pressés dans les allées, générant une affluence record et confirmant une fois de plus le succès de cet événement emblématique.

Au cœur des chalets en bois, des sapins parés de lumières, et de l’envoûtante odeur de fromage fondu et de vin chaud, la féerie de Noël s’est installée ce dimanche 1er décembre dans le pittoresque village de Kaysersberg (Haut-Rhin). Les ruelles animées et décorées avec soin ont attiré des visiteurs venus de toute la France.

Vers une affluence record?

Des habitants de la région lilloise jusqu’aux visiteurs venus de Dordogne, une foule bigarrée a convergé vers ce marché de Noël. Chaque année, cette tradition rassemble des Français des quatre coins de l’Hexagone, pour le plus grand bonheur de ceux en quête de moments de joie et de partage.

"On s'attendait pas non plus à voir autant de monde. C'est vraiment super sympa et une ambiance qu'on ne connaissait pas. On découvre!", s’enthousiasme, Christine, venue de Lille, au micro de BFM Alsace.

Plus loin, Fabienne, un large sourire aux lèvres, partage un sentiment similaire au milieu des étals: "On vient pour profiter du marché de Noël. Puis tout le monde à cette envie-là. On est ensemble, c'est aussi la magie de Noël d'être ensemble"

Avec une forte fréquentation, le marché de Noël de Kaysersberg s’impose comme un rendez-vous incontournable en Alsace. Comme chaque année, le nombre de visiteurs pourrait encore grimper de 15%, un succès qui ne manque pas de surprendre les commerçants.

"J'avais prévu mon journal. Je me suis dit que ça allait être assez tranquille, puis finalement, on n'a pas eu le temps du tout", confie Eva Monnin, maraîchère présente sur son stand.

Pour d’autres, cette affluence a ses revers. Philippe, originaire de Bonhomme (Haut-Rhin), raconte: "On est arrivés ce matin, il était 10 heures. C'était déjà quelque chose pour trouver une place." Pour faciliter l’accès, la ville rappelle l’existence des navettes de Noël, un moyen pratique pour rejoindre les marchés en toute sérénité.

"On essaye de ne pas trop communiquer"

Face à cet engouement, l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg a décidé de limiter sa communication sur l’événement cette année. Une stratégie assumée pour éviter une surfréquentation qui pourrait nuire au confort des visiteurs et des habitants.

"Notre objectif, ce n'est pas de freiner, c'est plutôt qu'il n'y en ait pas plus. C'est pour ça qu'on essaye de ne pas trop communiquer", explique Christophe Bergamini, directeur de l’Office de Tourisme.

Alexandrine Bonnetier, employée saisonnière au chocolatier Strackar, partage cet avis: "Nous, on peut difficilement faire plus de ce que l'on fait aujourd'hui. Donc il n'y a pas besoin de plus communiqué. Je pense que la célébrité du marché vient d'elle-même."

Un moteur pour l’économie locale

Malgré ces précautions, l’affluence reste une aubaine économique pour les commerçants. Le mois de décembre représente une période stratégique pour gonfler leur chiffre d’affaires.

"La période de Noël, c'est un tiers du chiffre d'affaires de l'année. L'année dernière, on était un peu embêté, Noël était tombé en plein week-end. Donc, cette année, je pense qu'on aura de bonnes surprises", se réjouit Karl Leroy, artisan fromager.

Le marché de Noël, qui se poursuivra les week-ends des 6-8, 13-15 et 20-22 décembre, s’annonce prometteur. Si la tendance se maintient, Kaysersberg pourrait bien battre des records d’affluence, consolidant encore sa place parmi les destinations les plus prisées de la saison.