Frédérique Berrod élue présidente de l'Université de Strasbourg
Frédérique Berrod a été élue ce mardi 18 mars 2025 présidente de l'Université de Strasbourg - Université de Strasbourg
L'université de Strasbourg a une nouvelle présidente. Frédérique Berrod a été élue ce mardi 18 mars, lors du conseil d'administration, au premier tour de scrutin. Elle a obtenu 19 voix sur 36 et devance Mathieu Schneider qui lui en a obtenu 14.
"Son ambition est de 'bâtir des ponts dans un dialogue et une gouvernance renouvelés, basés sur la confiance et la volonté de chacun et de chacune de coopérer pour le bien commun de l’université', écrit-elle, dans sa lettre d'engagement.
Dans cette même lettre, elle indique co-construire une charte éthique qui "servira de base à nos politiques et actions".
Frédérique Berrod, professeure à Sciences Po Strasbourg, indique avoir notamment trois souhaits: "accentuer l’engagement vis-à-vis des universités ukrainiennes, répondre à la demande de SOS femmes afghanes de former et d’engager les femmes afghanes dans notre université; développer avec nos partenaires européens des formations en direction des étudiants et étudiantes sans université de Gaza".
Alternative étudiante Strasbourg inquiet
De son côté, le syndicat étudiant Alternative étudiante Strasbourg déplore de ne pas avoir rencontré la nouvelle présidente et se déclare inquiet "quant aux méthodes de gouvernance futures".
"Nous espérons qu’elle saura reconnaître la volonté de changement exprimée par les étudiant-es, à travers l’AES", exprime le syndicat étudiant qui accuse l'AFGES, autre syndicat étudiant, d'avoir voté pour Frédérique Berrod.
"Ce choix est en claire contradiction avec leurs promesses électorales faites à tous-tes les étudiant-es, et il aura des conséquences. Cette promesse avait pourtant été réaffirmée devant nous lors d’une rencontre", assure le syndicat étudiant.
Les vices-présidents de l'Université seront élus le 1er avril par un congrès réunissant notamment le conseil d'administration et la commission de la formation et de la vie universitaire. La nouvelle équipe de direction sera en place pour les quatre prochaines années.
Une élection dans un contexte de tensions et de polémiques
"Jeu de cartes" antisémite, salut nazi d'un étudiant, IEP bloqué... Ces élections interviennent dans un contexte de tensions et de polémiques qui s'accumulent ces dernières semaines entre les étudiants de l'université de Strasbourg. Deux enquêtes administratives ont été ouvertes par l'établissement après la diffusion d'un "jeu de cartes" antisémite et d'une vidéo montrant un élève en train de faire un salut nazi.
Ces polémiques s'inscrivent aussi dans un contexte de tensions plus généralisé à l'université de Strasbourg depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. En février 2024, trois personnes juives, dont deux étudiants, ont été victimes d'une agression antisémite sur le campus.
Ces tensions se retrouvent aussi du côté de l'Institut d'études politiques, intégré au sein de l'université de la capitale alsacienne. Les étudiants du Comité Palestine Sciences Po ont organisé cinq jours de blocage de l'établissement la dernière semaine de janvier pour dénoncer le renouvellement du partenariat liant le campus à l'université Reichman de Herzliya en Israël, suspendu en juin dans le contexte du conflit à Gaza. Ils déplorent la position "pro-guerre" de l'établissement et ses liens avec l'armée israélienne.













