BFM Alsace

Colmar: une grande roue équipée de panneaux solaires pour le marché de Noël

BFM Alsace Charlotte Lesage
Une grande roue équipée de panneaux solaires va être installée à Colmar.

Une grande roue équipée de panneaux solaires va être installée à Colmar. - PATRICK HERTZOG / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le maire de la ville a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, ce mardi. La grande roue sera équipée de 24 panneaux solaires qui seront disposés sur chacune des cabines. Elle sera installée place de la Montagne-Verte.

"Comment découvrir Colmar à 36 mètres de hauteur?". Le maire de Colmar, Eric Straumann ne cache pas son plaisir ce mardi en annonçant une grande nouvelle à ses administrés sur les réseaux sociaux. Cette année, une grand roue sera installée sur le marché de Noël.

Une roue équipée de panneaux solaires installés sur chacune des nacelles.

"Il s’agira de la première roue de France munie de panneaux solaires sur ses 24 cabines", a précisé le maire Eric Straumann .

Précisons, cependant, que la ville de Bordeaux a déjà succombé au photovoltaïque en installant, en juillet dernier, douze panneaux au-dessus de la caisse de sa grande roue qui sont raccordés aux batteries, d’après nos confrères de Sud Ouest.

Installée place de la Montagne-Verte

À Colmar, la grande roue sera installée place de la Montagne-Verte. Selon le site Visit Alsace, l'accès à la grande roue se fera au tarif de 7 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de 5 à 14 ans.

Cette construction peu énergivore s’inscrit dans la volonté de la Ville de réaliser des économies d’énergies tout en conservant la magie de Noël.

Si elle n’a pas renoncé à son marché de renom, la municipalité a décidé de revoir à la baisse ses horaires d’ouverture. Le marché de Noël commencera une heure plus tard tous les jours de la semaine, et terminera également plus tôt. Le marché gourmand place de la Cathédrale fermera par exemple à 21 heures contre 22 heures l’an passé.

Les chauffages seront également interdits dans les chalets des exposants, conformément au décret du 30 mars 2022 qui impose leur suppression dans les chalets des marchés de fin d’année.