BFM Alsace

Faute de neige suffisante, le domaine skiable du Lac Blanc reste fermé

BFM Alsace Célia Debès avec Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Face aux températures printanières et au manque de neige, le domaine skiable de la station du Lac Blanc reste fermé. Les cours collectifs ont été annulés et les vacanciers adaptent leurs activités.

Derrière Christophe Bergamini, le directeur de l'Office du tourisme de la station du Lac Blanc, le télésiège ne transporte aucun skieur et reste désespérement à l'arrêt. "Il n'a pas tourné de la saison pour l'instant, tout simplement parce que les quantités de neige ne sont pas suffisantes", explique ce dernier.

Les températures sont en effet trop élevées (9°C ce lundi 26 septembre) pour que la neige s'installe durablement et que les pistes soient pratiquables. Le léger manteau neigeux est insuffisant pour ouvrir le domaine skiable.

"Ça fait 23 ans que je suis là, je n'ai jamais vu une saison comme ça", poursuit Christophe Bergamini.

Randonnée, piscine... Les vacanciers s'adaptent

Les cours collectifs quotidiens réservés à l'avance ont dû être annulés pour faire place à des cours ponctuels. Une situation qui attriste Yannick Dufour, directeur de l'école de ski de la station. "On n'a malheureusement pas le choix d'annuler et de rembourser les personnes qui avaient réservé des cours de ski pendant ces vacances, regrette-t-il. On est déçus de pas pouvoir accueillir nos clients et de pas pouvoir faire skier des enfants qui adorent la neige".

De leur côté, les vacanciers adaptent leurs activités à ces conditions météorologiques. "On a quand même pris les équipements de ski parce qu'on avait vu qu’il avait neigé vendredi mais on a pris les maillots de bain aussi, en se disant qu'on irait à la piscine à Kaysersberg", s'amuse Bertrand Behague, entre deux lancers de boules de neige avec ses enfants.

Plusieurs activités restent accessibles

Pour d'autres, c'est l'occasion de découvrir la région et ses paysages. "On va faire des randonnées, des châteaux... Et visiter un peu les petits villages", explique Sabrina Petit. Même programme pour Pierre Merckle: "On se détourne de la montagne ou on fait de la randonnée".

Certaines activités de la station restent pratiquables: luge sur rail, randonnées, raquettes ou balades en VTT. "Il n'y a pas grand monde comme il n'y a pas beaucoup de neige, donc c'est top: on n'attend pas entre deux descentes", commente Floriane, une autre vacancière ayant testé la luge.