Colmar: la collégiale Saint-Martin au cœur d’une vaste opération de rénovation

Vieille de 660 ans, la collégiale Saint-Martin de Colmar (Haut-Rhin), deuxième plus grand site catholique d'Alsace, fait l’objet d’une vaste opération de rénovation. La façade, les statues ainsi que les vitraux sont concernés par cette opération d’envergure estimée à 18,4 millions d’euros, précise la Ville de Colmar.
"L'objectif principal est de travailler sur les éléments qui sont fragilisés par leur nature qui est assez complexe", explique Ekaterina Stefanova, architecte du patrimoine pour l'agence Caillault, à BFM Alsace.
Programmé en quatre phases, ce chantier monumental, jugé "urgent" par la municipalité, devrait durer six ans. Un travail de longue haleine pour les équipes qui sont déjà à pied d’œuvre pour restaurer la nef et le bras nord de l’édifice.
"[C'est] ce qui prend le plus de temps (...) les relever, faire les dessins, des calepins, les tailler en atelier" pour ensuite "les poser sur le chantier", explique à BFM Alsace Mathieu Loeffler, conducteur de travaux. Cette restauration est la première depuis plus de 100 ans, "c'est pourquoi les éléments, qui ont été soumis aux intempéries, étaient relativement dégradés", ajoute-t-il.
Un travail d’orfèvre pour un patrimoine à l’identique
Perché à plus de 20 mètres de haut, les ouvriers s'attellent à un travail méticuleux, avec pour principe le remplacement des pierres par d’autres façonnées expressément à l’identique. "On enlève les parties qui sont trop abîmées et on prépare des greffes qui seront collés à la résine et au mortier minéral. Ensuite, on pourra tailler la moulure et les raccorder de la façon la plus juste possible", explique Claudy Delemer, tailleur de pierre.
Si les pierres d’origine n'existent plus, les artisans s’appuient sur les recherches menées par l’architecte dans les archives, notamment "des anciennes photos", précise Mathieu Loeffler. "Ce sont principalement des fleurons, ce qui est au-dessus des pignons. Il y a aussi une petite statue qui était tombée suite aux intempéries, donc on va refaire des copies de ces éléments pour que l’édifice soit de nouveau comme à sa construction, presque", poursuit-il.
Et pour les sculptures en bon état, pas de grandes rénovations. Elles sont nettoyées grâce à une technique laser pour redonner à la pierre de Rouffach sa couleur jaune d'antan.
Un "bâtiment emblématique"
Prochainement, la Ville de Colmar devrait s’attaquer aux autres parties de l'édifice: le chœur, le déambulatoire et les chapelles, puis le bras sud du transept et la nef sud, avant de terminer par le massif occidental.
"C'est une dépense absolument nécessaire pour conserver notre patrimoine. Les Colmariens sont très attachés à ce bâtiment emblématique, notre cathédrale locale", souligne Éric Straumann, maire (LR) de Colmar.
Pour donner un coup de pouce à la Ville, une cagnotte en ligne a été ouverte pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de faire un don et de participer au projet.













