Colmar: faute de personnel, le restaurant du Ladhof contraint de rester fermé

C'est une institution de la cuisine traditionnelle alsacienne qui ferme ses portes. Depuis ses congés annuels fin juillet, le restaurant du Ladhof, à Colmar, n'a pas pu rouvrir, faute de chef cuisinier. Le propriétaire a tout simplement abandonné l'idée de trouver un nouveau chef pour son établissement, qui base toute sa cuisine sur le "fait-maison".
Des techniques culinaires qui n'attirent pas
Dans ce restaurant qui reçoit normalement 60 à 80 couverts par jour, la cuisine traditionnelle est toujours au menu. Mais les techniques culinaires de la maison n'attirent pas vraiment de potentiels nouveaux chefs.
"Ils n'ont pas envie de travailler comme nous on travaille", déplore Michel Steib, propriétaire de l'établissement. "Que des produits frais, désosser des têtes de veau, enlever la peau d'un sanglier ou d'un daim. Ils disent que ce n'est plus de leur ressort."
Et la recherche de commis de cuisine ne s'est pas avéré beaucoup plus fructueuse pour le moment. Les candidats que Michel Steib a reçu sont, selon lui, loin d'avoir la formation recherchée.
"Quand on met une annonce pour un commis, ce sont des bûcherons qui viennent, des préparateurs en moto, des jardiniers, des caristes."
Comme beaucoup d'établissements, le restaurant de Michel Steib subit de plein fouet les difficultés de recrutement dans l'hôtellerie-restauration. Depuis un mois, Pôle Emploi Colmar a publié 87 propositions de postes de cuisiniers.













